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Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 mai)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Mazda et Uniqlo dévoilent leurs nouveautés dans des jeux vidéo, Coca se lance dans les concerts virtuels, Warner Bros utilise Fortnite pour promouvoir le dernier Nolan et Ben&Jerry's met sa glace en orbite avec Netflix.

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Mazda dévoile un nouveau modèle via le jeu Gran Turismo

Comment offrir une expérience de conduite sur un véhicule alors que les concessions sont encore fermées, ou que les mesures de distanciation physique rendent l'opération particulièrement complexe ? Chez Mazda, on a développé une version virtuelle de son modèle RX-Vision GT3, rendue disponible au sein du jeu Gran Turismo Sport. Au-delà du simple essai de conduite et de la possibilité de s'inscrire au Championnat GT virtuel de la Fédération International Automobile sur ce modèle, Mazda propose également aux joueurs de participer à la Ricmotech iRacing Global Mazda MX-5 Cup, un championnat mondial qui se déroulait du 5 mai au 2 juin, et dont les courses étaient retransmises sur Facebook et YouTube. Un moyen de surfer sur la nouvelle appétence des fans de sports automobiles pour l'eSport depuis le début du confinement.

À découvrir sur Mazda.com


Warner Bros collabore avec Fortnite pour diffuser le trailer de son prochain film

Quelques semaines après l'ouverture de "Party Royale", présenté par Epic Games, l'éditeur de Fortnite, comme un espace expérientiel évolutif destiné entre autres à acceuillir des concerts, Warner Bros a dévoilé en avant-première mondiale le trailer de Tenet, le prochain film de Christopher Nolan, sur la plateforme ce 22 mai. En attendant la diffusion complète d'un des derniers films du réalisateur d'Interstellar et d'Inception dans les prochains mois, annoncée par l'éditeur. Après la mise en place de son cinéma drive-in in-game ou du concert du rappeur Travis Scott il y a quelques semaines, Fortnite dépasse plus que jamais le simple univers du gaming pour devenir une plateforme d'enternainment global.

À lire sur 20minutes.fr


Coca se lance dans les livestreams musicaux

Après Budweiser, à l'origine d'un retour sur scène en ligne et interactif des Black Eyed Peas, c'est au tour de Coca-Cola de s'engager dans les concerts virtuels au travers du sponsoring de l'application BeApp, une plateforme de streaming musicale qui propose des fonctionnalités live et social media. La marque y organisera notamment des Coke Studio Sessions avec des artistes comme Katy Perry, Steve Aoki ou DJ Khaled, qui a inauguré ce weekend la première session.

À lire sur MobileMarketer.com


Burger King et sa pub déconfinée

Utiliser la distanciation sociale comme brief créatif et faire de l'humour sur l'une de mesure phare de ce déconfinement, c'est possible, même en Italie, pays parmi les plus durement touchés par l'épidémie. C'est ce que montre Burger King en dévoilant une recette spéciale de son emblématique Whopper, qui compte pour l'occasion une triple couche d'oignons. De quoi tenir les gens à distance les uns des autres... ou de l'enseigne pour les plus traumatisés.

À lire sur jaiunpotedansla.com


Walmart se lance dans la vente de vêtements d'occasion

Dans sa lutte contre Amazon et dans un contexte de crise propice au digital, le géant Walmart poursuit son incursion dans l'e-commerce en se tournant cette fois vers le marché des vêtements d'occasion. L'enseigne vient en effet d'annoncer un partenariat avec l'application thredUP, pour mettre en avant sur son site e-commerce les quelque 750 000 articles de mode proposés par la plateforme. Il sera désormais possible d'amener et de retourner directement les vêtements chez Walmart, plutôt que de les envoyer à thredUP.

À lire sur TechCrunch.com


Ben&Jerry's se met en orbite pour Netflix

Dans le cadre de son partenariat avec Netflix et à l'occasion de la sortie de la série "Space Force" ce 29 mai, la marque Ben&Jerry's du groupe Unilever vient de dévoiler un parfum en édition limitée baptisée Boots on the Moooo'n. Un "lancement" au sens propre du terme, puisque cette nouvelle saveur a fait l'objet d'une opération en lien avec la thématique spatiale : à l'aide d'un ballon, un pot a été envoyé à la limite de l'atmosphère, accompagné de quelques caméras. Rien d'innovant, mais toujours efficace.

À découvrir sur benjerry.com


JD.com persiste dans le livestream shopping

Le livestream shopping, qui s'impose en Chine depuis plusieurs années, a vu sa croissance exploser pendant la crise du Covid-19. Selon un rapport de iiMedia Research, la vente en direct par vidéo a ainsi généré 61 milliards de dollars de transactions en 2019 et devrait atteindre 129 milliards de dollars en 2020. Le géant chinois JD.com compte bien capitaliser sur cette pratique en plein essor en s'associant au service de livestream Kuaishou. Ses 300 millions d'utilisateurs pourront bientôt acheter, directement depuis l'application, les produits présents dans le live. Pendant le confinement, JD.com avait notamment organisé des émissions en direct permettant à des commerçants en difficulté de vendre plus facilement leurs produits, à l'image d'un fleuriste venu donné en vidéo des cours de composition florale, ou un libraire faire une lecture. À l'occasion de son prochain anniversaire, le 18 juin prochain, l'e-commerçant compte aller plus loin en hébergeant 300 000 livestreams.

À lire sur Adweek.com


Madura lance un service de téléconsultation pour la maison

Alors que le retour des clients en magasin tarde pour l'enseigne Madura, l'enseigne de décoration a mis en place Madura@home, un service de conseil vidéo à distance reposant sur Google Meet. Le client peut télécharger des photos ou croquis de son intérieur et sélectionner la boutique de son choix pour être accompagné lors d'un rendez-vous programmé sous 48h. Il est ensuite possible de passer commande directement lors de la consultation ou via le site marchand de la marque.


Lego aide les parents à passer le temps grâce à Pinterest

Si certaines marques ont du mal à paraître légitime et à prendre la parole pendant cette crise, ce n'est pas le cas de Lego. La marque, qui accompagne les enfants depuis des générations et a réussi ces dernières années son pivot digital, a lancé en social media une initiative "Build Together", afin d'occuper les personnes confinées. L'occasion de revoir ainsi en profondeur son mix marketing, auparavant centré sur la TV et la PLV, au profit de réseaux sociaux comme Pinterest, explique James Gregson, directeur du social media de la marque, lors d'un workshop organisé par Brand Film Awards US.

À lire sur Campaignlive.com


Uniqlo et Pokémon créent des tee-shirts réels et virtuels

Et enfin, si Mazda utilise les jeux vidéo pour promouvoir ses nouveaux concepts cars, l'enseigne Uniqlo s'associe de son côté au jeu Pokémon Go pour lancer une gamme de tee-shirts disponible à la fois en magasin et au sein du jeu en ligne. Après achat, le joueur peut faire revêtir le même tee-shirt à son personnage gratuitement. Trois modèles sont disponibles.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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