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Les 10 idées marketing de la semaine (02-06 septembre)

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Au menu des 10 idées : Spotify teste le bouton "créer un podcast", Hotels.com conçoit des chambres "moitié-moitié" avec des styles contrastés, Burger King lance une nouvelle offre d'automne "démocratique", tandis que Nike lance des baskets à commande vocale avec Apple.

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Burger King organise une élection pour désigner les burgers en promotion cet automne

Après le Burger Mystère ces deux dernières années, l'enseigne Burger King dévoile un nouveau mécanisme "gamifié" pour ses promotions de rentrée : le "Démocratique Burger, premier burger à 2€ élu démocratiquement", indique un communiqué. Depuis le 2 septembre, les utilisateurs de l'application de l'enseigne sont invités à désigner le burger qu'ils souhaitent retrouver à 2€ la semaine suivante, parmi les 8 en lice (Crispy Chicken, Big King®, Big Fish, Whopper®, Chicken Tendercrisp®, Steakhouse, BBQ Cheese & Bacon et Bacon Lover). L'opération bénéficie jusqu'au 6 octobre d'une mise en avant en TV et en OOH.

Pour aller plus loin :

Comment utiliser la gamification pour acquérir et fidéliser ses clients ?


Ralph Lauren lance une campagne publicitaire sur TikTok

Ralph Lauren a lancé une campagne publicitaire sur le site TikTok pour promouvoir sa gamme de vêtements au cours de l'US Open de tennis. Une stratégie qui vise à conquérir "la prochaine génération de consommateurs", selon la marque, partenaire du 4e tournoi du Grand Chelem. La campagne, construite autour du hashtag #winningRL, met en vedette l'actrice Diana Silvers. Cette opération se déroule jusqu'au 8 septembre, jour de la finale du tournoi, et permet aux consommateurs d'acheter des produits au sein de l'application TikTok. Ralph Lauren s'appuie ainsi sur du contenu personnalisé et sur des partenariats noués auprès des influenceurs de l'application.

À lire sur Adweek.com

Nike lance des baskets à commande vocale avec Apple

"Ok Siri, lace mes chaussures". Aussi étrange que cela puisse paraître, il sera bientôt possible de parler ainsi à sa paire de Nike Adapt Huarache, grâce à un partenariat entre la marque à la virgule et Apple. Les chaussures, disponibles dès le 13 septembre, seront vendues au prix de 350$ et intègrent la technologie FitAdapt, qui équipe également les Nike Adapt BB annoncées en janvier. Les commandes vocales se feront via une application iOS dédiée, via Siri et Apple Watch. À terme, les données récupérées par l'application permettront à Nike de proposer des chaussures et des fonctionnalités sur mesure à ses clients.

À lire sur Pymnts.com

KLM et Asics s'associent pour encourager la course à pied

Le spécialiste des vêtements de sport, Asics, s'est associé à KLM pour offrir à 30 000 employés et voyageurs fréquents l'occasion de découvrir les avantages à la fois mentaux et physiques de la course à pied. Ce partenariat fait partie du programme "Vitality" de KLM offrant aux employés un accès complet aux chaussures et vêtements de course, de formation et de marque, y compris le modèle de baskets Asics KLM100 conçu spécifiquement pour célébrer le centenaire de la marque néerlandaise.


À lire sur MarketingTribune

La marque Seventh Generation (Unilever) fait don de ses spots TV à la grève pour le climat

La marque de produits d'entretien écologique Seventh Generation (Unilever) prend une initiative remarquable : le 20 septembre, date de la Global Climate Strike - la grève mondiale pour le climat lancée entre autres par l'activiste Greta Thunberg - elle fermera son siège offrira les spots TV nationaux initialement prévus pour faire la promotion de ses produits entre le 16 et le 20 septembre à l'ONG 350.org et la mise en lumière du mouvement. Les canaux digitaux de la marque viendront appuyer cette démarche. Cette initiative fait écho à l'appel lancé lors des derniers Cannes Lions par Alan Jope, p-dg d'Unilver, pour plus d'actions concrètes et moins de "woke-washing" dans le marketing et la publicité.

À lire sur TheDrum.com

Pour aller plus loin :

Les dérives du woke washing et leur impact sur l'industrie publicitaire

Porsche a misé sur Twitch d'Amazon pour faire découvrir un nouveau produit

Le constructeur automobile de luxe Porsche est la première marque à tester des jeux sur la plate-forme de diffusion Twitch. Des téléspectateurs de Twitch ont ainsi mis quatre heures à résoudre les énigmes de la dernière publicité de Porsche. Un jeu interactif dans lequel les téléspectateurs contrôlaient les actions de deux pilotes afin de révéler la dernière voiture électrique, en l'occurrence la Porsche 99X Electric, la première monoplace du constructeur en Formule E. Le jeu diffusé en direct sur la plate-forme de diffusion en direct d'Amazon a été vu environ 28 000 fois depuis le 28 août.

À lire sur Mobilemarketer.com

Les plastiques compostables sont-ils une solution ?

Le plastique a de nombreux avantages : léger, solide, transparent, et moins cher à produire que d'autres contenants. Seul désavantage ? Faute de recyclage, il pollue notre environnement pendant des décennies. La solution ? Le plastique compostable diront de nombreuses marques. Sauf qu'en vérité, rien ne permet en l'état de gommer les effets nocifs liés à l'utilisation du plastique selon FastCompany, qui dresse ce constat outre-Atlantique : manque de structures dédiées et de volonté politique, absence de signe distinctif permettant de reconnaître ces emballages, présence de substances nocives qui vont perdurer dans le compost, flou quant aux conditions optimales de compostage... Selon certains chercheurs interrogés, ce qui est compostable relève souvent plus du green-washing que d'une solution pérenne.

À lire sur Fastcopany.com

Hotels.com conçoit des chambres moitié-moitié avec des styles contrastés

Hotels.com propose désormais une chambre scindée en deux tendances décoratrices diamétralement opposées. Situé en plein coeur de Shoreditch, quartier hype de Londres, le Curtain Hotel héberge la première suite "moitié-moitié" au monde. D'un côté, la moitié des murs est recouverte de couleurs sobres, où le mobilier est épuré et l'ambiance générale minimaliste. De l'autre, une moitié des murs est recouverte de papier peint flashy, où le mobilier est extravagant et l'ambiance générale maximaliste. Une tendance désormais incarnée par la plateforme hotels.com qui a fait appel au maximaliste Johnny Wujek afin de réaliser cette première en Angleterre. D'autres devraient suivre.


À lire sur Campaignlive.co

Anheuser-Busch utilise un détecteur de mensonge pour tacler la concurrence

Comment rendre plus innovant un dispositif aussi vieux que le test produit à l'aveugle ? C'est sans doute la question posée par le groupe Anheuser-Busch pour le compte de la marque Bon & Viv Spiked Seltzer. Après avoir attiré 50 volontaires désireux de participer à un jeu concours, la marque a demandé à ces derniers s'ils préféraient le goût de ses produits, ou celui de son concurrent White Claw Pure... Le tout en les branchant à un détecteur de mensonge. Étonnamment, ceux qui préféraient la marque concurrente ont échoué au test (seuls quatre amateurs de White Claw ont vu leurs propos confirmés par le détecteur). Une campagne qui a accouché d'une vidéo virale et qui rappelle le mythique Pepsi Challenge, tant dans l'utilisation du test à l'aveugle que dans le gentil tacle adressé à un concurrent.


Spotify teste le bouton " créer un podcast "

Afin de multiplier le nombre de ces formats en vogue, la société de streaming développe actuellement une nouvelle fonction permettant à ses utilisateurs de créer eux-mêmes leurs podcasts. Les utilisateurs de Spotify ont ainsi accès à un bouton "créer un podcast", qui les dirige directement vers l'application Anchor, société de création de podcast rachetée en février. Un bon moyen de développer le nombre de téléchargements.

À lire sur MarketingLand.com

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