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Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 mars)

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Au menu des 10 idées de la semaine : Reebok dévoile sa nouvelle campagne sport et mode "vintage", L'Oréal se renforce dans la beauty tech, McDonald's attire plusieurs milliers de personnes grâce à Waze et l'affichage et Harley-Davidson lance un vélo électrique pour enfants.

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Reebok joue sur la nostalgie des années 90

La marque de vêtements de sport Reebok dévoile sa nouvelle campagne publicitaire associant pour la première fois performance et mode. La campagne "Sport The Unexpected", lancée lundi 11 mars 2019 aux États-Unis avec un film intitulé "Storm the Court", montre l'égérie de la marque, la rappeuse américaine Cardi B, qui danse lors d'une partie de basketball en plein air et semble hypnotiser les joueurs. Cette dernière porte une paire de baskets Aztrek Double, chaussure tout-terrain de Reebok lancé en 1993. Objectif de la campagne : jouez sur la nostalgie des années quatre-vingt-dix, période faste de la marque, pour accompagner la sortie de sa sneaker star, dès le début du mois de mars, dans de nouveaux coloris.


À lire sur Marketingdive.com

L'Oréal s'associe à uBiome et accélère dans la beauty tech

Au SXSW, la tendance beauty tech bat son plein cette année. L'Oréal n'est pas en reste : le géant français des cosmétiques y annonce l'entrée de la startup uBiome au sein de son L'Oréal Technology Incubator. Cette dernière est capable d'analyser un petit échantillon de la peau d'un client pour détecter les éventuels micro-organismes nocifs à l'origine de l'acnée, de l'eczéma ou d'autres problèmes cutanés. La personne recevra ensuite des conseils et des suggestions de produits personnalisés.

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McDonald's fait du drive-to-store grâce à l'affichage

Comment créer des interactions in-app, quand on est "le plus gros investisseur en publicités OOH dans le monde", comme l'avance MarketingDive au sujet de McDonald's ? Dans le sud de la Californie, l'enseigne s'est associée à Waze et a équipé près de 300 panneaux d'affichage d'une technologie de geofencing. Une publicité reproduisant celle de l'affiche s'active quand un utilisateur de Waze est à l'arrêt à côté d'un des panneaux concernés, et invite le conducteur à se rendre au drive le plus proche, guidé par son GPS. Au total, 8 400 personnes ont fait une demande d'itinéraire, et 1,9 million de conducteurs ont été exposés fin 2018 selon les chiffres de McDo.

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Dior lance des filtres Instagram en AR pour la Paris Fashion Week

Le 26 février dernier, Dior était l'une des premières marques de luxe à avoir créé un filtre en AR sur Instagram, à l'occasion de la Fashion Week de Paris. Ce dernier permettait aux mobinautes d'essayer virtuellement les lunettes de soleil DiorSoLight ou des doubles bandeaux portant la mention "Christian Dior J'Adior", note WWD, selon qui 450 000 utilisateurs Instagram ont testé le filtre directement. Ce dernier a par ailleurs généré plus de 2,6 millions d'impressions au cours de la semaine suivante. Plus de 2,2 millions d'utilisateurs Instagram ont vu le filtre dans les Instagram Stories de Dior ou dans les comptes d'influenceurs tels que les modèles Karlie Kloss et Natalia Vodianova.

À lire sur WWD

Unilever empoche les fruits de l'internalisation

500 millions d'euros, c'est la somme économisée l'an dernier par Unilever grâce à l'internalisation d'activités comme la production de contenus, ainsi que la diminution de son budget promotion. Cet argent a été réinvesti par le deuxième annonceur mondial "dans les secteurs porteurs de la croissance, tels que les médias numériques et la publicité en magasin", avance Unilever dans son rapport annuel. Les dépenses marketing du groupe ont ainsi représenté 14% de son CA en 2018, contre 14,1% en 2017. L'internalisation a permis aux marques du groupe de gagner en agilité dans la production de ses contenus (via ses 18 U-Studios), mais aussi de monter en compétence dans la gestion des campagnes digitales, qui représentent 35% de l'ensemble des dépenses publicitaires du groupe.

À lire sur Campaign

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Achat média : pourquoi l'internaliser ?

Dick's Sports rend les armes

Qui a dit que les prises de positions sociales n'étaient pas payantes ? Pas Ed Stack, le CEO de la bien nommée chaîne de produits sportifs Dick's Sporting Goods. Après avoir découvert que des armes de chasse avaient été achetées dans son enseigne par l'auteur de la tuerie de l'école de Parkland en février 2018, il avait décidé d'arrêter progressivement la vente d'armes à feu dans ses magasins, provoquant l'ire des défenseurs du 2nd amendement et des investisseurs en bourse. Un an plus tard, ce pari se révèle pourtant payant : le chiffre d'affaires des 10 magasins testés est en hausse au dernier trimestre 2018, les espaces réservés aux armes ayant été réaménagés pour améliorer l'expérience client et vendre des produits à plus forte croissance. De quoi pousser l'enseigne à arrêter la vente d'armes dans 125 magasins en 2019 et faire remonter son cours de bourse.

À lire sur Adage

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Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable



Découvrez le nouvel hôtel futuriste conçu par Alibaba

Conçu par différentes entités d'Alibaba, dont notamment la plateforme de voyage en ligne Fliggy et Alibaba Artificial Intelligence Labs, cet hôtel du futur a ouvert ses portes en Chine. Baptisé Flyzoo et ouvert aux voyageurs qui souhaitent vivre un séjour futuriste, l'établissement situé à Hangzhou est avant tout pour la marque une vitrine de son savoir-faire technique. L'établissement regroupe ainsi des bornes de self-checking biométriques dans le lobby, des robots-majordomes, des scanners à reconnaissance faciale dans les ascenseurs ou encore l'assistant vocal d'Alibaba en chambre.


À lire sur Retaildetail.be

Harley-Davidson se lance dans le vélo électrique pour enfants

Le constructeur Harley-Davidson, qui continue d'étendre son portefeuille électrique, a annoncé, il y a quelques jours, l'acquisition de StaCyc, une start-up spécialisée dans la création de deux-roues électriques pour enfants. Appelée eDrive, la gamme est accessible dès l'âge de 3 ans. Harley-Davidson se dirige, comme beaucoup d'autres constructeurs, vers la mobilité électrique. Par ailleurs, la LiveWire, première moto électrique, présentée sous forme de concept en 2014, sera désormais commercialisée en août 2019.

À lire sur Cnetfrance.fr

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Harley-Davidson prend le virage de la modernité

Sephora ouvrira 35 nouveaux magasins aux US en 2019

L'enseigne de beauté Sephora poursuit son expansion internationale ! La marque envisage d'ouvrir 35 nouveaux sites aux États-Unis en 2019, dans 32 villes, en commençant par Hudson Yards à New York le 14 mars. Le distributeur appartenant à LVMH s'établira notamment à Palm Springs, San Ramón, San Francisco et Los Angeles en Californie, Charlotte en Caroline du Nord et Dallas et Houston au Texas, alorq même qu'il possède déjà 460 magasins sur le continent américain. Sephora proposera dans ces nouvelles boutiques 13 300 produits de beauté, issus de plus de 200 marques, mais, surtout, de nouveaux services : en Californie, son partenariat avec OrangeTwist, spécialiste des soins de santé, permettra de proposer des traitements pour le corps, le visage et la peau.

À lire sur Retaildive.com

Packaging : les retailers américains s'engagent contre le gâchis d'emballage

Les dix plus imposants retailers aux États-Unis annoncent cette année via leur rapport annuel un effort concernant la réduction du "suremballage" et le recyclage des cartons. Si Target travaille avec ses fournisseurs pour éliminer certains adjuvants chimiques dont l'ajout rend le recyclage des colis difficiles, Walmart prévoit de son côté de recycler 100% de ses emballages d'ici à 2025. La quantité de packagings jetés et non recyclés a crû de 185% entre 1960 (10% des colis recyclés) et 2015 aux États-Unis (50% de colis recyclés, soit un passage de 27 à 78 millions de tonnes de cartons non valorisés).

À lire sur Supplychaindive.com

La rédaction

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