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Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 septembre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : la nouvelle campagne mondiale de Lego, les marques font grève pour le climat, Kapten veut fidéliser chauffeurs et passagers ou encore l'expérience de réalité virtuelle de Mastercard.

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Lego exhorte la prochaine génération à "reconstruire le monde"

Lego a lancé sa nouvelle stratégie de marque mondiale "Rebuild The World", soutenue par une campagne internationale TV, digitale et d'affichage créé par BETC, en collaboration avec la Lego Agency. C'est la première communication pour la marque depuis 30 ans. Ce spot est une véritable immersion dans l'imaginaire d'un enfant jouant avec des Lego : course-poursuite entre un lapin et un chasseur, bateau volant, dragon crachant du feu et têtes tournant à 360°... Autant d'effets spéciaux qui ont nécessité un travail de plus de 18 mois. La marque de jouets a souhaité mettre l'accent sur la dimension ludique et créative du jeu. "Cette campagne vise à stimuler la créativité des enfants afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires pour réussir dans le monde de demain", a ainsi martelé Julia Goldin, Chief Marketing Officer The Lego Group.


À lire sur Adage.com

Orange alerte sur les dérives du digital

Dévoilée ce dimanche 15 septembre en prime-time sur TF1, cette campagne d'Orange veut sensibiliser les parents sur l'impact que peut avoir le digital sur la vie de leurs enfants. Le film, réalisé par KatiaLewkowicz, "sera également diffusé en versions de 30, 45 et 60 secondes dans le cadre d'un dispositif global : TV, cinéma, digital, presse et affichage. La campagne sera déployée dans les 27 pays où Orange est présent", détaille Publicis Conseil, à l'origine de cette campagne, dans un communiqué.

La campagne doit mettre en lumière différents services développés par l'opérateur, à l'image de la plateforme Bienvivreledigital.orange.fr

PepsiCo propose plus de malbouffe avec de nouvelles récompenses en cashback

PepsiCo a présenté sa propre version de système de récompenses. Il sera désormais possible de transformer ses points en argent réel. Ce nouveau programme de fidélisation appelé PepCoin récompense les consommateurs qui combinent collations et boissons parmi plus de 70 marques du groupe, de Lay's et Pepsi à Doritos, Cheetos, SunChips Harvest Cheddar aux boissons comprenant Aquafina et Mountain Dew. Les consommateurs qui achètent une boisson Pepsico et une collation Frito-Lay peuvent désormais obtenir des récompenses en argent dès lors qu'ils scannent le code via leur smartphone. Les clients doivent utiliser leur téléphone pour scanner les codes des deux appareils dans un délai de 48 heures et l'argent sera déposé sur leurs comptes PayPal ou Venmo. À terme, l'objectif est d'accroître le téléchargement de l'application PepCoin.

À lire sur Mobilemarketer.com

Kapten veut fidéliser en mettant en avant la relation chauffeur / passager

Lancée officiellement le 9 septembre, cette campagne de la plateforme française de VTC Kapten, baptisée Karmatch, se base sur une mécanique simple : "Chaque semaine plus de 1500 clients retombent sur un chauffeur Kapten déjà croisé lors d'une précédente course, précise un communiqué de la marque. Du 9 septembre au 6 octobre, lorsque les routes d'un chauffeur et d'un passager se croiseront pour la deuxième fois, l'application Kapten déclenchera automatiquement un " Karmatch ". La course sera alors gratuite pour le passager et elle comptera double pour le chauffeur."

Conc?ue en collaboration avec FamousGrey Paris, la campagne est portée par un film déployé en digital et au cinéma en France, au UK et au Portugal. Dans l'Hexagone, elle est accompagnée par une opération spéciale dans les cinémas MK2 parisiens. Un dispositif influenceurs est aussi à découvrir sur le compte Instagram de Kapten. Depuis le lancement de la campagne, 2000 Karmatchs ont été déclenchés nous apprend l'entreprise.


Mondelez présente la nouvelle saveur Oreo avec Amazon Alexa

Mondelez utilise Amazon Alexa pour introduire une nouvelle saveur Oreo sur le marché américain. Les clients peuvent désormais demander à "Alexa, quoi de neuf avec Oreo?" Pour connaître les dernières nouvelles concernant la marque, y compris les nouveaux lancements de saveurs et les innovations de produits. L'objectif est de créer une attente autour de la marque de biscuits en encourageant les consommateurs à deviner le goût mystérieux de cette édition spéciale et limitée du produit.

À lire sur TheDrum.com

Ces entreprises qui participent à la grève mondiale pour le climat

C'était attendu : après la marque Seventh Generation d'Unilever, qui a été parmi les premières à se déclarer en faveur de la grève mondiale pour le climat ce vendredi 20 septembre, des marques engagées comme Patagonia, Ben & Jerry's ou Lush ont rejoint le mouvement dont la jeune activiste Greta Thunberg est l'instigatrice. Ces marques fermeront leurs magasins, toute la journée ou en partie seulement. Une marque comme Burton va plus loin, en fermant également son site e-commerce pendant 24h, redirigeant les internautes vers le site Global Climat Strike, et en allant jusqu'à laisser ses employés participer aux manifestations ou transformer les magasins en espace d'accueil des manifestants. Fast Company, qui relaye la liste des entreprises participantes, note cependant qu'Amazon sera associée de manière indirecte à cette journée, une partie de ses employés faisant réellement grève pour dénoncer la politique environnementale de l'e-commerçant.

À lire sur FastCompany.com


Mastercard lance une expérience de rugby à 360 en réalité virtuelle

Mastercard, sponsor principal de la Coupe du monde de rugby, dévoile le "Contactless Tackle", une expérience en réalité virtuelle qui permet, à l'aide combinaison de protection et un casque, d'expérimenter la puissance d'un tacle professionnel. L'expérience, réalisée avec l'aide de Chris Robshaw, Jason Robinson et Maggie Alphonsi, des joueurs du XV de la rose. L'occasion de marquer durablement l'esprit de ceux qui n'auront pas la chance d'aller au Japon, et de faire une belle vidéo virale.


À lire sur Campaignlive.co

Emmanuel Macron, du projeeet à la missiooon avec AIDES

Après avoir cherché "Un Emmanuel pour mettre fin au sida", en mai dernier à l'occasion de sa campagne #LookingForEmmanuel, (et l'avoir finalement trouvé en juin sous les traits d'Emmanuel Macron, président de la République qui avait appelé, en compagnie d'Elton John, à se mobiliser), l'association AIDES se mobilise à nouveau avec #CestVotreMissiooon. À trois semaines de la Conférence de reconstitution du Fonds mondial, les 9 et 10 octobre à Lyon, l'association demande au président d'augmenter d'au moins 25% le montant de la contribution de la France, soit 450 millions d'euros par an sur trois ans, afin de traduire le "projeeet" du président en un acte concret. Le geste d'Emmanuel Macron en juin a été " un signe fort pour nous, militants-es de la lutte contre le sida, déjà très mobilisés-es. Nous passons donc à la vitesse supérieure et précisons notre demande : la France doit augmenter sa contribution d'au moins 25 %. Sans quoi, la Conférence sera un échec, le leadership français ne sera que fiction et surtout, le risque de reprise des épidémies partout dans le monde sera au plus haut " explique Aurélien Beaucamp, président de AIDES, dans un communiqué. "Après avoir demandé au président de mobiliser ses homologues, c'est sur la hausse de la contribution française que porte, cette fois, le message. La campagne sera visible en affichage dans les métros parisiens et lyonnais mais surtout partout sur les réseaux sociaux", note le communiqué, qui évoque des visuels interpellant directement Emmanuel Macron.


Les revendications d'AIDES :

- Une augmentation de la contribution financière de la France au Fonds mondial de 25 %

minimum soit 1,35 milliard d'euros pour les trois prochaines années (soit 450 millions par an).

- Une augmentation globale de la contribution des États pour atteindre un budget supérieur

à 14 milliards de dollars pour la période 2020-2022 (4,7 milliards par an minimum) ;

- Une affirmation croissante du leadership français : un réel engagement politique, notamment

en faveur des pays desquels le Fonds Mondial se désengage progressivement, et un déploiement

des fonds dédiés aux populations clés ;

- Une mobilisation plus importante des acteurs institutionnels, mais aussi des acteurs privés,

pour lever les freins à l'accélération de la lutte et favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique,

particulièrement en Afrique francophone ;

- Une prise en compte effective des besoins des populations clés et des acteurs communautaires

dans les instances décisionnelles et le suivi des subventions.


Hyundai contribue à améliorer l'expérience des fans par l'AR

En tant que sponsor du 25e festival annuel du Music Midtown à Atlanta, Hyundai propose aux fans sur place des expériences uniques pour promouvoir et explorer les nouvelles fonctionnalités de la Sonata 2020 entièrement repensée. Les nouvelles expériences de réalité augmentée (RA) de Live Nation, qui seront intégrées à l'application Midtown Music, permettent aux fans d'explorer virtuellement ce nouveau modèle hybride, ainsi que son design haut de gamme et sa suite de fonctionnalités technologiques.

A lire sur MobileMarketer.com

Amazon publie davantage de contenus sponsorisés

Selon les calculs de l'institut de recherche Jumpshot, 11% des produits affichés sur Amazon sont en fait des contenus sponsorisés, une progression de 3 points par rapport à l'an dernier. L'étude ne précise cependant pas si cette hausse est due à une croissance du nombre de publicités ou si celles-ci sont davantage mises en avant. La nécessité d'acheter des emplacements payants pèse sur les résultats des petits marchands présent sur la plateforme, et entraîne une baisse de leur visibilité par rapport aux acteurs plus importants.

À lire sur Vox.

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