Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 octobre)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Bel et ses produits laitiers sans lait, Patagonia et ses étiquettes engagées, Wendy's et son coupon de réduction social media ou encore Amazon et ses colis augmentés pour Halloween !

Je m'abonne
  • Imprimer

Bel lance des produits laitiers sans lait !

On connaissait le Boursin ail et fines herbes, mais êtes-vous prêts pour le Boursin colza et noix de coco ? Alors que la production de protéines animales a un impact environnemental plus élevé que celle de leur pendant végétal, le groupe Bel, célèbre pour ses marques La Vache qui rit, Kiri, BabyBel ou encore Boursin veut développer des versions de ces produits sans lait aux Etats-Unis en 2021. Dès la fin octobre, un Boursin 100 % végétal à base de matières grasses issues de noix de coco et de colza, sera commercialisé sur la plateforme Amazon Fresh.

À lire sur La France Agricole.fr


Amazon transforme ses colis en expérience AR pour Halloween

Avez-vous remarqué que parfois, l'emballage est plus apprécié que le cadeau ? Si vous côtoyez des enfants en bas âge, assurément. Et c'est peut-être ce qui a motivé Amazon qui, pour Halloween, a doté ses colis de QR code et vient de lancer une application permettant, une fois ces codes scannés, de lancer une expérience en AR. Mais avant de découvrir une tête de citrouille animée, une voiture bleue ou encore un petit chien virtuel, encore faut-il demander à vos enfants de dessiner la silhouette de la citrouille, les roues ou les pâtes sur le colis. Vous pouvez-aussi le faire vous-même, on ne juge pas.


À lire sur Techcrunch.com


Patagonia coud des messages politiques dans ses vêtements

Marque engagée par excellence, Patagonia ne va pas faire de 2020 une exception. Alors que la crise climatique devient petit à petit une réalité palpable, la marque incite ses clients à "Vote the Arseholes Out", soit voter pour dégager tous les politiciens intéressés à la poursuite de l'exploitation des énergies fossiles. Reprenant une phrase issue d'une lettre ouverte écrite par son fondateur Yvon Chouinard, comme l'explique Alex Weller, en charge du marketing en Europe, qui avoue avoir découvert l'initiative sur les réseaux sociaux. Un manque de concertation qui témoigne d'une action coup de points de certains qui, au sein de la marque, n'hésitent pas à mettre en pratique "l'action directe" prônée par la marque en matière de lutte pour l'environnement.

À lire sur MarketingWeek.com


Wendy's propose une réduction qui gagne en valeur quand elle buzze sur Twitter

C'est une véritable course contre la montre qui a animé le compte Twitter de l'enseigne Wendy's entre le mardi 13 et le mercredi 14 octobre. En partenariat avec Uber Eats, la chaîne de fast-food a proposé aux internautes un coupon de réduction valable sur la commande du nouveau menu petit-déjeuner de l'enseigne, livré par le service de food delivery. Sa particularité ? Plus le post de Wendy's était retweeté, plus la réduction était importante ! De -10% à partir de 100 retweets, elle pouvait atteindre -44% pour 44444 retweets, et même 99% pour 3,3M de retweets, soit le nombre de followers du compte Twitter de la marque. In fine, c'est une réduction de 30% dont pourront bénéficier les 10800 personnes ayant retweeté l'offre qui commanderont pour au moins 15 dollars jusqu'au 16 octobre.

Une campagne d'influence anti-pub sur TikTok

Sur TikTok, le collectif Mischief vient d'investir 50 000 dollars pour recruter des "anti-influenceurs", qui doivent apostropher de manière créative les marques sur le réseau social, comme par exemple demander à la NFL pourquoi elle ne prend pas soin de ses joueurs, à Purdue Pharma pourquoi elle a déclenché l'épidémie de dépendance aux opioïdes, à Amazon pour la façon dont l'entreprise traite ses employés... Mischief veut rémunérer les internautes produisant ces contenus en fonction du nombre de vues réalisées : 50 dollars pour 5000 vues, 100 dollars pour 50 000 vues, etc.


À lire sur TheVerge.com


Les bonbons Trolli jouent la carte du gaming pour séduire les jeunes

Mélangez un escape game, un gameplay et un peu de sucre et de gelatine et vous aurez "Deliciously Dark Escape", le premier jeu vidéo de la marque Trolli. Pour accéder au jeu - qui se trouve sur un site Web caché - les consommateurs peuvent scanner un QR code situé sur les paquets. Et si la perspective de jouer un bonbon et d'éviter des lasers et des robots sur un jeu de plateforme classique ne vous enthousiasme pas, vous pouvez toujours obtenir un essai gratuit du service PlayStation Plus de 14 jours sur le site.

À lire sur MarketingDive.com


Pour Halloween, Mars mise sur du contenu original avec Disney

Si Trolli joue la carte des jeux vidéo, le confiseur Mars mise quant à lui sur le brand content. Pour toucher les foyers confinés, le groupe derrière les marques M&M's, Twix, Skittles ou encore Snickers place ses produits dans des créations originales réalisées par la firme aux grandes oreilles. La série "Bite Size Halloween" sera diffusée sur Freeform, FX et sur le Huluween Hub de Hulu pendant tout le mois d'octobre.

À lire sur MarketingDive.com


Oreo soutien les jeunes homosexuels et leurs parents avec une édition spéciale arc-en-ciel

Chaque année, nombre de jeunes homosexuels sont mis à la rue par leurs parents, et beaucoup craignent une telle réaction. Oreo s'empare du sujet au travers de la campagne ProudParents, organisée avec l'association Parents, Families and Friends of Lesbians and Gays (PFLAG). Après le lancement d'un site et d'une campagne OOH cet été, la marque s'empare désormais des réseaux sociaux en demandant aux parents d'envoyer une photo montrant leur soutien avec les hashtags #ProudParents et #Giveaway. Ils auront ainsi la chance de gagner l'un des 10 000 paquets d'Oreo arc-en-ciel mis à disposition par la marque et qui ne seront pas commercialisés par ailleurs.


À lire sur MobileMarketer.com


La presse PQR part en campagne

Face à l'érosion de ses recettes depuis des années, la presse quotidienne régionale, par l'intermédiaire de sa régie unifiée 366, lance une campagne pour rappeler aux Français, et aux annonceurs, son rôle de proximité incontournable pour créer du lien social. Une campagne signée Havas, qui se veut humoristique et inspirée du cinéma britannique.


Gucci et The Real Real s'associent

Après Burberry, c'est au tour de Gucci de s'allier avec la plateforme américaine dédiée à la vente de produits d'occasion, via un partenariat conclu jusqu'à la fin de l'année. Les produits seront vendus via un site dédié, therealreal.com/gucci. The RealReal indique que Gucci constitue l'une des marques de luxe les plus demandées sur sa plateforme.

À lire sur Fashion Network.com

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page