Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janvier 2021)
Au menu des 10 idées en ce début d'année : la réaction de Ben&Jerry's et d'autres marques aux émeutes du Capitole, Coors Light qui mêle Superbowl et lutte pour la diversité, Netflix qui envoie Omar Sy coller les affiches de Lupin dans le métro ou encore LG, qui fait de l'influence virtuelle au CES.
Je m'abonneFoot US : Coors Light milite pour l'entrée d'un de ses fans au Hall of Fame
La marque de bière Coors Light a lancé cette semaine une campagne pour introniser au sein du fameux Pro Football Hall of Fame un "buveur réputé" de ses produits, Tom "The Iceman" Flores, premier hispanique a avoir été à la fois quaterback et coach d'une équipe. Pour soutenir la pétition mise en ligne cette semaine, la marque diffuse des spots de 30 secondes en anglais et espagnol sur les chaînes nationales, qui font aussi la promotion d'une édition limitée de Coors Light à l'effigie de l'ancien joueur. Un site a été mis en place pour permettre aux fans de trouver les magasins où sont vendues ces bières collectors, tandis qu'une promotion sera offerte à ceux qui auront signé la pétition. À l'heure où toutes les marques américaines se préparent au Superbowl le 7 février prochain et alors que la crise sanitaire sera omniprésente dans les messages diffusés, la marque fait ici un pas de côté intéressant, en mêlant opération engagée en faveur de la diversité, vente promotionnelle collector et campagne virale en ligne centrée sur une égérie.
À lire sur MarketingDive.com
Omar Sy fait la promotion de la série Lupin dans le métro parisien
Omar Sy a offert à Netflix un joli coup de com pour la sortie de la série "Lupin, dans l'ombre d'Arsène". L'acteur, qui interprète le personnage principal de la série, s'est rendu dans le métro parisien déguisé en colleur d'affiches et n'a pas été démasqué par les passants. "Vous m'avez vu, mais vous ne m'avez pas regardé", c'est ce que dit Omar Sy qui le prouve dans la série comme dans la réalité.
Vous avez vu l'affiche,
- Omar Sy (@OmarSy) January 12, 2021
mais avez-vous vraiment regardé qui l'a posée? pic.twitter.com/McQpNzE6Lx
CES 2021 : LG confie l'animation de ses événements à une influenceuse virtuelle
Digitalisée, cette édition 2021 du CES de Las Vegas est bien sûr marquée par la pandémie, mais n'en est pas moins surprenante. Pour présenter ses innovations, LG a mis en avant son smartphone à écran étirable sur Twitter, mais a aussi confié l'animation de ses conférences virtuelles à un "humain" qui l'est tout autant ! Dans la lignée des influenceurs virtuels qui nourrissent les communications de quelques marques sur les réseaux sociaux, Reah Keem, une jeune femme virtuelle, a été sur le devant de la scène pour présenter des nouveautés comme le robot CLOi UV-C, qui permet de désinfecter les lieux publics. Elle était présente sur Instagram depuis mai dernier.
LG teases its Rollable phone againhttps://t.co/mepuBsmhZi pic.twitter.com/OpfUMLwEgg
- The Verge (@verge) January 12, 2021
Samsung veut recycler ses smartphones... en baby phone
CES 2021, toujours, avec l'annonce de Samsung, pendant la grand-messe de la tech, de son programme de recyclage, "Galaxy Upcycling Home". L'idée : réutiliser les anciens téléphones de la marque pour créer des solutions à base de domotique - du baby phone à la gestion de l'éclairage à distance. Le nouveau programme d'upcycling fait partie d'une stratégie plus globale de la marque sud-coréenne en faveur de l'environnement, avec notamment l'annonce d'écoemballages pour ses produits en 2021.
À lire sur Techcrunch.com
"22, v'là les flics"... sur Snapchat
La police nationale a lancé, le 11 janvier, son compte Snapchat. Déjà présente sur Facebook, Instagram et Twitter, l'institution cherche à se connecter à une cible plus jeune. Dans son viseur : un changement d'image auprès des 18-34 ans, aficionados du réseau social, et l'espoir, ainsi, d'embrigader de futurs fonctionnaires. Une équipe a été recrutée pour animer le compte qui sera incarné par un ambassadeur, peut-on lire sur bfmtv.com. La police nationale va, ainsi, montrer son quotidien et expliquer le travail de ses services (cybercriminalité, brigade des mineurs, scientifique, notamment). Dans un contexte tendu entre la population et sa police, les plateformes sociales sont travaillées par cette dernière comme un outil de valorisation de ses agents et de transparence - sur Twitter, la communication est en quasi directe quant aux opérations en cours lors des manifestations, par exemple. Avec plus de 200 000 abonnés sur Instagram, la gendarmerie lorgne, quant à elle, du côté de Facebook live.
[#SnapPolice]? Notre compte #Snapchat @policenatfrance est officiellement ouvert ! ?
- Police nationale (@PoliceNationale) January 11, 2021
Pour suivre les aventures d'Anthony #policier et en découvrir plus sur l'institution #police, rejoignez-nous. ?https://t.co/VtuQy9k0iG pic.twitter.com/5r1sVDZakg
La FIFA réunit des joueurs de football et des musiciens dans une série de podcasts
La FIFA a lancé cette semaine une série de podcasts nommée FIFA Sound, dont le but est de créer une programmation audio originale, en partenariat avec Universal Music Group for Brands. Ces contenus réunissent des joueurs de foot et des musiciens comme Liam Payne, le chanteur du groupe One Direction, qui anime la série, tandis Jaydee Dyer est coanimatrice. Dans cette série, des joueurs connus discutent des moments clés de leur carrière et de la façon dont les musiciens les ont inspirés avec leurs chansons. Le premier épisode, le 13 janvier, comportait une conversation entre Ivan Rakitic, qui joue pour le Sevilla Football Club en Espagne, et le groupe colombien Morat. Depuis 2020 les audiences pour les programmations augmentent, FIFA adopte donc une approche multi-plateforme en conséquence. Les prochains épisodes de "FIFA PlayOn" devraient apparaître tous les mercredis sur Amazon Music, Apple Music, Google Podcasts, Spotify et d'autres plateformes de streaming. Les joueurs de football afficheront des playlists de leur musique préférée sur Spotify.
Lexus fait appel à sa communauté sur Twitch
Lexus a fait appel à la communauté Twitch le 13 janvier pour créer une version personnalisée de sa berline IS 2021, conçue par et pour les joueurs. Le streamer Twitch Fuslie a animé un live de deux heures sur la plateforme appartenant à Amazon, permettant à près de 23 000 téléspectateurs d'utiliser une fonction de sondage pour voter sur les modifications intérieures et extérieures du véhicule comme les consoles, un contrôleur 3D imprimé, des écrans, l'éclairage ou encore l'extérieur de la voiture. Lexus utilisera les résultats du sondage pour personnaliser une voiture. Fuslie animera un autre livestream le 17 février pour dévoiler le design achevé. L'initiative All In a débuté le 4 janvier et comprendra d'autres partenariats avec des influenceurs, des spots télévisés, du contenu social et une vidéo de voyage version documentaire.
À lire sur marketingdive
Elon Musk envoie un "Signal" fort
L'application de messagerie sécurisée Signal n'est, certes, pas encore en passe de détrôner WhatsApp Messenger, l'app qui comptabilise en France, en 2020, le plus d'utilisateurs actifs par mois, mais elle fait preuve, depuis plusieurs jours, d'un fort succès. En cause, l'annonce d'un changement des conditions d'utilisation de WhatsApp (engendrant le partage avec Facebook des informations sur les contacts de l'utilisateur, notamment). Mais l'app créée en 2014, et réputée pour la qualité de sa sécurisation, a aussi pu bénéficier de la promotion du multimilliardaire Elon Musk. Le président-directeur général de SpaceX s'est fendu d'un tweet laconique enjoignant ses plus de 42 millions de followers à "utiliser Signal". Un message qui a récolté plus de 358 000 likes et a été partagé plus de 47 000 fois. Le meilleur - et gratuit - des coups de com' !
Use Signal
- Elon Musk (@elonmusk) January 7, 2021
À lire sur Le Monde.fr
Burger King revoit son identité visuelle
Burger King réalise sa première refonte complète de son identité de marque en plus de 20 ans. Au centre de l'effort, le géant de la restauration rapide cherche à rendre hommage à son patrimoine tout en s'adaptant aux nouveaux impératifs de l'expérience numérique avec un logo plus minimaliste et moderne. La nouvelle conception visuelle apparaîtra également sur les emballages, les marchandises, les tableaux de menu, les uniformes, la signalisation, le décor, les réseaux sociaux et autres ressources numériques et marketing. L'entreprise se joint à une liste croissante de marques qui ont lancé de nouvelles identités visuelles depuis la pandémie en 2020.
out with the old, in with a new classic #NewProfilePic pic.twitter.com/y2eRT9qqO6
- Burger King (@BurgerKing) January 7, 2021