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Les 10 idées marketing de la semaine (20-24 janvier)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées marketing : comme Nestlé, l'Asie se mobilise contre le plastique, Nike adopte un design écologique pour ses sneakers, la bière Busch fait varier son prix en fonction des chutes de neige et Kit Kat vous propose un break un peu particulier.

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L'Asie se mobilise contre le plastique

Pour réduire la pollution due au plastique d'ici à 2025,le gouvernement chinois prévoit l'interdiction progressive des pailles et sacs en plastique à usage unique. Une mesure qui doit prendre effet dès 2020 dans les principales agglomérations, et qui intervient après l'annonce, il y a plusieurs mois, de la fermeture de la filière de recyclage plastique chinoise, qui absorbait auparavant une grande partie des déchets plastique occidentaux. Et alors que les filières de recyclage indonésiennes, thaïlandaises, vietnamiennes ou malaisiennes sont régulièrement dépassées, la Malaisie annonce de son côté le renvoi de 150 conteneurs remplis de déchets plastiques illégaux, dont un tiers vers la France...

À lire sur CNN.com

Nestlé veut doper le marché du plastique recyclé

Pour éviter de voir leurs packagings se retrouver illégalement en Asie, ou pire, exposés auprès du grand public, certaines marques s'engagent. Encore épinglé par Greenpeace en octobre dernier pour son rôle dans la production de plastique à l'échelle mondiale, Nestlé, n°2 en la matière derrière le groupe Coca-Cola, réitère sa promesse de réduire son utilisation de plastique vierge de 30% tout en développant une véritable filière circulaire d'ici 2025, la firme s'engageant à rendre tous ses packagings recyclables dans l'intervalle. Pour donner à cette filière une masse critique suffisante, Nestlé s'engage ainsi à acheter 2 millions de tonnes de plastique recyclé ces 5 prochaines années.

À lire sur agro-media.fr

Des marques et des ONG...

Réduire sa consommation de plastique neuf n'est pas la seule initiative du groupe Nestlé en faveur de l'environnement, en témoigne sa notation au sein du classement de l'ONG britannique CDP (ex-Carbon Disclosure Project), dévoilé ce 20 janvier et qui attribue à 129 multinationales, dont 22 Françaises, la note "A". De JCDecaux à Saint-Gobain, en passant par Carrefour, Orange, Danone ou Cap Gemini, sans oublier Coca-Cola, Bayer... "Les entreprises membre de la liste A "ne sont pas parfaites, mais elles prennent le lead pour changer l'économie et leur business model dans un contexte global concurrentiel", précise Steven Tebbe à Business Insider, qui rappelle que ce type de notation n'est pas neutre : "ces sociétés surpassent en moyenne de 5,5%, sur une période de sept ans, les performances en Bourse des entreprises moins bien notées qu'elles, selon l'indice STOXX Climate Leaders."

Mais si vous n'êtes pas dans les 2% d'entreprises à pouvoir revendiquer la note la plus élevée, pas de panique. Les classements récompensant les initiatives environnementales deviennent de plus en plus nombreux : ce lundi, Ferrero a par exemple été adoubé par la WWF dans son classement des entreprises qui s'approvisionnent de manière durable et évite la déforestation. Le groupe derrière la marque Nutella achète 200 000 tonnes d'huiles de palme chaque année de façon durable, et n'a ainsi pas été à l'origine de nouvelle déforestation. On retiendra aussi le classement des entreprises les plus durables, réalisé par les Canadiens de Corporate Knights et dévoilé ce 21 janvier à Davos. Un classement dans lequel Nestlé tire là aussi son épingle du jeu...

À lire sur BusinessInsider-fr


Nike en quête d'un design plus écologique pour ses sneakers

Si Nike n'est pas classé A par le CPG, l'equipementier sportif essaye néanmoins de concilier innovation produit et lutte contre le gaspillage intrinsèque au secteur du fast fashion : en témoigne cette paire de sneakers, baptisée Atsuma et repérée par Fast Company. La pièce dans laquelle est découpé le célèbre swoosh est en effet utilisée pour réaliser en négatif le swoosh du côté opposé. Plus généralement, la marque s'inspire du design de sa gamme Flyknit et de ses process de production, qui permettent de réduire le gaspillage de 60%. Eau, tissu, plastique... dans sa quête du zéro émission, la marque s'engage dans la recherche d'un modèle circulaire.

À lire sur Fastcompany.com


Have a break, have a maquette

Tous les amateurs de maquettes le savent : pour construire un modèle réduit, il faut être patient et bien suivre le manuel d'instruction. En référence à une de ses récentes publicités TV, Wunderman Thompson a imaginé pour Kit Kat un dispositif un peu particulier : dans une édition limitée de la maquette du célèbre avion Spitfire de l'entreprise Airfix, un Kit Kat en kit a été glissé. À l'approche d'une phase critique du montage, le manuel indique même àl'étape 38 de prendre un break, et comment libérer le snack de son carcan de plastique. La campagne a été poussée en affichage et sur les réseaux sociaux via de l'influence.

À lire sur TheDrum.com


Busch et la neige : chute de bières à prévoir outre-Atlantique

En réponse à la tendance dry january, Busch Beer organise une promotion d'hiver dont la remise est basée sur l'épaisseur de la neige tombée dans certaines villes du Midwest. Jusqu'au 21 mars, la marque du groupe Anheuser-Busch offrira à ses clients 1 $ par pouce de neige à Des Moines, Grand Rapids, Minneapolis, Fargo, Omaha, Buffalo et Green Bay, et en fera la promotion via des campagnes d'affichages interactives. Pour en profiter, l'entreprise invite ses clients à se rendre sur un microsite dédié. Les fans peuvent recevoir jusqu'à 30,00 $ de remise sr leur MasterCard ou en utilisant une carte prépayée de marque Anheuser-Busch. Busch offrira ses réductions à la fin de la saison d'hiver.

À lire sur MarketingDive.com


Saint-Gobain prend son envol grâce à Google Earth Studio

Pour revenir sur ses grands projets menés en 2019, le constructeur Saint-Gobain et ses agences Colloquial et Mirum ont imaginé FlyOver 2019, un mini-site événementiel qui donne vie à la récente campagne "Mission to Earth" de Saint-Gobain et propose aux internautes de prendre de la hauteur pour voyager autour de la Terre, en zoomant sur une sélection de lieux emblématiques de l'action du groupe : New-York pour l'engagement Net Zéro Carbone, Sao Paolo pour l'innovation, Eindhoven pour les matériaux... Les contenus dévoilés par le groupe l'an passé sont aussi à l'honneur (podcasts, chroniques LinkedIn, campagne publicitaire Mission to Earth, vidéo YouTube, post Instagram, articles de brand content sur saint-gobain.com, thread Twitter, etc.).

À survoler sur Flyover2019

Le football américain s'aligne enfin avec Colin Kaepernick pour le prochain SuperBowl

Quatre ans après le coup d'éclat du joueur de football américain Colin Kaepernick, qui s'était agenouillé pendant l'hymne américaine en protestation au racisme et aux violences faites aux minorités outre-Atlantique, les choses ont bien changé. D'abord ostracisé par la ligue nationale de foobtall (NFL), puis mis en lumière par Nike en 2018 à l'occasion des 30 ans du slogan "Just Do It", l'activiste pourra le constater en 2020, alors que la NFL va diffuser lors du prochain SuperBowl, ce 3 février, un clip contre les violences policières. La publicité, réalisée par 72andSunny, met en vedette le joueur à la retraite Anquan Boldin partageant l'histoire de son cousin, Corey Jones, qui en 2015 a été abattu en Floride par un policier en civil, alors qu'il attendait une assistance routière. Cette publicité marque le point d'orgue d'une nouvelle plateforme de marque initiée par la NFL l'an passé afin de militer pour plus de justice sociale aux Etats-Unis. Pour autant, la NFL continue de faire comme si Kaepernick n'existait pas...

À lire sur Adage.com

© markrubens - Fotolia

La fraude Instagram a toujours la cote en 2020

Malgré les efforts d'Instagram pour lutter contre la fraude à l'engagement des influenceurs, un rapport de la société de mesure de marketing d'influence Instascreener, relayé par Digiday, révèle que la fraude sur Instagram est à nouveau en hausse. Si les taux d'engagement des comptes Instagram affichant les audiences "les moins authentiques" sont passés de 1,7% à 1% en mai 2019, après qu'Instagram a supprimé les likes et les commentaires issus d'utilisateurs d'applications tierces, ce taux est repassé à 1,2% au deuxième semestre. Dès qu'Instagram met en place des mesures, les fraudeurs cherchent et trouvent des moyens de les contourner. Pour en finir avec la fraude, il faudrait alors tout simplement moins tenir compte des taux d'engagement ou du nombre d'abonnés... Ou demander à Instagram d'être encore plus transparent dans les metrics partagés avec les marques.

À lire sur Digiday.com


Fnatic et Bud veulent démocratiser l'eSport dans les bars parisiens

Alors que 8 millions de Français regardent à l'occasion des compétitions esportives, la pratique sort petit à petit des domiciles particuliers pour s'installer dans les bars et les pubs classiques. En parallèle des enseignes dédiées à l'eSport, les établissements CHR classiques sont également dans la ligne de mire des structures du secteur. Ainsi, l'équipe française Fnatic et mylocalesportsbar organisent une soirée de visionnage ce vendredi 24 janvier à partir de 17h au Café A à Paris, à l'occasion du lancement de la League of Legends LEC Spring Season. Au programme : diffusion des matchs de 18h à 23h, avec des concours et goodies à gagner puis DJ set à partir de 23h. Une initiative à laquelle la marque Bud s'est associée, avec l'ambition d'aider les bars à streamer professionnellement les matchs de e-sport afin d'attirer un nouveau public.

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