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Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 janvier 2019)

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Au menu des 10 idées cette semaine, les stratégies indigestes d'Amazon et des acteurs de la mode en matière de lutte contre le gaspillage, la campagne polémique de Gillette, Serena Williams au Super Bowl , tandis que la photo d'un oeuf devient l'image la plus likée d'Instagram...

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Amazon dans une mauvaise passe

Au-delà du divorce le plus cher de l'histoire, qui va faire de MacKenzie Bezos la femme la plus riche du monde et passionne l'Amérique post-Me too, Amazon est plus que jamais dans le viseur de la presse et de l'opinion publique des deux côtés de l'Atlantique. Après avoir lutté pendant des années contre sa réputation de mauvais employeur, l'entreprise va devoir se défendre d'être un pollueur et un gaspilleur. C'est ce qui lui est reproché après les révélations de l'émission Capital, ce dimanche 13 janvier sur M6, qui se base sur le travail mené par GreenPeace Allemagne il y a quelques mois. Tandis que le groupe se défend, arguant ne jeter qu'une portion réduite des invendus et travailler avec le législateur pour faire lever les verrous légaux qui l'amènent à détruire tout de même 3 millions de produits neufs l'an passé, il fait l'actualité outre-Atlantique, alors que ses employés actionnaires ont déposé une résolution pour que le groupe soit plus actif en matière de protection de l'environnement. Si pour l'instant ces actualités impactent peu l'activité du géant du e-commerce, elles pourraient prendre de l'ampleur ces prochains mois, alors que l'Assemblée Générale du groupe devra débattre de cette résolution et que Brune Poirson, la secrétaire d'État à la Transition écologique, a déclaré sur le plateau de Capital vouloir légiférer sur la question.


Seulement 14% des Français croient les marques de mode qui s'engagent

Après avoir dénoncé le gaspillage industriel et le gaspillage alimentaire, Capital s'est penché sur le gaspillage "vestimentaire", moins médiatisé mais tout aussi problématique. À l'heure de la "fast fashion" où les collections s'enchaînent et changent chez certaines enseignes toutes les semaines, l'émission de M6 reconduit ici un constat partagé depuis des années par d'autres médias et associations. Des contenus qui participent à l'éducation des consommateurs, qui, malgré la multiplication des initiatives "éco-responsables" et durables des marques textiles, ne sont que 14% à leur faire confiance lorsqu'il s'agit de mener des actions RSE. Par ailleurs, on constate un décalage entre la demande et l'offre de mode responsable : alors 20 % des acheteurs se sont tournés vers celle-ci l'an passé, seules 8 % des marques ont placé l'écoresponsabilité au coeur de leur stratégie en 2019 selon Fashion Network.

À lire sur Fashionnetwork.com

Gillette veut "le meilleur que l'homme puisse avoir"

Le meilleur du pire... C'est ce qu'a rassemblé Gillette (P&G) dans sa dernière campagne "The best a man can get", qui égratigne au passage les anciennes publicités de la marque. Rassemblant le pire des comportements masculins, la campagne interroge : "est-ce le meilleur que nous pouvons obtenir d'un homme ? Nous ne pouvons ignorer ces comportements. Combien de temps en rirons-nous ou trouverons-nous des excuses...". Et parce que "les garçons qui nous regardent aujourd'hui seront les hommes de demain", la marque de rasoirs tant à changer la donne de la virilité, qui se veut progressiste, pas sexiste.

À lire sur Campaign.co.uk


États-Unis: Walgreens affiche des publicités intelligentes sur ses réfrigérateurs

L'enseigne de pharmacie américaine Walgreens (les pharmacies, aux États-Unis, vendent également des produits de première nécessité et des boissons) intègre désormais des caméras, capteurs et écrans digitaux à ses réfrigérateurs. Ces écrans intelligents diffuseront des publicités ciblées lorsqu'un consommateur les approche, en fonction de son âge, de son sexe et de la météo. Le système peut également enregistrer quels produits sont pris à l'intérieur du réfrigérateur, afin de vérifier l'efficacité de la publicité.

À lire sur The Wall Street Journal.

ibis adapte ses promotions en fonction de la météo

Avec IProspect et l'agence Marcel, l'enseigne hôtelière ibis budget (AccorHotels) mêle data, géolocalisation et flux météo afin de mettre en avant une promotion inédite : depuis ce 14 janvier, et ce jusqu'au 28 janvier 2019, ila campagne " les prix mouillés " récompensera les malchanceux de la météo. Le concept : plus la ville d'un internaute est sous la pluie, plus les offres qui lui sont proposées pour partir seront intéressantes. "L'originalité de la mécanique devrait attirer l'attention des -25 ans auxquels nous voulions parler accessibilité de manière décalée ", déclare dans un communiqué Caroline Blanchet, directrice marketing d'ibis en France.

Serena Williams sera la vedette de la publicité pour Bumble lors du Super Bowl

Serena Williams, qui joue actuellement l'Open d'Australie, participera à une publicité pour le Super Bowl le 3 février. La cadette des soeurs Williams apparaîtra dans une publicité pour Bumble, une application de rencontres dans laquelle les femmes, selon la société, "font le premier pas - dans la vie, dans l'amour, dans les affaires". La campagne publicitaire s'intitule "In Her Court", Bumble accentuant le fait que se sont les femmes qui fixent leurs règles, sur leurs terrains. Avec le lancement de la publicité, Williams sera l'ambassadrice mondiale de Bumble dans le cadre de sa "mission visant à mettre fin à la misogynie et à autonomiser les femmes du monde entier".


À lire sur Adweek.com

Ikea transforme la boîte de nuit en dortoir fantastique dans une nouvelle campagne

Ne cherchez plus la meilleure after de Londres... La dernière campagne de Ikea suggère qu'elle est située en plein milieu de votre lit, avec un chiot à câliner, ou un être humain à votre goût. Les fêtards en pyjama se retrouvent dans une boîte de nuit branchée, qui s'avère être pleine de lits confortables, pour les besoins de la campagne. Le "club" propose des barmans servant des tisanes chaudes comme des cocktails, tandis qu'un camion à l'extérieur propose des bols de cheerios et des brochettes grillées. Et en fin de soirée, les participants peuvent même compter de vrais moutons pour s'endormir...


À lire sur TheDrum.com

Ahold Delhaize adopte 500 robots aux États-Unis

Ahold Delhaize adopte 500 robots aux Etats-Unis pour une mise en service au cours de l'année 2019. Dans les supermarchés de proximité Giant, Martin's et Stop & Shop, le robot nommé Marty contrôlera les sols pour détecter les risques de chute et scannera les rayons pour déceler les étiquettes de prix erronées ou les produits en rupture de stock. Ahold Delhaize a déclaré que le test avait permis aux robots de réduire les risques liés à de tels déversements, tout en libérant du temps pour le personnel, qui était ensuite consacré à des activités en relation avec les clients.

À lire sur Philly.com

La photo d'un oeuf devient l'image la plus aimée sur Instagram

Publié le 4 janvier par un auteur inconnu, une photo d'oeuf a battu le record de l'image la plus "likée" du réseau social, jusqu'ici détenu par la star de téléréalité Kylie Jenner. Elle a recueilli en une dizaine de jours plus de 25 millions de mentions "j'aime". Cela en fait l'image la plus "likée" de l'histoire du réseau social. L'ambition de l'oeuf était clairement affichée : détrôner Kylie Jenner et son record désormais dépassé de 18 millions de likes pour la photo de son bébé tenant le doigt de sa mère.

À lire sur TheVerge.com

Audi et sa nouvelle campagne basée sur la vitesse

À l'occasion du lancement de la SQ2, Audi a décidé de mettre en valeur la vitesse par une nouvelle campagne, qui va à contre-sens de ce que font les annonceurs qui louent au contraire la lenteur et l'attention face à un monde digitalisé en constante accélération. Sa campagne ''Celebrate the speed of life" tant à l'ivresse musicale, rapide de blocages, de couleurs, de montages photo et d'animations, dans laquelle les gens sont autant au centre de l'attention que le nouveau SUV compact.


À lire sur MarketingDirecto.com


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