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Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 mai)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : TacoBell joue sur la nostalgie de ses clients, McDo vous aide à passer le temps et Netflix sort sa com' du confinement. Sans oublier l'essor du livestreaming, le call and collect de Petit Bateau ou le potentiel de Zoom pour votre marketing.

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Taco Bell fête le Cinco de Mayo en livrant des kits pour reproduire ses plus grands succès

Le 1er mai, l'enseigne Taco Bell a commencé à livrer à ses fans un kit At Home Taco Bar, qui permet, contre 25 dollars, de préparer un repas pour six à partir des ingrédients et des instructions présents dans le kit. Aussi disponible via le drive de l'enseigne, l'originalité de l'initiative est quelle permet aux consommateurs de reproduire des produits iconiques de la marque, comme le Double-Decker Taco. Une initiative bienvenue alors qu'en cette période de confinement, nombreux sont ceux à être nostalgique : en témoignent les succès des programmes TV du passé ou de la réouverture du drive d'une fameuse enseigne de fast-food. Par ailleurs, Taco Bell pousse ses fans à innover, et à partager leurs créations via le hashtag #TacoBellCreations.

À lire sur USAToday.com

Un album de Death Metal pour répondre aux détracteurs de la marque Liquid Death

Liquid Death, une marque d'eau en canette, s'attaque dans sa dernière campagne marketing à ses "haters", ses détracteurs en ligne. Une réponse qui correspond bien à l'identité de la marque : un album de Death Metal. Intitulé "Greatest Hates" ses 10 chansons, dont le single "Fire Your Marketing Guy", sont toutes originales, ont été composées par des artistes de Death Metal reconnus, et sont disponibles sur Spotify et YouTube. Une version vinyle est aussi en vente sur le magasin en ligne de la marque, qui s'inspire avec ce projet d'une tendance à succès sur YouTube, quand les influenceurs commentent les commentaires de leur chaîne. Par ailleurs, Liquid Death a lancé une campagne spéciale Covid-19, dans laquelle elle pousse les bars et les groupes de musiques qui ne peuvent plus travailler à cause du confinement à faire la promotion de la marque sur leurs réseaux, et à empocher la moitié des bénéfices qu'ils auront permis de réaliser.

À lire sur MarketingDive.com

McDonald's transforme ses produits en sabliers digitaux pour le Ramadan

C'est, comme souvent chez McDonald's, une publicité aussi simple qu'efficace, où les produits les plus marquants de la marque sont mis en lumière. Avec ses sabliers, l'enseigne informe en DOOH, pendant le Ramadan, ses consommateurs du Moyen-Orient de l'heure à laquelle se lève ou se couche le soleil.


3 façons d'utiliser Zoom au service de son marketing

Pour organiser son télétravail avec ses collègues, assister à un webinaire ou garder contact avec ses proches, la plateforme Zoom s'est imposée comme l'un des outils indispensables de ce confinement. Certaines marques l'ont même utilisé pour créer ou renforcer le lien avec leurs clients et leur communauté. Forbes met ainsi en avant les exemples de la marque cosmétique Soko Glam, qui offre grâce à Zoom un lieu d'échange à sa communauté, où ses utilisatrices peuvent échanger des conseils et partager leurs sentiments vis-à-vis de ce confinement. De son côté, la marque Krost utilise la plateforme pour brainstormer sur des sujets aussi variés que l'engagement RSE d'une marque, le storytelling ou encore la façon de lancer son business. Enfin, plus décalée, l'enseigne Red Lobster offre à ses fans des fonds d'écrans imitant son restaurant pour qu'ils puissent se retrouver à table comme si de rien n'était !

À lire sur Forbes.com


Wendy's organise une chasse au trésor numérique

Une chasse au trésor numérique : c'est l'initiative mise en place par l'enseigne américaine Wendy's auprès de ses followers sur Twitter. Ces derniers auront une chance de gagner des repas gratuits en trouvant des codes cadeaux dissimulés sur Spotify, Twitch et Wendys.com, dans une limite de 5000 dollars. L'opération verra l'enseigne partager chaque jour des indices sur ces codes via Twitter. Afin de faire monter la mayonnaise, le montant des dotations va augmenter chaque jour. Après des bons à 10 dollars ce 5 mai, premier jour de l'opération, l'enseigne offrira un unique code à 1000 dollars le 8 mai, lors de sa cloture.

À lire sur MobileMarketer.com


Pub Covid-19 : attention à l'effet de saturation

Vous connaissez l'importance du capping ? Limiter le nombre de fois où une cible est soumise au même message, afin de ne pas avoir l'effet inverse que celui recherché : dégoûter la personne dudit message... Est-on en train d'assister au même phénomène avec les publicités faisant référence au confinement ? Oui selon FastFashion. Après les mashups qui recensent les publicités utilisant le même air triste de piano et les mêmes images de rues vides, c'est au tour du média américain de partager son sentiment de saturation. Bière, auto, assurance ou tech... Les entreprises en manque d'imagination cèdent à la tentation de l'imitation et sont en train de diluer leur capital de marques dans des messages remplis de bonnes intentions. De là, le média donne quelques exemples de campagnes inspirantes. Ils ont vraiment tout compris !


En Espagne, Netflix déconfine sa com'

En Espagne, la plateforme de streaming Netflix, plutôt discrète ces dernières semaines, a choisi de sortir du silence pour accompagner la population dans son déconfinement progressif. Avec humour et un bon sens du timing - comme souvent - Netflix a publié sur un panneau d'affichage le message suivant : "La rue. Nouvelle saison. Très bientôt." La marque l'a ensuite partagé sur les réseaux sociaux, le 5 mai, accompagné du texte : "Le retour tant attendu", suscitant des réactions positives des internautes - dont plus de 196 k j'aime sur Instagram.


Petit Bateau lance le "call and collect"

La marque de vêtements pour enfants Petit Bateau lance un service d'achat assisté par visioconférence, baptisé "call and collect". Le client appelle une boutique avec son smartphone, le vendeur lui montre alors la collection reçue en magasin en visio. Le règlement s'effectue par téléphone. Le consommateur vient ensuite récupérer sa commande à la façon d'un drive ou elle lui est livrée à domicile.

En Chine, le "livestream shopping" en plein boom

Dépassée, l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée dans le retail ? La technologie, utilisée depuis plusieurs années par les marques en Chine, pour aider les consommateurs à essayer virtuellement un vêtement - ou à visualiser, in situ, leurs futurs meubles - semble, en 2020, se faire distancer par le "livestream shopping". Bien aidée par la crise du Covid-19 - plus particulièrement par l'obligation de confinement - la diffusion, en direct, de sessions de ventes a trouvé son public. Plans rapprochés des produits, intervention de personnalités, interactions entre le public et la marque... le livestream shopping joue sur la fibre communautaire et le besoin de divertissement ambiant. La Fashion Week de Shanghai, retransmise en direct fin mars, a ainsi permis aux spectateurs de pré-commander les vêtements portés par les mannequins sur le podium, ainsi que les pièces des précédentes collections. Preuve de l'engouement : en Chine, le nombre de commerçants inscrits à la plateforme de diffusion en direct Tabao Live d'Alibaba aurait augmenté de 719 % de janvier à février.

À lire sur Bloomberg.com

Kraft Heinz intensifie ses dépenses marketing

À contre-courant de beaucoup d'annonceurs, Kraft Heinz prévoit d'augmenter ses dépenses marketing pendant ce confinement pour augmenter le taux de pénétration de ses produits. Bien que les ventes ne connaissent pas une croissance substantielle selon Miguel Patricio, le PDG du groupe, il s'agit de créer un "élan", via une hausse de 30% des dépenses consacrées aux médias, en réorientant notamment les budgets consacrés normalement à la promotion des innovations de la marque. Mais ces canaux ne sont pas traditionnels : il s'agit de subventions ou encore de repas gratuits offerts respectivement aux restaurants et aux foyers en difficulté... Ou encore de puzzles monochromes, envoyés par le groupe au Canada à ses fans confinés.

À lire sur MarketingWeek.com


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