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Les 10 idées marketing de la semaine (11-16 mars 2018)

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Cette semaine, les 10 idées marketing prennent, encore, de la hauteur avec les GoPros installées dans l'espace par Google, nous terrifient avec les paris des fonds d'investissement contre les agences de pub, et nous satisfont avec, enfin, un homme en Une de Playboy. Le monde change et on le prouve!

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Les hedge funds misent sur la chute des agences de communication

Les hedge funds, ces fonds d'investissement non côtés à vocation spéculative, ont investi plus de 3 milliards de dollars sur des paris baissiers contre les plus grandes compagnies publicitaires. Sont notamment visés Publicis ou WPP. Pourquoi ? Tout simplement pour rafler la mise en cas d'effondrement de ces dernières. Cette nouvelle intervient après que Procter & Gamble a annoncé qu'il traiterait directement avec Google et Facebook, en se passant d'agences media.

A lire sur le Financial Times

Google intensifie sur la VR

Plus vrai que vraie. C'est l'objectif que Google poursuit avec sa plateforme de GoPros tournantes pour produire de la réalité virtuelle toujours plus réaliste. Ce sont, cette fois, 16 GoPros, disposés en arc de ciel, et fixés à un axe rotatif. A d'ores-et-déjà été filmée par ce procédé la cabine de la navette Discovery, disponibles via les casques HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality.

A lire sur The Verge

Leffe ouvre un restaurant éphémère

Du 15 au 17 mars 2018, la marque belge Leffe ouvre son restaurant éphémère, La Maison Leffe, au coeur du 11e arrondissement. Chaque soir, 30 convives sont invités à déguster un repas imaginé et concocté par le chef Julien Duboué, révélé dans Top Chef et propriétaire de 5 restaurants. L'idée : associer bière et mets dans une ambiance cosy. La campagne a été conçue avec l'agence Isobar et s'accompagne de 4 vidéos (tutoriels de cuisine, présentation de la campagne, notamment). À cette occasion, deux nouvelles Leffe font leur apparition : une Leffe ambrée, plus raffinée, et une Leffe d'été, plus légère.


Coca-Cola lance sa première boisson alcoolisée

La marque connue pour ses sodas s'aventure dans l'univers des boissons alcoolisées en canette. Coca-Cola lance, pour les consommateurs japonais uniquement, une gamme de Chu-Hi, une déclinaison du "shochu" - une boisson typique issue de la distillation de riz, d'orge, de sarrasin ou de patate douce, avec de l'eau pétillante. Coca-Cola proposera cette boisson aromatisée aux fruits (citron, litchi, kiwi ou fraise...). Son taux d'alcool ne devrait pas dépasser les 3 à 9 degrés.

A lire sur Konbini.com

Google bloque-t-il la concurrence avant qu'elle n'émerge ?

Le temps passe et les monopoles s'enchaînent... C'est en résumé (grossier) ce que le New York Times nous explique dans ce riche et long décryptage de l'histoire de la tech américaine, dans lequel tour à tour l'opposition du gouvernement américain au monopole d'At&T a favorisé celui d'IBM, lequel a été torpillé au profit de Microsoft, qui pris dans les affres des procès anti-trust, ne s'est pas opposé, contrairement à ce que ses cadres prévoyaient, à la montée en puissance de Google... À qui le tour ?

À lire sur Nytimes.com

Les 800 dernières places de l'Olympico vendues sur Viber

Après avoir laissé la possibilité aux fans de poser directement leurs questions au président du club Jacques-Henri Eyraud sur Viber, début mars, l'Olympique de Marseille et l'application de messagerie organisent une nouvelle opération dans le cadre de l'affrontement avec l'Olympique Lyonnais, le 18 mars : la vente exclusive des 800 dernières places disponibles.

À découvrir sur Vb.me

Twitter suspend des milliers de comptes

Twitter a passé ses menaces à exécution. Et a suspendu, vendredi 9 mars, des milliers de comptes. Des comptes suivis par des millions de followers. Et pour cause, ces derniers, surnommés tweetdeckers, sont accusés, par la plateforme de s'être organisés pour viraliser, de manière artificielle, leurs posts, voire même d'en voler certains. Des pratiques que Twitter interdit spécifiquement dans ses politiques : publier du contenu, des réponses ou des mentions en double ou en grande partie similaires sur de nombreux comptes, ou vendre, acheter ou tenter de gonfler de manière artificielle les interactions de compte peut ainsi être sanctionnés par la suspension ou la fermeture du compte visé.

A lire sur The Verge

Comment KFC a réussi à transformer son échec au Royaume-Uni en réussite

La chaîne internationale spécialisée dans le "poulet frit", KFC, a récemment modifié les modalités de l'approvisionnement de ses produits au Royaume-Uni, créant une absence de poulets frais dans plusieurs restaurants et leur fermeture temporaire. Une absurdité ? Mais, grâce à une parfaite maîtrise de la communication, la marque est parvenue à retourner la situation en sa faveur. Via une landing page, les clients sont invités avec humour et empathie à vérifier le statut de leur restaurant préféré. Logan Harrington, responsable des relations publiques et des médias sociaux de Quadrant2Design, a analysé les bonnes pratiques déployées par KFC durant cette crise : agir rapidement, communiquer constamment et honnêtement et ne blâmer personne.

À lire sur Marketing Land

Ikea part à la conquête du centre-ville

Bien connue pour ses magasins "d'entrepôt", l'enseigne Ikea cherche à séduire les nouvelles générations et a donc décidé d'ouvrir des magasins d'exposition en centre-ville, pour lesquels la marque devrait augmenter ses investissements dans les prochaines années. Des projets sont déjà en cours de réalisation : ces magasins "de proximité" ouvriront à Greenwich et à Copenhague, en 2019 et en 2020.

À lire sur CNBC.com

Playboy met pour la première fois un homme en couverture

Pour la première fois dans l'histoire du magazine, Playboy France a choisi de mettre un homme en couverture : le rappeur de NTM, Joeystarr, photographié par Sidney Carron. "Joey sera enfin vu avec des femmes par des femmes et pour les femmes", prône le média. Une soirée de lancement aura lieu le 29 mars au Club Paradisio, à Paris.

Uber ouvre ses data londoniennes

Uber a décidé de partager l'ensemble de ses data anonymisées de ses usagers londoniens. Avec Uber Movement, tout le monde peut désormais l'état du traffic (passé) au cours des différentes heures de la journée, mais également selon la semaine et le mois de l'année. Cette initiative, la plateforme de VTC l'a déjà conduite, début 2017, à Washington, Boston, Manille et Sydney, avant de la déployer à Manchester et Birmingham d'ici quelques mois.

À lire sur Mobile Marketing Magazine

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