Recherche

Les meilleures campagnes mondiales d'affichage digital

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le film "En Eaux Troubles" surprend les passants Australiens

Pour la sortie du film "En Eaux Troubles" (The Meg en anglais), un DOOH interactif a été installé dans la gare Southern Cross de Melbourne. L'écran montrait dans un premier temps un fond marin. Les passants étaient invités à s'approcher de l'écran et à le toucher (via un texte "Touch at your own risks", traduit "Touche à tes risques et périls"). Très rapidement après que que les passants touchent l'écran, une silhouette de requin s'approchait dangereusement et finissait par foncer sur la vitre qui se brisait instantanément.

Les plus:
Le fait de faire interagir les passants et de les surprendre, ce qui leur donne un avant-goût des émotions qu'ils pourront ressentir en regardant le film. La réalisation est plutôt bien exécutée: on se laisse vraiment avoir par le faux requin..

Les moins:
Le stopping power n'est pas assez puissant pour réussir à faire s'arrêter les gens et les convaincre de dédier plusieurs dizaines de secondes de leur temps à une expérience publicitaire (surtout dans une gare où les passants ont tendance à être pressés). De plus, il semblerait qu'un seul écran interactif ait été produit. Ce n'est certainement pas suffisant pour assurer un taux de couverture important surtout compte tenu de l'emplacement un peu reculé de l'écran.

Pour aller plus loin:
On aurait pu ajouter une scénographie plus importante autour du dispositif, qui aurait attiré l'oeil des passants (fonds marins, etc...). Aussi pourquoi pas une caméra qui aurait permis d'immortaliser la réaction des participants et la matérialiser avec une photo imprimée instantanément. Les photos auraient pu être partagées sur d'autres écrans de la gare pour intriguer les voyageurs et drainer du trafic vers l'expérience.

Rémy Martin et son tunnel immersif à Guangzhou

A l'occasion du lancement chinois de sa nouvelle édition limitée, la VSOP Limited Edition créée en partenariat avec le designer Matt W. Moore, la marque de champagne Rémy Martin a pris possession du terminal 2 de l'aéroport Guangzhou Baiyun. Grâce à divers écrans, placés sur les murs mais aussi sur le plafond d'un immense couloir, les voyageurs étaient totalement immergés dans le nouvel univers de marque coloré et dynamique.

Les plus:
La diversité de formats créatifs, répartis sur plusieurs types d'écrans au mur et au plafond, qui permet vraiment de créer un petit univers dédié à la marque. Le lieu est aussi très stratégique puisqu'il s'agit d'un couloir très passant que les voyageurs sont obligés d'emprunter.

Les moins:
Le manque de fond de cette campagne; il n'y a pas réellement de message communiqué par la marque. Bien que l'idée soit principalement de faire vivre une expérience aux passants et de générer de la notoriété, c'est dommage de ne pas en avoir profité pour diffuser des formats dédiés à la considération.

Pour aller plus loin:
On aurait pu apporter une dimension interactive au dispositif, notamment en faisant évoluer les visuels apparaissant sur les écrans placés sur les murs (en suivant le sens de la marche) pour mettre en avant les caractéristiques du produit de façon stylisée. Les personnes sur les tapis roulants ou marchant dans les couloirs latéraux auraient pu alors voir le contenu évoluer, présentant les divers arguments en faveur de la collection limitée, en fonction de leur avancée.

Coco pousse les plus jeunes à embrasser leur passion pour la musique

Pour la sortie du film d'animation Coco (retraçant le voyage incroyable de Coco, un petit garçon mexicain passionné de musique dans le monde des morts), Walt Disney a mis en place un petit stand entouré de plusieurs DOOHs autour d'un grand écran sur lequel apparaissait le key art des guitares du film. Les passants étaient invités à passer leurs mains sur les keyarts pour faire de la musique. En effet, grâce à des capteurs sous les key arts, chaque effleurement de l'écran provoquait un son de guitare.

Les plus:
L'idée de rendre ces key arts interactifs pour faire de la musique, surtout auprès d'une audience très jeune, qui aime découvrir et expérimenter de nouvelles choses.

Les moins:
Le fait d'utiliser des écrans avec des keyarts statiques, qui ne donne pas forcément une image très qualitative du dispositif. Des écrans digitaux avec des visuels plus dynamiques auraient largement plus attiré l'oeil des passants. Aussi, l'interaction est peut être un peu simple; en quelques secondes à peine d'utilisation les enfants ont du s'en lasser.

Pour aller plus loin:
On aurait pu gamifier l'expérience, pourquoi pas en s'inspirant du jeu Guitar Hero (jeu vidéo de rythme). Les participants auraient pu être challengés pour reproduire une série de sons par exemple. On aurait pu imaginer des duels pour laisser les enfants jouer entre eux mais aussi avec leurs parents.

Les parfums Chloé invitent les Parisiens à tester un photobooth poétique

Dans le cadre du lancement du nouveau parfum Chloé, Nomade, Coty a mis en place un grand dispositif aux 4 Temps de la Défense à Paris. Les passants pouvaient sentir le parfum et aussi utiliser un Photobooth. Les participants devaient entrer dans un petit box circulaire pour se faire prendre un photo par une caméra à 360°. A la fin de l'expérience, les personnes se voyaient remettre une petite vidéo, inspirée du film produit pour la sortie de Nomade.

Les plus:
Le concept du photobooth qui fonctionne toujours très bien, et qui a été augmenté grâce au système de caméra 360°. Pour les participants, c'est toujours intéressant de pouvoir repartir avec un souvenir de leur expérience, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une vidéo qualitative qui les met en avant et partageable sur les réseaux.

Les moins:
Vu de l'extérieur, on ne comprend pas forcément bien que le petit box est en réalité un photobooth. Aussi, la vidéo produite aurait pu être un peu mieux cadré pour qu'on ait vraiment l'impression que les personnes étaient immergés dans un univers poétique (on voyait le plafond du booth sur les vidéos).

Pour aller plus loin:
On aurait pu profiter de l'espace à la Défense pour aussi prendre possession du Digital Dream (les écrans tout autour de la place du centre commercial) pour diffuser les vidéos en 360°. Cela aurait permis de générer du trafic vers le booth et aussi de faire vivre une sensation unique aux participants (être une "star"!). Cette idée cependant nécessiterait un budget beaucoup plus conséquent...

Le musée d'Auckland vous invite à créer votre propre papillon dans un jardin digital

Cette référence n'est certes pas un dispositif publicitaire mais le mécanisme est malgré tout intéressant et inspirant pour les marques. Pour l'exposition du Monde Secret des Papillons au Musée d'Auckland, un jardin digital a été mis en place. Les visiteurs étaient invités à créer leur propre papillon grâce à une tablette interactive et à le glisser dans le jardin digital sous forme d'écran géant juste devant leurs yeux. Les papillons de tous les participants se retrouvaient ensuite dans cette forêt et vivaient tranquillement, se déplaçant de feuilles en feuilles.

Secret World of Butterflies from Method on Vimeo.

Les plus:
Donner la possibilité aux passants de réaliser leur propre création en apprenant sur les papillons (sur les couleurs et motifs de leurs ailes, de leurs pattes, ...) et de leur donner vie dans le jardin digital. L'aspect collaboratif est aussi intéressant, sachant que le jardin était finalement composé des créations de tous les participants.

Les moins:
Ce genre de concept a une portée assez limitée car peu de participants peuvent vivre l'expérience (d'autant s'il n'y a qu'un écran).

Pour aller plus loin:
On aurait pu imaginer le même dispositif dans plusieurs grandes villes, redirigeant tous sur le même jardin digital. On aurait aussi pu connecter l'expérience en créant une iframe sur un site partenaire ou sur le site du Musée qui aurait permis à un plus grand nombre de personnes d'y prendre part.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page