Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 mai 2021)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Elon Musk occupe le terrain médiatique outre-Atlantique, Netflix joue avec les fans de Lupin, Eric Cantona vous propose de passer un moment de tranquillité avec lui et Twitter vous propose de rémunérer ses utilisateurs.
Je m'abonneElon Musk veut vraiment envoyer le DOGE sur la lune
"To the moon !!", reprennent en coeur les fans de crypto-monnaies qui espèrent voir la valorisation de leur token préféré s'envoler. En geek qui se respecte et qui en a les moyens, Elon Musk veut faire de cette image une réalité : sur Twitter, le patron de Space X a dévoilé le 9 mai le projet d'une mission lunaire financée grâce au DOGE, cette parodie du Bitcoin dont la valorisation a explosé cette année, grâce notamment au soutien du milliardaire. Si l'intérêt de cette mission reste obscur, son annonce est un énième coup marketing réalisé par Elon Musk, qui n'est pas à une facétie près : de la mise en orbite d'une Tesla au lancement d'un lance-flamme, il sait occuper l'espace médiatique, pour le meilleur ou pour le pire. En 2021, c'est le secteur des crypto-monnaies, en pleine explosion, qui fait office de chambre d'écho. Un choix étrange pour un homme qui dit s'engager en faveur de l'environnement avec les voitures électriques de Tesla, mais qui fait la promotion de projets blockchain très énergivores. Quant au fait de brûler des tonnes de kérosène pour envoyer le DOGE sur la lune...
À lire sur Gizmodo.com
Les concurrents de Tesla hackent le passage d'Elon Musk sur Saturday Night Live
C'était l'événement télévisuel du week-end : la participation du milliardaire Elon Musk à l'émission Saturday Night Live, au cours de laquelle le patron de Tesla et Space X a pu une nouvelle fois occuper l'espace médiatique, en expliquant notamment son excentricité par le fait d'avoir le syndrome d'Asperger... Le tout en étant déguisé en Wario, et en qualifiant le DOGE, qu'il veut pourtant envoyer sur la lune, d'arnaque, provoquant la chute de son cours. Mais AdAge a remarqué que le show avait également été l'occasion pour les concurrents de Tesla de l'aura du fantasque milliardaire : Lucid Motors, Volkswagen, Ford Mustang et Volvo ont diffusé des publicités à l'occasion de SNL afin de vanter leurs propres voitures électriques.
Wario was my fav haha ?? https://t.co/TNjn3meLVJ
- Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2021
À lire sur Adage.com
Hotels.com vous propose de regarder la finale de la Ligue des Champions en toute tranquillité
Partenaire de l'UEFA, Hotels.com veut offrir aux fans de football une soirée inoubliable pour la finale de la Ligue des Champions. Alors que 37% des 6000 fans sondés par la marque indiquent n'avoir pas pu profiter d'un match sans être distraits par leurs proches confinés l'an passé, et que 79% d'entre eux rêvent d'une soirée rien que pour eux, la marque s'est associée à Eric Cantona pour créer l'expérience "Ne Pas Déranger". 9 hôtels de standing ont été sélectionnés pour mettre chacun à disposition des fans cinq suites, pour la modique somme de 20,21 euros. Une suite sera ouverte à la réservation chaque jour, entre le 10 et le 14 mai, soir de la finale. Les heureux élus profiteront d'une chambre imaginée par la star, avec des goodies spéciaux et un bon d'achat de 100 euros sur le room service... Pour l'une des 45 suites, la commande sera d'ailleurs livrée par Eric Cantona en personne, qui passera ensuite la soirée en compagnie des fans chanceux. En France, le Radisson Blu Paris Boulogne et l'Intercontinental Marseille ont été sélectionnés.
Netflix se joue encore des internautes avec la Partie 2 de Lupin
Décidément la plateforme et son gentleman cambrioleur préféré n'ont pas fini de nous faire tourner en bourrique. Après Omar Sy qui colle des affiches dans le métro parisien pour faire la promotion de Lupin et une bannière Twitter annonçant une saison 2 de la série, c'est désormais une date presque précise que Netflix dévoile sur Twitter. "Si vous vous demandez "Quand ?", c'est que vous avez vu mais pas regardé. Sinon, attendez la bande-annonce demain." La twittosphère a mené son enquête et l'oeil avisé de certains s'est arrêté sur l'heure de parution du tweet, 11 h 06. Les fans de la série ont tout de suite déduit que la partie 2 de Lupin sortira le 11 juin. Un joli coup de com !
Si vous vous demandez "Quand ?", c'est que vous avez vu mais pas regardé. Sinon, attendez la bande-annonce demain. pic.twitter.com/HxkGs2Uo9A
- Netflix France (@NetflixFR) May 10, 2021
Des pizzas moins grosses pour lutter contre le gaspillage alimentaire
En cette période de ramadan, la chaîne de restauration rapide Pizza2Go a décidé de pallier au gaspillage alimentaire qui survient généralement au moment de rompre le jeûne.
Ainsi, à Dubaï, les restaurants de la chaîne ont décidé de réduire la pizza d'un quart et par la même occasion de faire passer le prix à 12 dollars (au lieu de 17). 25 % des ventes de chaque pizza " three-quarter-sized " seront par la suite reversées à l'organisation caritative Emirates Red Crescent. La campagne a été lancée et diffusée par l'agence MullenLowe.
A lire sur Arab News
Clubhouse se déploie (enfin) sur Android
Avec un début d'année sur les chapeaux de roues, Clubhouse, le réseau social basé sur la voix, annonce officiellement son arrivée sur Android. Un choix judicieux mais tardif pour certains qui ont déjà migré sur les plateformes de références proposant désormais la fonctionnalité audio. Une annonce en demi-teinte pour les utilisateurs d'Android qui devront eux aussi attendre d'avoir leur invitation pour découvrir l'univers du réseau.
Android is finally here! You can download the Clubhouse beta right now in the US, & around the world in the coming days/weeks.
- Clubhouse (@Clubhouse) May 9, 2021
Before you ask...yes, still invite-only. We're managing growth so we can build more sustainable infrastructure before the floodgates open. Soon(ish)! pic.twitter.com/EdltTZS0hD
A lire sur Bloomberg
E.l.f Cosmetics se lance sur Twitch
Ce 9 mai, la marque E.l.f Cosmetics a officiellement lancé sa chaîne Twitch via un livestream de 3h réalisé avec Autumn Rhodes, streamer gaming et spécialiste des effets spéciaux makeup. C'est une première pour un acteur des cosmétiques selon la marque, qui veut surfer sur l'ouverture de la plateforme de streaming à des contenus autres que les jeux vidéo, à l'image du "Gameup", qui mixe gaming et makeup. Une tendance en plein essor, alors que de plus en plus de jeunes veulent devenir streamers et influenceurs, et soignent leur image en conséquence. E.l.f Cosmetics va ainsi lancer le dispositif "Elf You" pour promouvoir les jeunes femmes qui livestreament sur Twitch.
À lire sur Marketingdive.com
Twitter lance la " Tip Jar "
Twitter a annoncé le lancement de la Tip Jar sur la plateforme. Ce nouvel outil permettra aux utilisateurs de donner de l'argent aux comptes qu'ils souhaitent soutenir.
Pour ce faire aucune fonctionnalité de paiement n'a été intégrée à la plateforme mais Twitter a choisi de nouer des partenariats avec des services externes comme PayPal, Patreon ou encore Bandcamp.
Pour l'heure, la fonctionnalité n'est disponible que pour les utilisateurs anglophones. Elle devrait cependant s'étendre au reste du monde d'ici peu. Twitter a par ailleurs fait comprendre que d'autres fonctionnalités feront bientôt leur apparition sur la plateforme.
A lire sur MusicTech
La Sex Tech recrute !
Arcwave a lancé une campagne de recrutement pas comme les autres... Spécialisé dans les produits de de plaisir haut de gamme, la marque est à la recherche de son nouveau ou sa nouvelle responsable marketing. Ainsi, la marque a lancé le hashtag #handsonjob pour attirer les meilleurs profils et déconstruire les préjugés qui planent autour du domaine de la sex tech.
Par la même occasion, la marque a fait la promotion de son nouveau sextoy l'Ion d'Arcwave. Dédié à la masturbation masculine, il contribue à briser le tabou de la masturbation encore très présent même dans notre société actuelle.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune