Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 avril)

Publié par le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Burger King encourage les étudiants à réviser, les marques se mobilisent pour le Earth Day, Jennyfer lance un média pour aider les ados, Orange offre ses investissements publicitaires aux familles et Quibi fait de la pub au sein de Fortnite.

Je m'abonne
  • Imprimer

Frito Lay lance un appel à projet sous forme de publicité pour faire face au Covid-19

Au sein du groupe Pepsi, l'entreprise mexicaine Frito-Lay, derrière les marques Lay's et Doritos, a diffusé la semaine dernière un spot de 60 secondes dans les écrans publicitaires attenants aux principales émissions américaines comme "Good Morning America" ?, "The Late Late Show with James Corden" et "The Voice". Une publicité qui fait office de best-case : Outre le fait qu'elle liste les initiatives lancées par la marque pour faire face à l'épidémie (la création de 3000 nouveaux emplois, le don de 15 millions de dollars aux secours ou la livraison de repas aux familles dans le besoin), ou qu'elle a été réalisée par l'agence interne de PepsiCo à partir d'images et de musiques de stock, la particularité de cette publicité est qu'elle invite les téléspectateurs à partager leurs projets ou leurs initiatives à impact avec l'entreprise via l'adresse flnaaction@pepsico.com et demander à cette dernière une aide.

À lire sur MarketingDive.com

Buzzman implique Carrefour et UberEat dans sa campagne Burger King

Après avoir offert une belle exposition à ses clients au travers de cette campagne pour Burger King, l'agence Buzzman poursuit sur sa lancée en impliquant cette fois un autre client, le service de food delivery d'Uber. Alors que l'entreprise a récemment dévoilé son partenariat avec l'enseigne Carrefour pour livrer des biens de grande consommation, elle pourra désormais livrer directement le Whopper en kit. Il suffit pour cela d'habiter Paris et de sélectionner ce produit sur la fiche Carrefour dans Uber Eat.

De quoi continuer à travailler l'engagement des fans français de Burger King grâce au social media, en accord avec la stratégie globale de l'enseigne, détaillée par Fernando Machado, son global CMO, dans cette interview donnée à Digiday.


Promotion rime avec révision chez Burger King

La marque Burger King fait à nouveau parler d'elle, mais outre-Atlantique cette fois. Alors que le confinement a entraîné la fermeture des écoles, difficile pour certains de réviser. L'enseigne a décidé de leur donner un coup de pouce, ou du moins une motivation : du 13 au 20 avril, des Whopper gratuits sont offerts aux étudiants qui répondront correctement aux questions posées par Burger King sur Facebook et Instagram. Il suffit d'entrer les réponses dans l'application de l'enseigne pour déverrouiller des codes promotionnels. Mathématiques, biologie, chimie et littérature sont au programme.

À lire sur MobileMarketer.com

On reste ensemble avec Orange

Alors que toutes les personnes âgées n'ont pas forcément accès aux nouvelles technologies pour rester en contact avec leurs proches, l'opérateur Orange et l'agence La Chose ont voulu allier l'utile à l'agréable : profiter de la hausse du temps passé devant la télévision par cette population - notamment lors de programmes comme les JT, Les Douze Coups de Midi ou N'oubliez pas les Paroles et Questions pour un champion - mais aussi des investissements publicitaires de la marque, pour permettre aux Français de donner de leurs nouvelles à leurs aînés. Avec la campagne #OnResteEnsemble, les proches peuvent enregistrer une vidéo de 15 secondes maximum à envoyer sur un site dédié. S'ils sont retenus, un message leur sera envoyé précisant la date et l'heure de diffusion, afin qu'ils puissent prévenir les destinataires.


À lire sur Jaiunpotedansla.com

D.C.M. Jennyfer veut "déconfiner" les ados

"On ne vous oublie pas", clamait la marque de mode pour ados Don't Call Me Jennyfer à ses 1,2 million d'abonnés sur Instagram, et ce au lendemain de l'entrée en confinement, le 18 mars 2020. La marque est désormais passée des paroles aux actes avec le lancement sur la même plateforme sociale de son média digital : "Break", ou comment rompre digitalement le confinement de ses "fans". Le concept : une capsule courte - 4 à 6 minutes en moyenne -, tous les jours à 17 h (sauf le week-end), depuis le 6 avril, pour "passer du temps ensemble sans se prendre la tête", explique la première intervenante du magazine, la youtubeuse @Lenasituations. Avec des astuces mode, beauté ou cuisine, des informations sociétales positives, des news sur les séries ou la scolarité ou, encore, des challenges qui surfent sur les tendances appréciées de la nouvelle génération - celle du "pillow challenge", notamment -, la marque, par la voie d'influenceurs, oeuvre à se rapprocher de sa communauté. Sans oublier de lui donner la parole - respectant son motto d'"écouter plutôt que (de) prescrire" - sur leurs "tips pendant le confinement, leurs envies, leur mood", indique ainsi D.C.M. Jennyfer dans un communiqué de presse. Chaque vidéo comptabilise plus de 20 000 vues - et jusqu'à 51,3 K pour l'épisode 3.


Quel avenir pour les marques DTC ?

L'épidémie et le confinement font tourner l'économie au ralenti. Comment les DNVB spécialisées dans la vente directe au consommateur peuvent faire face à ce nouveau contexte, alors qu'elles ont souvent privilégié la croissance à la rentabilité, et brûlé une partie de leur trésorerie dans l'acquisition de nouveaux clients. Une stratégie aussi indispensable face à une concurrence accrue, mais qui amène les coûts d'acquisition à des niveaux "insoutenables" selon l'analyste Mary Meeker, et qui a entraîné ces startups dans un piège : pour assurer leur pérennité, il est désormais plus facile de licencier que de couper ces investissements marketing. Ainsi, comme le rappelle FastCompany, cette crise révèle que les acteurs du DTC qui s'en sortiront seront ceux qui ont réussi ou réussiront à construire une solide communauté de fans.

À lire sur FastCompany.com


Quibi fait son cinéma dans Fortnite

Quibi, la plateforme SVOD destinée aux formats courts sur mobiles, vient de lancer une campagne innovante pour promouvoir le retour de l'émission Punk'd, organisée avec Chance The Rapper. Pour toucher son audience, cette nouvelle édition sera diffusée en direct sur le jeu Fortnite, qui accueille un drive-in virtuel. Un moyen déjà utilisé par Disney pour diffuser un trailer du dernier Star Wars, et qui pourrait donner des idées à de nombreux publicitaires à l'heure du confinement.


À lire sur Cnet.com

Apple, où l'art de la créativité confinée

Habituée des publicités "fait maison", la marque à la pomme ne déroge pas à cette règle au moment où prime le confinement. Et alors que les nouvelles technologies permettent de pallier l'absence de contacts liée et la distanciation sociale, Apple en profite pour mettre en avant l'intérêt de ses différents produits, au travers d'un spot qui rappelle que la créativité sort renforcée de cette épreuve.

À lire sur Adweek.com


Les marques se mobilisent pour le Earth Day

Le 22 avril prochain, c'est la 50e édition du Earth Day. Une édition confinée un peu particulière, qui éloigne l'homme de la nature, peut-être pour le mieux. Comment réagissent les marques à cette situation ? Alors que Pinterest lance une boutique pour soutenir les marques durables présentes sur sa plateforme, Nat Geo transforme une de ses couvertures en expérience immersive pour ses fans sur Instagram, tandis que Nestlé et Danone s'allient avec le spécialiste du cash-back digitalisé Ibotta pour limiter les coupons de promotions imprimés et sauver un million d'arbres.


© markrubens - Fotolia

Le marketing d'influence sous influence du Covid-19 ?

À l'heure du Covid-19, nombreuses sont les marques à s'interroger sur la pertinence d'un maintien de leurs campagnes d'influence. En cause : une perte, ou une ré-affiliation, de leur budget marketing, la crainte d'une mauvaise réception de leurs communications ou, tout simplement, l'impossibilité d'acheminer leurs produits auprès de leurs clients. Des éléments à prendre en compte, mais qui ne doivent pas empêcher les marketeurs de faire preuve de créativité et, surtout d'adaptabilité, selon l'agence marketing Stellar. Sarah Levin Weinberg, sa co-fondatrice prêche ainsi pour le "pouvoir positif de l'influence en temps de crise", et ce, alors que l'utilisation des réseaux sociaux n'a jamais été aussi forte. La spécialiste du marketing d'influence appelle les marques à capitaliser sur le pouvoir des influenceurs, "remparts" contre la morosité ambiante et indispensables porte-paroles des bons messages dans la lutte contre la propagation des virus. D'autant que le retour à plus d'authenticité dans leurs posts - confinement oblige - semble ouvrir le dialogue avec leurs communautés jusqu'à créer davantage d'engagement. Une chose est sûre : la distanciation sociale ne passera pas par les stratégies de social média.

À lire sur Influenth.com

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page