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Les 10 idées marketing de la semaine (26 au 30 octobre)

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Au menu des 10 idées de la semaine : Babe Wine prépare les Américains pour les présidentielles, Oreo cache sa recette dans un bunker et attend la fin du monde, Heinz challenge les fans d'Halloween sur TikTok, Freedent se met à parler en emoji et Burger King trolle encore ses concurrents...

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Heinz challenge les utilisateurs de TikTok pour Halloween

Heinz met au défi les utilisateurs de TikTok de partager des vidéos de leurs préparatifs d'Halloween pour tenter de gagner une des 570 bouteilles de son édition limitée Heinz Tomato Blood Ketchup. Les fans doivent réaliser une vidéo de leur fête d'Halloween en utilisant du ketchup pour remplacer le faux sang et la poster sur l'application TikTok avec les hashtags #HeinzHalloween et #sweepstakes dans la légende d'ici le 31 octobre. Même si l'avenir de TikTok aux États-Unis est incertain, les spécialistes du marketing continuent d'utiliser l'application et réalisent des chiffres impressionnants : depuis son lancement vendredi, le hashtag #HeinzHalloween a été consulté environ 1,7 milliard de fois.

source : mobilemarketer.com

Babe Wine vend des kits de survie pour le soir de l'élection américaine

Babe Wine, la marque de vin mousseux en canettes commercialisée par AB InBev, a épuisé son "Election Night Survival Kit" pour aider les Américains à apaiser l'attente des résultats du 3 novembre. Le site de la marque a vendu le kit pour 29,99$. Chaque kit de survie comprend une balle anti-stress, des mouchoirs, un oreiller avec les mots "criez ici" sur le devant, une bouteille de vin rouge et un pack de quatre Babe Rosé à siroter le soir de l'élection. La marque Babe surfe sur l'anxiété autour des élections tandis que d'autres se sont concentrées pour encourager les consommateurs à s'inscrire et à voter à l'instar du Time qui a modifié son titre, pour la première fois depuis 100 ans, passant de 'Time' à 'Vote'.

source : marketingdive.com

Pour Halloween, Burger King donne des sueurs froides à la concurrence

Comme toujours, Burger King se révèle particulièrement inventif pour mettre en valeur ses concurrents lors d'Halloween. Alors qu'en Suède et au Danemark, il suffit de dire trois fois "cancelled clown" face au miroir des toilettes d'un restaurant pour que les lumières s'éteignent et qu'un Ronald fantomatique apparaisse... Toujours dans le thème des lieux hantés, on retiendra l'offre proposée par Burger King aux Etats-Unis : un Whopper gratuit à tous les utilisateurs de son application qui se géolocaliseront dans un des BK Scary Places mis en place dans diverses villes pour Halloween. Les coordonnées de ces lieux seront diffusées dans les journaux locaux, sur les réseaux sociaux de la marque ainsi que sur le site de l'enseigne. Et surprise ! Tous ont été installés dans d'anciens restaurants McDonald's, Wendy's ou encore Jack in the Box ! Une campagne qui rappelle le Whopper Detour, qui encourageait le téléchargement de l'app Burger King et le déplacement chez un concurrent. Sauf que cette fois, ces derniers ne seront pas sur place pour enrager !


source : mobilemarketer.com

Les bonbons Haribo écrivent leur histoire dans un livre

Cette année, malgré la crise sanitaire, Haribo se place encore comme un acteur essentiel de la fête d'Halloween. DragiVampires, CrocoBarjo ou encore TagaDingo sont au rendez-vous pour que les petits et les grands profitent au maximum de l'évènement. Pour les familles qui poussent l'expérience plus loin, Haribo dévoile un livre conçu pour les enfants "La terrifiante enquête des bonbons d'Halloween". Des milliers d'exemplaires sont à gagner sur les réseaux sociaux et le e-shop de la marque.


Snapchat scanne votre nourriture et vos boissons

Snapchat élargit ses fonctions de recherche visuelle pour reconnaître les étiquettes sur les emballages d'aliments et de vins. Les utilisateurs de l'application verront des informations nutritionnelles sur les aliments et les notes de dégustation lorsqu'ils scannent les codes-barres avec leur smartphone. Les informations sont fournies par Yuka, une application qui donne des détails sur les aliments et les cosmétiques, ainsi que des suggestions sur les choix plus sains. En scannant l'étiquette sur une bouteille de vin, une carte contextuelle s'affiche indiquant le prix, la note et les indications de dégustation de l'application Vivino qui recense les informations de plus de 12 millions de vins.

source : engadget.com

Twitch, un pari pas si risqué pour les marques de beauté ?

On pourrait associer trop rapidement Twitch, la plateforme de streaming d'Amazon, aux jeux vidéo qui ont fait son succès. Mais le gaming touche des publics de plus en plus variés, et c'est une erreur de réduire les gamers à cette seule caractéristique, comme en témoigne l'influenceuse Michelle Phan. Forte de ses 9 millions d'abonnés YouTube qui suivent ses tutoriels de maquillage ou ses critiques des nouveautés du secteur, la fondatrice d'Em Cosmetics est aussi une fan de League of Legends. Elle a récemment fait la promotion d'une nouveauté de sa marque pendant un live, avec raison : ce lancement a enregistré 278% de ventes supplémentaires que le lancement précédent, alors que 17% des revenus du site Em Cosmetics et 45% de son trafic venait de Twitch le jour du live. De quoi donner des idées à d'autres marques de beauté selon Digiday, qui reprend ici un article du site Glossy.

À lire sur Digiday.com

En cas d'apocalypse, il y aura toujours des Oreo

Alors que le passage d'un astéroïde dangereux à "proximité" de la Terre est devenu un marronier, et tandis que la collapsologie a une audience croissante, Mondelez tient à rassurer les fans d'Oreo. En cas d'Apocalypse, il y en aura toujours, bien à l'abri au sein du Global Oreo Vault. Du lait en poudre et la recette secrète attendront également les survivants, qui, ont l'espère, se mettront aussi en quête du Global Seed Vault, vrai bunker dont cette opé est inspirée et qui protège, sur l'archipel de Svalbard, les semences des principales cultures en cas de fin du monde. Les deux abris sont voisins.


À lire sur : marketingdive.com

CLM BBDO x Freedent <3

Si une image vaut mille mots, pourquoi se contenter d'envoyer des aubergines et des pêches à celles ou ceux que vous voulez séduire ? Alors que CLM BBDO va bientôt tirer sa révérence, l'agence signe pour Freedent une très belle opération dans laquelle elle traduit en emojis quelques mots d'amour. Avec ça et une haleine fraîche, vous allez emballer ! En attendant, c'est Freedent qui sent déjà souffler un vent de fraîcheur : depuis le lancement de la campagne, son compte Instagram enregistre une hausse de 1 500 nouveaux abonnés avec 42 % de 18-24 ans et 29 % de 25-34 ans (50/50 hommes-femmes).


Chipotle montre patte blanche

Chipotle lance un tracker "Real Foodprint" sur son application et son site web qui permet aux consommateurs de mesurer et de partager l'impact environnemental de leurs commandes. La chaîne s'est associée à un chercheur indépendant HowGood, outil numérique qui analyse cinq paramètres clés autour de l'approvisionnement en ingrédients de Chipotle, y compris les déchets de carbone, la santé des sols, l'utilisation de terres organiques et les antibiotiques. Pour sensibiliser la population au déploiement, Chipotle a fait appel Bill Nye, personnalité publique, pour prendre la parole dans un spot vidéo et sur TikTok. La marque a bondi sur cette tendance de durabilité à mesure que les consommateurs prennent conscience de la façon dont les chaînes contribuent de manière significative à la dégradation de l'environnement et au changement climatique.


source : marketingdive.com

Pour ses 10 ans Instagram vous laisse le choix de son logo

Cette idée va ravir plus d'un utilisateur du réseau social phénomène. A l'occasion de ses 10 ans, Instagram donne l'opportunité aux fans de changer le logo de l'application. Plutôt modèle old school ou encore jamais vu, il y en a pour tous les goûts : sombre, logo initial, pride, crépuscule... Cet "easter egg" d'anniversaire est disponible depuis le 6 octobre dans les paramètres de l'application. L'opération est disponible durant tout le mois d'octobre mais devrait s'arrêter d'ici novembre.


La rédaction

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