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Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

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Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le nouveau catalogue IKEA a 23 ans et des cheveux violets, en Chine les menus au KFC se paient en sourire, ou encore Instagram lance une nouvelle fonctionnalité pour identifier les partenariats entre marques et influenceurs.

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Cette saison, le noir est à la mode chez les équipementiers sportifs

"No colors anymore, I want them to turn black" ou plus simplement "Back in Black" ? Il faut croire que les équipementiers sportifs ont revisé leurs classiques Rock cette année et proposent de plus en plus de maillots noirs aux clubs partenaires. Encore anecdotique il y a quelques saisons, cette marée noire s'explique par la volonté des marques de faire de ces maillots des pièces "lifestyle à part entière" en s'inspirant des modes qui "viennent des consommateurs eux-mêmes", explique Puma à SportetStyle.fr. La marque détient en effet la palme, avec pas moins de 23 maillots extérieurs ou third (dont Arsenal, Dortmund, Rennes ou Bordeaux) issus de la collection "Step Out".

À lire sur SportetStyle.fr

En 2018, le catalogue d'IKEA est... humain

En plus d'un énième catalogue papier, IKEA Singapour s'offre pour son édition 2018... la championne du monde de mémoire en titre ! Véritable "catalogue humaine", Yanjaa Wintersoul, suédoise de 23 ans, a eu une semaine pour apprendre les 400 objets présents sur les 328 pages du catalogue, avant d'être testée ce mercredi 6 septembre via un Facebook Live par les fans de la page IKEA Singapore. Après ça, elle sera l'an prochain l'égérie du catalogue pour l'Asie du Sud-Est.

À lire sur Adweek.com

LinkedIn, nouvelle référence de la publicité BtoB ?

Cet été, LinkedIn a dévoilé une série de nouveautés censées permettre au réseau professionnel de Microsoft de ressembler de plus en plus à Facebook. Avec la refonte de LinkedIn Audience Network, les marketeurs pourront désormais toucher les utilisateurs de LinkedIn sur d'autres sites. En bêta depuis janvier, les 6000 annonceurs partenaires auraient constaté une hausse de 3 à 13% du nombre d'impressions de leurs annonces selon le réseau, qui revendique un taux de clic de 80%. Des outils de reporting sont également accessibles afin de dégager le ROI des campagnes de retargeting, alors que des outils analytics pour suivre les audiences de vos posts sur le réseau ont déjà été ajoutés il y a quelques semaines, sans oublier l'arrivée d'une fenêtre de chat semblable à celle de Messenger.


À lire sur Adage.com

La prochaine pub Citroën réalisée en live sur Facebook

Pour le lancement du C3 AirCross, le nouveau SUV de Citroën, l'agence Les Gaulois imagine un dispositif Facebook Live où les internautes pourront choisir les différentes histoires qui composeront le clip : ambiance western, catch ou street ? Une façon de communiquer autour des 90 options de personnalisation du véhicule. La première moitié de la vidéo sera réalisée sur la page Facebook Citroën le jeudi 7 septembre de 17h à 21h, la seconde une semaine plus tard aux mêmes horaires. Le résultat sera diffusé en exclusivité le 30 septembre sur Facebook avant sa première TV le lendemain.


À découvrir sur la page Facebook de Citröen

Tinder, l'app la plus rentable de l'Apple store

Tinder est plus rentable que Candy Crush, Netflix et toutes les autres applications du store d'Apple. En plus de la publicité, le service de dating se rémunère en proposant à ses utilisateurs de payer pour voir qui est en ligne ou qui a déjà "swipé" à droite sur son profil. Le modèle freemium Tinder Gold offre ainsi comme Tinder Plus ou Tinder Boost de nouvelles fonctionnalités qui permettent de rencontrer plus vite d'autres utilisateurs car le temps c'est de l'argent et quand on aime, on ne compte pas...

À lire sur Business Insider

Alibaba lance le paiement... par sourire

Souriez, c'est payé ! Alors que l'usage du paiement sans contact se développe, le géant chinois du e-commerce Alibaba teste le paiement... par sourire. Le dispositif - développé via l'outil de reconnaissance faciale de sa filiale Ant Financial - est d'ores et déjà déployé, à l'essai, dans les restaurants KFC de la ville chinoise d'Hangzhou. Les caméras 3D sont capables de détecter le maquillage ou les déguisements. Le système suppose que l'utilisateur ait déjà téléchargé l'app d'Alipay et accepté la reconnaissance faciale.


À lire sur TechCrunch

France Télévisions s'engage pour la protection des data de ses utilisateurs

Dans un film publicitaire "choc" auquel ont participé les animateurs phares des chaînes du groupe, France Télévisions s'engage pour la protection des données personnelles des utilisateurs de sa nouvelle plateforme de replay et de vidéos à la demande : france.tv. Créée avec Publicis Conseil, la campagne met en scène un certain Bruno Pelletier, qui après s'être inscrit sur la plateforme, voit ses data privées révélées au grand jour. Le film est diffusé sur l'ensemble des chaînes du groupe France Télévisions et sera visible sur france.tv.


Une publicité pour du maquillage... qui ne montre aucun visage

Nous serions tentés de dire "Enfin !". Pour la première fois, un spot publicitaire de make-up ne montre aucun visage. La marque de cosmétiques N° 7 de Boots a en effet choisi de mettre en scène dans son spot publicitaire (réalisé par Mother) la championne olympique d'escrime Monica Aksamit. Objectif : mettre en scène ce que les femmes ressentent plutôt que ce à quoi elles ressemblent.


Running Heroes Society fait courir ses lecteurs

Le magazine de la culture running, The Running Heroes Society, édité par So Press et l'application Running Heroes , sortait son troisième numéro le 7 septembre. Pour l'occasion, l'application communautaire qui récompense les coureurs a organisé une course d'orientation urbaine à Paris le 6 septembre : "Catch the Mag". 200 participants se sont élancés, par équipe de deux, dans les rues de la capitale à la recherche d'indices et de checkpoints, pour découvrir au bout des 7 kilomètres le nouveau magazine en avant-première.

Instagram affiche la couleur quant aux partenariats marque-influenceur

Une nouvelle fonctionnalité d'Instagram, pour mettre en avant les partenariats rémunérés entre marques et influenceurs, a fait son apparition sur le réseau d'images Instagram, comme le montre le post de la blogueuse Natacha Birds. À la place de la localisation s'inscrit "partenariat rémunéré avec" + le nom de la marque. Une façon d'afficher clairement la couleur auprès des utilisateurs, alors que l'ajout de la mention #ad, en bas des légendes des posts rémunérés est désormais obligatoire.


La rédaction

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