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Les meilleures campagnes pub mondiales selon l'agence Pschhh

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Trophée des Perles, The Good Company, Tide au Superbowl, le scénario de Sandy Hook Promise, la campagne Mc Donalds et le spot de Nike, découvrez les coups de coeur créatifs de Thomas Zavrosa, directeur général de l'agence Pschhh.

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"Trophée des Perles"- Agence Pschhh, 2018

Pour sa seconde édition, le Trophée Perle de Lait a mis à l'honneur des femmes aux projets inspirants. À l'issu d'un vote, deux lauréates ont été primées: une par le public, l'autre le groupe General Mills-Yoplait. Ce programme brand content génère de la considération pour la marque. En cela, cette campagne tient une place importante dans nos références. Elle est une parfaite traduction de notre vision, du fait que lorsque l'on met du sens dans nos idées et nos actions, les campagnes rencontrent leur public et fonctionnent. En 2020, nous lancerons la 3e édition de cette campagne qui vise à promouvoir et récompenser l'entrepreneuriat féminin. Une thématique au coeur des préoccupations de la cible de conquête de Perle de Lait, et sur laquelle nous gagnons des points de considération depuis 2 ans.

Pic&Pick - The Good Company

Pic&Pick est une banque d'images française et solidaire. Solidaire car elle reverse une partie de ses revenus à des associations et fondations partenaires. Avec ses images tirées tout droit du réseau Instagram, la société met en avant une nouvelle génération de photographes qui s'inscrit dans l'ère du temps. Dans le but de devenir un outil des professionnels de la communication, Pic&Pick a sollicité The Good Company qui a imaginé une campagne. Sous la forme d'un diaporama commenté, une voix off met en avant la qualité des images que propose Pic&Pick. Cette campagne est l'exemple parfait qu'une bonne idée ne dépend pas forcément du budget que l'on a à investir. Etre malin fait partie de la créativité dans nos métiers, et le film en est une belle démonstration. J'apprécie vraiment la force de la simplicité au service de l'idée créative.


Tide - Saatchi & Saatchi, 2018

Si c'est propre, c'est forcément Tide. Lors du Superbowl 2018, Tide, marque de lessive, a diffusé son spot publicitaire nommé "It's a Tide ad" (c'est une pub Tide). Alors que le spectateur pense regarder une publicité pour voiture, le protagoniste affirme qu'il s'agit d'une pub Tide en montrant la propreté des vêtements des figurants. Une campagne qui assume franchement son auto-dérision, et ça fait du bien! Cela nous rappelle que notre travail est avant tout d'avoir des idées qui créent du divertissement et qui donnent envie au public de regarder nos campagnes (ce que l'on a parfois tendance à oublier). C'est en tout cas pour cela que j'ai eu envie de faire ce métier.


Sandy Hook Promise - Evan, BBDO NY, 2016

Avant de lire la description (ci-dessous), visionnez d'abord la vidéo.


À la première lecture, on ne s'attendait vraiment pas à ce scénario. En réalité, on ne comprend pas ce qu'il se passe lorsqu'on entend l'arme se recharger, puis les secondes passent, puis on comprend et on se sent bête. Pourquoi ? Parce qu'on était concentré sur autre chose. Cette campagne de sensibilisation de l'association Sandy Hook Promise (engagée contre les violences causées par les armes à feu aux Etats-Unis) a une résonance vraiment particulière. Elle est extrêmement forte car, pour une fois, on ne joue pas sur des images choquantes ou trash. Au contraire, sa force réside dans sa capacité à nous faire réfléchir et nous interroger sur notre capacité à vraiment identifier certains comportements. Bref à prendre conscience par nous-même de la situation plutôt que de se faire imposer un constat.

Mc Donalds, #ParcequeMcdo - Evan, DDB, 2017

C'est pour moi une véritable campagne de planneur (donc qui me parle particulièrement). La qualité de la création et de la réalisation ne fait bien sûr aucun doute, mais c'est la puissance des insights qui rend ce film absolument imparable. Toute personne ayant déjà mangé chez Mc do pourra se reconnaitre dans cette copy. Un superbe travail d'analyse des comportements qui se traduit dans la création, j'aime beaucoup.


Nike, Little less hurt- Wieden & Kennedy Amsterdam

Ce qui aurait "simplement" pu être une belle démonstration produit "à la Nike", devient un sublime bijou publicitaire:

- Une idée forte, montrer les sportifs dans l'échec et la douleur au lieu des clichés habituels de réussite et du succès.

- Une exécution magnifique associée au sublime morceau de Johnny cash qui transcende ce film.

Datant de 2006, c'est ma campagne préférée de la marque à la virgule, et une des campagnes sur laquelle j'aurais adoré collaborer.


Thomas Zavrosa, parcours et vision

Diplômé de l'EDHEC Business School, Thomas Zavrosa démarre sa carrière chez Young & Rubicam où il devient directeur de clientèle sur de grands comptes comme Décathlon, Grand Optical, Surfrider Foundation ou encore La Française des jeux. Il rejoint ensuite le collectif Enjoy pour prendre la direction du pôle Advertising et collaborer avec Havaianas Europe, Rip Curl ou la marque d'équipement moto Bering. Il intègre en 2014 l'agence Pschhh dont il est aujourd'hui directeur général, en charge des stratégies et du développement.

Vision du métier:

"L'agence a à coeur de développer des campagnes et des dispositifs qui créent du sens pour les marques et surtout pour les consommateurs. Pour cela, nous développons une approche très pragmatique dans nos stratégies en nous demandant ce qui va VRAIMENT parler aux personnes que l'on souhaite toucher. Cette approche consumer centric nous anime, de la réflexion sur le brief jusqu'à la conception des stratégies de moyens. Et elle est bien évidemment au coeur de la vision créative de l'agence", explique Thomas Zavrosa.

La rédaction

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