E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing de la semaine (03-07 décembre)

Publié par le

Au programme des 10 idées de la semaine : Burger King vous invite à acheter un Whooper chez McDonald's, le concept Amazon Go gagne du terrain, Free mixe une enceinte intelligente avec une box Internet ou encore la compagnie aérienne Vueling fait payer un vol en bisous.

Je m'abonne
  • Imprimer

Burger King vous vend un Whopper à 1 cents si vous commandez chez... McDo !

Un Whopper à un cent ? C'est l'offre exceptionnelle imaginée outre-Atlantique par Burger King afin de promouvoir son application mobile. Pour profiter du "One-cent Whopper", il faut commander depuis l'application... tout en étant situé à moins de 200 mètres d'un restaurant McDonald's ! L'utilisateur est ensuite dirigé depuis l'app vers le Burger King le plus proche pour retirer sa commande. L'opération ne peut être renouvelée. Annoncée ce 4 décembre, la campagne "The Whopper Detour" a lieu jusqu'au 12 et se moque gentiment d'une opération réalisée par McDo en septembre : des frites gratuites le vendredi à ceux qui dépensent leur premier dollar sur son application. En prime : une fausse vidéo caméra cachée a été réalisée, montrant des gens (très premier degré) venant commander le fameux Whopper au drive de son concurrent.

À lire sur CNN.com


Amazon veut tester le concept Go à plus grande échelle

Près de deux ans après avoir ouvert son premier concept store Amazon Go, le géant américain songerait à le tester à plus grande échelle. C'est ce que révèle le Wall Street Journal. Basé sur un ensemble de technologie comme la reconnaissance visuelle, les puces RFID ou même les boutons pressoirs, le concept Amazon Go permet à ses utilisateurs d'entrer, de s'emparer d'un produit et de ressortir sans avoir à passer en caisse et à payer. Tout se fait automatiquement dans l'application. Reste à savoir si l'e-commercant pense ouvrir des magasins plus grands, ou tester sa technologie au sein des magasins de sa chaîne Whole Food.

À lire sur WSJ.com

Carrefour teste sa propre version d'Amazon Go

L'enseigne Carrefour se dotera, au printemps 2019, d'un petit point de vente entièrement automatisé, à l'image des magasins Amazon Go aux États-Unis. La validation des achats se fera grâce à une série de caméras équipées d'un système de reconnaissance faciale. Une start-up composée de quatre collaborateurs pilotera le projet, situé au siège de Massy (Essonne) et qui sera, comme Amazon Go, dans un premier temps réservé au personnel de Carrefour. La technologie est déjà testée par le groupe en Chine, en partenariat avec Tencent.

À lire sur Linéaires.com

Nike et Foot Locker adoptent une approche communautaire dans les grandes villes américaines

Avec Nike, Foot Locker vient d'annoncer le lancement d'une collection exclusive de sneakers "Home & Away", qui rend hommage aux communautés de fans de sneakers dans les villes de Houston, Atlanta et Miami. Alors qu'Adidas rattache depuis trois ans sa stratégie marketing à une dizaine de grandes métropoles dans le monde, la marque au Swoosh prend avec Foot Locker la même direction en s'associant avec des rappeurs et athlètes locaux dans le cadre d'une vaste stratégie d'influence. De nouvelles villes devraient être dévoilées tout au long de l'année 2019.

A lire sur MarketingDive.com

Le New York Times veut investir massivement dans l'IA

Un fil d'actualité personnalisé qui n'affiche que les contenus les plus susceptibles de vous intéresser ? Non vous n'êtes pas chez Facebook mais chez le New York Times, qui prévoit d'investir lourdement dans l'intelligence artificielle, le déroulement learning et l'analyse de la data afin de mieux engager ses lecteurs. Via la personnalisation, le NYT, qui a augmenté le nombre de ses abonnements de 4,5% au T3 2018 par rapport à la même période en 2017, veut ainsi convaincre un maximum d'utilisateur de ses offres d'essai à 1 dollar de prolonger leur abonnement.

À lire sur Crainsnewyork.com

L'IA de Huawei au service des enfants sourds

Huawei a annoncé le lancement prochain de la version francophone de StorySign, une application qui contribuera à enrichir les moments de lecture et à aider les enfants sourds à apprendre à lire. L'acteur principal de l'application est Star, un avatar sympathique qui guide les lecteurs à travers un des livres pour enfants le plus populaire de notre pays : "Où est Spot, mon petit chien?" Star utilise la caméra du smartphone pour convertir simultanément le texte du livre en langue des signes.

À lire sur Marketingdirecto.com

Free frappe un grand coup en mixant enceintes intelligentes et box Internet ?

Presque huit ans jour pour jour après la Freebox Revolution, Free a lancé deux nouvelles box le 4 décembre 2018 : la Freebox Delta et la Freebox One. Elles offriront un son d'exception avec l'enceinte Devialet, un débit de haute tenue grâce à l'agrégation de l'ADSL, une 4G dans les zones de France, l'assistant vocal Alexa, Netflix, ainsi que la gestion de la maison connectée et un service de sécurité. L'offre Freebox Delta, davantage premium, repose sur la complémentarité des deux boîtiers, un serveur qui est possible de conserver à l'abri des regards et un player près du téléviseur. La One, plus accessible, intègre la partie serveur comme la partie player dans un seul et même boitier. L'abonnement est à 59,99 euros - le boîtier coûtant 480 euros.

À lire sur Challenges.fr

Vueling fait payer un vol en bisous

La compagnie aérienne espagnole Vueling a fait payer ses passagers en...bisous. Pour fêter les 20 millions de passagers transportés depuis Paris-Orly, Vueling a ainsi mis en place une "opération bisous". En posant une jolie photo de bisous avec le hashtag #VuelingAimeParis, les clients pouvaient gagner un vol gratuit à destination de Barcelone. Cette opération est une manière pour la compagnie de "montrer son amour pour ses clients parisiens", souligne Vueling dans un communiqué. Au total, 35 couples ont remporté ce concours.


Alibaba possède un assistant vocal plus performant que Google

Le géant de la distribution chinoise a détrôné tous les autres du domaine et notamment Duplex de Google. Une course s'est engagée entre les géants afin d'avoir le meilleur. Alors que Google a sorti Duplex un assistant capable de passer des réservations au restaurant, Alibaba a pris les devants, avec Cainiao un impressionnant assistant vocal qui dépasse tous les autres dans ce domaine. Le géant de la distribution chinoise a fait une démonstration de son nouveau robot qui possède des capacités des langages très naturels. Lors de sa démonstration, le robot a montré des capacités de dialogue impressionnantes. Il peut passer entre plusieurs aptitudes de langage qui étaient auparavant réservées aux êtres humains.

À lire sur Technologyreview.com

Facebook déploie les Stories de groupes dans le monde entier

Facebook a annoncé que sa fonctionnalité Stories est désormais disponible pour tous les groupes sur sa plateforme. La nouvelle disponibilité est une extension du support lancé de manière limitée au début de cette année par le géant social. Cette fonctionnalité permet aux membres des groupes de la plateforme de contribuer à une story collaborative et de réagir au contenu des autres membres.

À lire sur Marketingland.com

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet