E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les meilleures campagnes DOOH selon Biborg

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer

13ème Rue vous invite six pieds sous terre pour une avant première inédite

13ère Rue a mis en place une grande campagne d'affichage digital appelée "The Underground Première" sur des emplacements bien stratégiques à Paris. En effet, se sont dans les gares de métros les plus profondes de Paris que des DOOH ont été installés, sur lesquels les passants pouvaient voir en avant première le début du premier épisode de la série Trauma. Le nombre de minutes révélés dépendait de la profondeur de la gare de métro. Ainsi, il fallait aller à la station Abbesses, située à -36m dans le sol, pour pouvoir regarder en avant première 36 minutes de la série. Grâce à une carte, les parisiens pouvaient retrouver les différents lieux pour accéder aux écrans et une fois sur place, ils pouvaient scanner un QR code leur donnant accès à une partie de l'épisode. Globalement, l'activation est pertinente et permet d'événementialiser la sortie de la série, notamment grâce à la contextualisation du message par rapport à l'emplacement des DOOHs et au traitement original du concept d'avant-première. Proposer du contenu exclusif via l'affichage est aussi un très bon moyen d'inciter les parisiens à faire le tour de la carte de l'Underground Première pour visualiser l'épisode quasiment en entier.

Peugeot transforme la pollution sonore en énergie pour son nouveau modèle électrique

Alors que le marché des voitures électriques est en plein essor en 2019 en Europe (+102% au troisième trimestre 2019), Peugeot souhaite mettre en avant son nouveau modèle e-208 de façon innovante en générant des retombées presse pour se démarquer de la concurrence. Le constructeur automobile a réalisé un écran surprenant pour illustrer le positionnement de son nouveau modèle; la puissance du silence. Le concept de l'activation, nommée Recycle the Noise, Silence the City (recycle le bruit, réduit la ville au silence), consistait en la création d'un panneau publicitaire qui transformait la pollution sonore en énergie via la piézoélectricité pour recharger les voitures. En plus de positionner Peugeot comme une marque innovante en terme d'énergie, ce dispositif prouve aussi un des grands bénéfices de la voiture électrique: elle n'émet quasiment pas de pollution sonore. Bien que l'écran en lui-même n'a pas dû être très visible ni utilisé par les usagers de voitures électriques, l'intégralité de l'activation permet de créer une vidéo case study avec un fort potentiel RP et social sur les réseaux. Elle positionne la marque sur un territoire écologique, responsable et innovant ce qui est aussi très positif.


Universal Picture événementialise la première bande annonce du prochain James Bond

Universal Pictures a décidé de prendre possession de l'écran géant placé à Piccadilly Circus à Londres pour dévoiler le premier trailer du film, le mercredi 4 Décembre. À 13h30, la vidéo du film a ainsi été projeté avec un effort particulier donné pour faire en sorte que les spectateurs puissent lire les dialogues sur la vidéo à défaut de les entendre. La dimension spectaculaire de l'écran permet de positionner le film comme un incontournable. Par ailleurs, le choix du jour et de l'heure de projection n'est peut être pas le plus stratégique pour permettre au plus grand nombre de vivre l'expérience. Il aurait été intéressant de proposer aux spectateurs une solution pour pouvoir entendre la partie audio du trailer, pourquoi pas via une application smartphone.

Movember récompense les plus belles moustaches australiennes grâce à la reconnaissance faciale

L'association Movember a mis en place un écran DOOH associé à un distributeur destiné aux hommes portant la moustache. En effet, grâce à des caméras permettant la reconnaissance faciale, l'écran identifiait si la personne se plaçant devant l'écran possédait une moustache fournie. Si oui, elle recevait une crème hydratante pour sa barbe et moustache. Le but ? Inciter et récompenser les hommes qui se laissent pousser la moustache à l'occasion de Movember, pour sensibiliser le public aux maladies comme le cancer de la prostate, des testicules et le suicide, sachant que beaucoup d'hommes n'osent pas y participer par peur de déranger leur partenaire. Cela permet de récompenser les participants au Movember et les inciter à continuer leur démarche le plus longtemps que possible grâce à cette crème hydratante. La reconnaissance faciale permet d'apporter une brique innovante à l'activation et s'assurer que seules les bonnes personnes puissent être récompensés. Par ailleurs, le dispositif n'ayant été installé que sur un écran, il n'a pas pu être vu et utilisé par un grand nombre de personnes.


Matthieu Corgier et Léna Gautier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet