Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (09-13 mars)

Publié par le

Au menu des 10 idées cette semaine : le secteur de l'événementiel s'organise face au coronavirus, Wingstop transforme ses fans en panneaux publicitaires ambulants, Reporters sans Frontières utilise Minecraft au service de la liberté d'expression et Once fait la chasse aux "dick pics".

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment faire de l'événementiel à l'heure du Covid-19 ?

Alors qu'Adage dévoile sa sélection des meilleures opérations expérientielles de l'année, le secteur de l'événementiel et les agences spécialisées dans les activations expérientielles font grise mine, tandis que le nouveau coronavirus entraîne des annulations en cascade. Outre-Atlantique, la dernière victime en date n'est autre que l'incontournable festival SXSW, pour South by Southwest. Et alors que tous les événements ne pourront pas être reportés ou digitalisés, Digiday explore les possibilités qui s'offrent aux agences. De son côté, Adweek creuse le même sujet, mais s'intéresse aux réponses des annonceurs.

À lire sur Digiday.com

New York lance "NY Clean", sa propre marque de gel hydroalcoolique

Si le Covid-19 handicape certaines entreprises, il offre aussi de nouvelles opportunités... Il a notamment amené de nombreuses personnes à se ruer sur les gels hydroalcooliques, créant des pénuries. Face à ce problème, l'État de New York a décidé de créer sa propre marque de gel : " NYC Clean " produite localement par des prisonniers pour la modique somme d'un dollar le litre et demi. Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, critiqué pour ce choix, a néanmoins annoncé que 375 000 litres seront disponibles d'ici à la semaine prochaine. Le produit, vanté par le gouvernement, pour son odeur florale, sera distribué gratuitement dans les lieux publics.

À lire sur le WashingtonPost.com


Wingstop transforme ses fans en panneaux publicitaires ambulants

Reporter ses investissements en affichage extérieur vers l'achat de hoodies, et donner 10 dollars à ses clients pour les porter. C'est la stratégie de l'enseigne de restauration américaine Wingstop, qui, avec ses agences Leo Burnett et MSLGroup, veut litérallement transformer ses fans en panneaux d'affichage ambulant. Le 9 mars, ces derniers n'avaient qu'à se rendre sur le site wingstopwearablebillboards.com pour s'inscrire et recevoir un sweatshirt portant la mention (en anglais on vous rassure) : "Ceci est une pub pour Wingstop", "Ceci est une pub pour le service de livraison Wingstop" ou "Ceci est une pub pour les pilons de poulets sans os de Wingstop". Les 1000 sweats disponibles ont été en rupture le jour même. Pour recevoir les 10 dollars, il suffit alors de poster une photo de soi en train de porter le vêtement sur Instagram avec le hashtag #ThisIsAnAdForWingstop. Les posts les plus innovants gagneront 100 dollars supplémentaires, et des invitations à des événements spéciaux. Un volet social bienvenu, alors que le Coronavirus devrait vider les rues américaines dans les prochains jours.

À lire sur Adage.com


Après Spotify, Reporters sans frontière déjoue la censure grâce à Minecraft

À l'occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure ce 12 mars, Reporters sans Frontières frappe à nouveau un grand coup en dévoilant "The Uncensored Library". Déclinaison de la campagne "The Uncensored Playlist", pour laquelle l'ONG avait rendu accessible des informations habituellement censurées grâce à une playlist Spotify, c'est cette fois au sein du jeu vidéo Minecraft qu'elles seront diffusées. Ciblant les 145 millions de joueurs actifs dans le monde, et plus particulièrement ceux présents en Egypte, au Mexique, en Russie, en Arabie Saoudite et au Vietnam, Reporters sans Frontières a collaboré avec DDB Germany et Media Monks pour créer ce lieu virtuel, dans lesquels peuvent s'exprimer des journalistes de ces pays.

À lire sur TheDumb.com


Warner Bros réprimandé pour sa pub audio de Ça, chapitre 2

Pour faire la promotion du deuxième opus du film Ça, basé sur l'oeuvre de Stephen King, la Warner a imaginé au Royaume-Uni une publicité audio diffusée sur Spotify... et à l'intérieur de playlist pour jeunes enfants. De quoi créer une nouvelle génération de coulrophobes, (qui, comme son nom ne l'indique pas, sont les personnes qui ont la phobie des clowns), et remettre sérieusement en question la pertinence des critères de ciblage utilisé par la plateforme de streaming. Warner Bros s'est en effet défendu en invoquant la sélection de paramètres de ciblage comme "Age is 18-44" et "No kids music"...

À lire sur Campaignlive.co.uk


L'application de rencontre Once remplace les " dick pics " par des photos de chatons

Pour protéger ses utilisatrices contre les photos à caractère sexuel, Once lance un dispositif de prévention basé sur l'intelligence artificielle : une fois détectée, les photos de pénis, aussi connues sous le doux nom de " dick pics ", seront immédiatement remplacées par des photos de chatons. Des photos qui peuvent avoir des conséquences désastreuses, non seulement dans le cadre d'une campagne électorale, mais aussi et surtout pour les femmes qui les reçoivent. Once rappelle ainsi que le consentement est essentiel avant de s'aventurer à ce genre de pratiques... Les utilisatrices pourront d'ailleurs voir les photos originales, si elles le désirent.

À lire sur Creapills.com

Lego et Audi mettent en lumière les femmes sportives avec #TheDriverIsHer

Des femmes au volant ! Oui et alors ? Après avoir mis à l'honneur la Fiat 500, et alors que la marque s'engage aux côtés des sportives comme Simone Biles, LEGO s'associe désormais avec Audi pour rendre hommage à Michèle Mouton, l'unique femme à avoir remporté un championnat du monde de rallyes, en 1981 à San Remo et sur Audi. Cette collaboration entre dans le cadre de la campagne #TheDriverIsHer, dont le slogan est " Aucun métier n'est réservé exclusivement qu'aux hommes " et se base sur une version LEGO de l'Audi Quatro S1, dans laquelle la championne de rallyes a été sacrée.

À lire sur Jaiunpotedansla.com


Adidas, Google et EA Sports créent une chaussure connectée pour jouer à FIFA

Reproduire virtuellement le but que vous avez marqué ce dimanche IRL, ça fait rêver ? C'est ce que propose de faire le projet GMR, abréviation du mot Gamer, qui est développé par Adidas, Google et EA Sports dans le cadre du programme Jacquard, dont le but est de concevoir une gamme de vêtements de sports connectés. S'il ne s'agit encore que d'un petit boitier qui peut être placé dans n'importe quelle chaussure de sport, GMR permettra aux joueurs qui tâtent la balle sur le gazon et sur FIFA Mobile de retrouver leurs performances sportives IRL directement dans le jeu.

À lire sur danstapub.com


Apple compile les apparitions de son MacBook dans les mangas japonais

Quelle est la place d'une marque comme Apple dans les animés japonais ? Importante, au même titre que celle qu'occupe la marque à la pomme dans nos vies. Partant de ce constat, Apple présente sur sa chaîne YouTube japonaise la campagne "Behind The Mac". Compilation d'extraits d'oeuvres animés comme Les Enfants du temps, Wonderland, le royaume sans pluie, Gridman, Your Name ou encore Yama no Susume, elle met à l'honneur des créateurs comme Bruce Hall, Grimes et Peter Kariuki, déjà apparus dans des publicités Apple, avec le slogan " Derrière le Mac, de nouvelles histoires naissent les unes après les autres. Une histoire qui n'est pas encore de ce monde. Allez-y, vous aussi ".

À lire sur Dailygeekshow.com


Comment rendre sa marque "future-proof" ?

Comment rendre sa marque pérenne, à l'épreuve du temps ? Cette question est au coeur des réflexions qui animent Fernando Machado, le Global CMO de Burger King, qui était interrogé par Adweek sur les enseignements retirés de la campagne Moldy Whopper, quand l'enseigne avait fait moisir son burger iconique pour prouver l'absence de conservateurs. "La plupart des CMO sont trop concentrés sur les objectifs à court terme, les ventes, que sur le long terme, qui est tout aussi important." Alors que les marques sont engagées dans un marathon avec leurs concurrents, avoir une vision claire de l'objectif permet de rester dans la course selon lui : "Il fallait être visionnaire il y a dix ans pour anticiper la volonté des consommateurs d'avoir une alimentation sans ingrédients artificiels", et, en conséquence, le désamour pour la restauration rapide. Mais comme le dit l'auteur de science-fiction William Gibson : "L'avenir est déjà là, mais pas partout. Si vous regardez les jeunes générations, vous verrez que le désir de manger sain est déjà fort. C'est là dessus que nous avons parié avec Moldy Whopper : au-delà de l'impact immédiat sur la perception de la qualité de nos produits et de la hausse de trafic en magasin, nous avons provoqué le débat." Au total, l'opération a enregistré 8,4 milliards d'impressions organiques.

À lire sur Adweek.com

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page