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Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 mai)

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Au menu des 10 idées cette semaine : les meilleures publicités confinées au UK, la nouvelle campagne data de Spotify, l'OM se lance dans le rap, Nike dessine des nuages et Tostitos organise une battle de nachos avec Bill Murray.

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Quelles sont les meilleures publicités "de crise" outre-Manche ?

Les marques qui évitent les messages génériques sur le fait de rester à la maison, de vivre ensemble ou de regarder vers l'avenir avec optimisme sont plus susceptibles de résonner auprès des consommateurs pendant la pandémie, nous apprend cette semaine Marketing Week, en relayant une étude menée par Kantar. En ce sens, ce sont les dernières réclames de Heinz, Tesco et Aldi qui fonctionnent le mieux.

À lire sur MarketingWeek.com


Tous "Unis par la musique" avec Spotify

Dans la lignée de ses précédentes campagnes exploitant ses données, Spotify dévoile "Listening Together", ou "Unis par la musique", une campagne montrant que même confinés, les internautes sont plus proches que jamais. Grâce à un site dédié, on peut visualiser où se situent deux personnes qui écoutent la même chanson, au même moment, et combien de kilomètres séparent ces auditeurs, dont certains sont assez célèbres, puisque des artistes comme Selena Gomez partagent leurs playlists.

À découvrir sur listeningtogether.atspotify.com


L'OM dévoile cOMbat quotidien, un titre de rap en hommage aux personnes mobilisées face à l'épidémie

Début mai, l'Olympique de Marseille réunissait des rappeurs marseillais (Hatik, Kemmler, R.E.D.K., AM La Scampia, Zamdane, Relo, Saïd d'IAM, DRIME), des personnalités et des supporters engagés dans la lutte contre l'épidémie au quotidien pour réaliser un titre et un clip inédit, cOMbat quotidien. Toute la monétisation du morceau, qui a été pour l'instant visionné un demi-million de fois, sera reversée aux Hôpitaux Marseillais et aux plus démunis via OM Fondation.

À écouter sur OMlacompo


Avec Tostitos, Bill Murray cuisine pour Shaquille O'Neal et Terry Crews

Afin d'aider les restaurateurs fermés à cause du confinement, la marque Tostitos (groupe Frito-Lay) organise une battle entre l'acteur Bill Murray et le chef Guy Fieri, qui est également présentateur TV. Avec l'aide de leurs fils, ils devront réaliser, ce 15 mai sur Facebook Live, la meilleure assiette de nachos, et serront départagés par l'ex-basketeur Shaquille O'Neal, qui est également l'égérie de l'enseigne de restauration Papa John's, et l'acteur Terry Crews. Les internautes seront encouragés à faire des dons au profit de la National Restaurant Association et du fond mis en place par Guy Fieri, qui a déjà rassemblé 22 millions de dollars.

À lire sur MarketingDive.com


Nike fait du cloudvertising

Confinés, les Brésiliens n'ont plus que le ciel vers qui se tourner ? C'est ce que semble penser Nike, qui vient de dévoiler une opération en réalité augmentée. Après avoir scanné un QR code sur un site dédié, les utilisateurs n'ont plus qu'à chercher dans le ciel un nuage ayant la forme d'une Air Max 2090. Une fois trouvé, le "nuage" va les renvoyer vers un clip inédit et des interviews d'artistes locaux de hip-hop.

À lire sur MobileMarketer.com


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Bacardi crée une hotline de bartenders

L'alcoolier Bacardi, en partenariat avec l'agence CLM BBDO, fait face à la fermeture des bars et met en place "le Numéro verre", une hotline dédiée à la réalisation de cocktails maison. Au bout du fil, durant trois semaines à partir du 13 mai, des bartenders de la marque indiquent comment réaliser des boissons à partir des ingrédients présents au domicile des consommateurs.

Les PDG chinois se vendent en direct

Le livestream shopping, qui s'impose en Chine depuis plusieurs années, a vu sa croissance exploser pendant la crise du Covid-19. Selon un rapport de iiMedia Research, la vente en direct par vidéo a ainsi généré 61 milliards de dollars de transactions en 2019 et devrait atteindre 129 milliards de dollars en 2020. C'est que le ralentissement économique à l'oeuvre pendant le confinement a poussé les dirigeants de grandes sociétés chinoises à mouiller la chemise : afin d'augmenter les revenus de leurs entreprises, nombreux sont ceux à être apparus en direct devant la caméra sur Taobao, JD ou encore Douyin (version chinoise de TikTok) - à la place des célébrités et des influenceurs - pour des événements promotionnels ponctuels ou des rendez-vous plus réguliers avec leurs cibles. En bons VRP, parfaits connaisseurs de leur marque, ils parlent ainsi de leurs produits ou répondent aux questions des consommateurs, sans oublier d'apporter une touche de divertissement - comme Hou Yi, PDG et fondateur de Hema d'Alibaba, qui a participé "en live" à une compétition d'épluchage d'écrevisses. La pratique se généralise dans de nombreux secteurs et se veut particulièrement lucrative. Li Jing, président de l'entreprise d'accessoires pour la maison Mendale Textile a, par exemple, réalisé 3,5 millions de dollars de ventes pour son entreprise sur une diffusion en direct de quatre heures, en mars. Le 10 mai dernier, la présidente de Gree Electric, Dong Mingzhu, a vendu pour plus de 43,7 millions de dollars d'appareils électroménagers sur une diffusion en direct de trois heures.

À lire sur The Next Web

Cheerz lance un spot TV 100% homemade

Confinés, les employés de Cheerz, spécialiste de l'impression et de l'envoi de photos à domicile via une app mobile, se sont essayés à la création d'un spot publicitaire "100% homemade" : en 10 jours, un appel à idées a été lancé auprès de l'ensemble des équipes, six scénarios sélectionnés puis réalisés dans de courtes vidéos filmées par les employés de Cheerz eux-mêmes. La start-up diffuse le résultat en TV depuis le 1er mai.


Disneyland rouvre partiellement à Shanghai

Le parc Disneyland de Shanghai, en Chine, rouvre ses portes à un nombre limité de visiteurs. Ces derniers doivent réserver à l'avance, être masqués, s'identifier à l'aide d'une application de suivi gouvernementale et leur température est prise à leur arrivée. Certaines attractions demeurent fermées et les files d'attente tiennent compte de la distanciation sociale. Le parc était fermé depuis le 25 janvier.

À lire sur Business Insider.fr

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Les dépenses publicitaires de retour cet été ?

Après des semaines de réduction des dépenses marketing, liées à la crise du Covid-19 (faut-il encore le rappeler), l'horizon publicitaire semble se dégager pour l'été 2020. 52 % des annonceurs prévoient ainsi de dépenser plus pendant la période estivale - 18 %, en juillet, 15 %, en août, et 19 %, en septembre - selon l'étude Advertiser Perceptions réalisée pour Marketing Dive. Le nombre d'annonceurs qui comptent attendre le premier semestre 2021 pour dénouer les cordons de la bourse est certes faible (5%), mais, le retour "à la normale" n'est pas pour demain. Les marques anticipent moins la réservation et l'achat de leur plan média qu'avant la crise : ainsi, 69% d'entre elles déclarent désormais se baser sur la situation économique pour déterminer si, et quand, elles lanceront une campagne.

À lire sur Marketing Dive

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