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Les 10 idées marketing de la semaine (06-10 mai)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Mercedes-Benz et Adidas innovent sur Instagram, les personnes âgées sous-représentées dans la publicité, le nouvel assistant vocal Tom d'ING et le contenu sponsorisé, toujours aussi en vogue chez les influenceurs.

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© auremar - stock.adobe.com

Vers une publicité de plus en plus argentée ?

Et si les annonceurs se trompaient lorsqu'ils font les yeux doux aux millennials, ces consommateurs de demain ? En effet, le monde est grisonnant : les personnes âgées de plus de 55 ans seront plus nombreuses sur Terre que celles âgées de moins de 5 ans en 2020... Une première ! Cette population a des besoins spécifiques, et devrait dépenser l'an prochain, toujours à l'échelle mondiale, pour près de 15 000 milliards de dollars ! Pourtant, la publicité représente peu cette nouvelle réalité. Selon Havas Group, seulement 5% des publicités américaines mettent en scène de personnes de plus de 50 ans, la plupart du temps dans le cadre d'annonces pour les pompes funèbres, le viagra ou les salles de bain aménagées... Alors même que ces personnes continuent d'avoir une vie, souvent un travail, des loisirs. Reste aux marques à trouver le juste équilibre lorsqu'elles prennent la parole.

À lire sur Fastcompany


Les ventes en ligne d'Adidas décollent grâce à Instagram

Comptant parmi les premières marques à tester la fonctionnalité de paiement dévoilée par Instagram en mars, Adidas a vu ses ventes en ligne bondir de 40% au premier trimestre 2019, par rapport au T1 2018. Une croissance que Kasper Rorsted, le dg de l'équipementier sportif, attribue en grande partie à Instagram. Il faut dire que les derniers lancements de la marque, la collection Futurecraft, a été particulièrement mise en valeur sur la plateforme sociale, favorisant les achats impulsifs.

À lire sur Digiday

Dragibus en fait voir de toutes les couleurs à Twitter

Six mois après avoir battu le record du plus long live Twitter (35 jours) avec l'opération Dragibus Black Fortune, l'agence Marcel remet ça avec l'opération Dragibus Twitter Pack. Se basant sur le fait que la plupart des amateurs de Dragibus ont une couleur préférée, l'opération permet aux utilisateurs de Twitter de voter pendant une semaine pour cette couleur. Le résultat des votes permettra de constituer le paquet idéal de Dragibus Soft, chaque couleur étant représentée proportionnellement au nombre de votes qu'elle aura rassemblé. Une centaine de participants seront tirés au sort pour recevoir le fameux paquet.


Burger King s'en prend une nouvelle fois à Ronald

Des anniversaires sans clown ? C'est la promesse de Burger King, qui s'attaque une nouvelle fois à l'emblématique mascotte de son rival McDonald's dans une campagne réalisée par sa branche espagnole. "Burger King sait que les anniversaires sont très importants pour les enfants et nous pensons qu'ils devraient être drôles et sans clown. Nous préférons offrir de bons souvenirs aux enfants plutôt que de les traumatiser, comme ceux que l'on peut voir dans la publicité" a commenté Macrela Pascoa, Head of Global Marketing de l'enseigne.

À lire sur Adweek

Klépierre et Ubisoft organisent la première "Just Dance Party" européenne

L'éditeur Ubisoft organise depuis mi-avril le premier tournoi européen de Just Dance dans les centres commerciaux Klépierre de 8 pays (France, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, Pays-Bas et Hongrie). Au-delà de jouer et d'essayer de faire le meilleur score, les participants pourront créer leur propre avatar, utiliser un photocall ou se mettre virtuellement dans la peau d'une star. Les candidats ayant réalisé les trois meilleurs scores pourront visiter les studios parisiens d'Ubisoft et participer à la création du prochain opus de Just Dance, voire même intégrer le jeu !


Mercedes-Benz, première marque automobile à utiliser les filtres Instagram AR dans une campagne

Mercedes-Benz a publié une réalité augmentée filtre sur Instagram pour soutenir sa nouvelle voiture CLA coupé. Les utilisateurs d'Instagram qui suivent le compte @mercedesbenz peuvent sélectionner des filtres AR pour décorer leurs posts avec des images générées par ordinateur qui s'inspirent des néons de Tokyo, comme le montre un court-métrage qui accompagne la campagne.


À lire sur Mobilemarketer.com

Le contenu sponsorisé, la nouvelle cible des influenceurs Instagram

Au cours de l'année écoulée, le nombre total de contenus sponsorisés sur Instagram pour les 3 catégories d'influenceurs (micro-influenceurs, macro-influenceurs et célébrités) en Amérique du Nord a bondi de 150%. Selon l'étude Socialbakers basée sur les activités de plus de 12 millions d'influenceurs Instagram entre le premier trimestre de 2018 et le premier trimestre 2019, le nombre d'influenceurs utilisant le hashtag #ad pour désigner une publication sponsorisée a bondi de 133% en 2018. Au total, 308 865 influenceurs liés au secteur de la mode ont généré un total de 1,6 million de mentions. L'industrie de la beauté, qui compte 257 218 influenceurs, a vu son activité multipliée par trois avec plus de 4,8 millions de mentions par des influenceurs en 2018.

À lire sur Marketingland.com

Chez ING, appelez le Tom

La banque en ligne ING mise sur l'innovation technologique et la relation humaine pour faire valoir un positionnement unique. Accompagnée de son agence Rosapark, elle présente ainsi Tom, son nouvel assistant vocal... Tourné dans les locaux d'ING à Paris, reprenant les codes des films de présentation des grandes innovations technologiques, le film nous fait découvrir un chercheur en neurosciences, une directrice de l'innovation et même une employée s'exprimant sur les qualités exceptionnelles de ce Tom qui semble avoir pourtant tout d'un robot !


NBCUniversal se lance dans le commerce avec ShoppableTV

NBCUniversal de Comcast a dévoilé cette semaine ShoppableTV, une fonctionnalité qui permet aux téléspectateurs d'acheter des produits tout en regardant des émissions télévisées en pointant la caméra de leur smartphone sur l'écran lors de "moments de shopping en direct". La société a déclaré que c'était la première fois que cette technologie, sur laquelle elle travaillait avec une société tierce non divulguée, serait utilisée à la télévision nationale américaine pour attirer les ventes directes.

À lire sur Fashionnetwork.com

Cadbury accentue la tension lors de ses débuts à la télévision avec Freddo Treasures

La marque de chocolat Cadbury a lancé sa nouvelle campagne de marketing d'une valeur de 6 millions de livres pour célébrer le lancement de Cadbury Dairy Milk Freddo Treasures. La nouvelle création télévisée est conçue pour mettre en valeur le plaisir que les familles peuvent avoir en partant à l'aventure... à toutes les époques !


À lire sur Campaignlive.co

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