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Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 avril)

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Au menu des 10 idées de la semaine : à l'heure du vocal, les marques se dotent d'identités sonores, KFC lance une vraie fausse campagne d'influence, Pepsi s'affiche dans le ciel nocturne et Uber Eats s'amuse à spoiler les fans de Game of Thrones.

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© Brian Jackson - Fotolia

Comment travailler son image de marque en audio ?

Les arches de McDonald's ou la virgule de Nike sont parmi les logos de marque les plus reconnaissables dans le monde. Mais comment identifier une marque dès lors qu'on l'entend plus qu'on ne la voit ? Alors que pendant des décennies les acteurs du cinéma comme la 20th Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer ou plus récemment Netflix on su créer des logos sonores identifiables, des acteurs comme MasterCard ou Pandora planchent sur leur stratégie de présence sonore.

À lire sur Marketing Dive

KFC transforme le Colonel Sanders en influenceur

Le Colonel Sanders n'est pas prêt de prendre sa retraite ! Alors que l'image du mythique fondateur de KFC est au coeur des nouvelles campagnes souvent surprenantes de l'enseigne, le voilà commencer une carrière d'influenceur ! Sur le compte Instagram de KFC, on peut voir une version numériquement rafraîchie du Colonel se glisser dans la peau d'une star de la plateforme, imitant leur pose mais aussi... leurs collaborations avec des marques ! KFC s'est ainsi rapproché de marques comme Dr Pepper ou Old Spices, elles aussi adeptes des campagnes loufoques, pour faire de vrais faux placements de produits !

Pour aller plus loin : Quand les marques se distinguent par l'absurde


Walmart rachète Polymorph et se renforce en publicité programmatique

Face au duopole qui draine la croissance de la publicité digitale et aux appétits d'Amazon en la matière, les marques s'organisent, à commencer par les enseignes de la grande distribution. Conscientes de la mine d'or représentée par leurs données de caisse, ces dernières proposent des solutions de ciblage publicitaire de plus en plus complètes, à l'image de Walmart qui a annoncé le rachat de Polymorph, une société spécialisée dans la publicité programmatique.

À lire sur le blog de Wallmart

OCS et Uber Eats spoilent les fans de Game of Thrones

Après de long mois de sevrage, Game of Thrones est de retour ! Ceux qui se sont enfermés chez eux afin de ne pas rater la diffusion à J+1 de la série américaine sur OCS pouvaient profiter d'un partenariat particulier entre la chaîne et Uber Eats : se faire spoiler l'épisode en échange d'une réduction sur sa commande. Trois niveaux de spoil étaient proposés, afin de tester les limites des fans...


Les grandes marques françaises engagent des millions de dollars pour reconstruire Notre-Dame de Paris

Plusieurs sociétés françaises telles que LVMH, Kering et L'Oréal ont engagé des millions de personnes à restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie qui s'est déclaré lundi 15 avril et qui a détruit des éléments structurels clés tels que son clocher. Apple va aussi faire un don pour la reconstruction de la destination touristique populaire avec 850 ans d'héritage.

Pepsi prévoit d'utiliser des nano-satellites pour afficher des publicités dans le ciel nocturne

Il semblerait que Pepsi veuille envahir notre ciel et le remplir d'annonces publicitaires. À cet effet et ce n'est pas une blague de mauvais goût, un partenariat sera mis en place avec une société russe appelée StartRocket qui aura la charge de lancer une flotte de nano-satellites - des CubeSats pour être tout à fait précis - dans le ciel. Ils oeuvreront de concert pour former un "panneau d'affichage orbital" projetant ainsi une annonce assez grande pour être vue de la Terre. StartRocket envisage de lancer une grappe de CubeSats avec des voiles réfléchissantes à compter de 2021.

À lire sur Marketingdirecto.com

Zalando "déchaîne ta beauté" : le maquillage et les soins débarquent sur la plateforme mode

250 marques de soins et cosmétiques sont désormais disponibles sur le site zalando.fr, site marchand de mode en ligne. De quoi parfaire une session shopping en ligne, en ayant tout sur le même site : chaussures, vêtements et beauté ! Dès à présent, il est donc possible d'y trouver du soin, du maquillage mais aussi du parfum et des accessoires de coiffure. Et ce, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Les dernières baskets de Puma prennent vie dans l'application AR

La marque de vêtements de sport Puma a lancé sa première chaussure de réalité augmentée, la "LQD Cell Origin Air". Ces baskets nouvelles générations sont entièrement recouvertes de codes QR 2D, qui permettent de déverrouiller toute une gamme d'expériences AR une fois numérisées avec un appareil photo de téléphone portable, notamment des jeux, des filtres et des effets amusants.


À lire sur Mobilemarketer.com

Quel pays est le roi de la rémunération des influenceurs ?

Les recherches menées par Rakuten Marketing pour créer son enquête mondiale sur le marketing d'influence de 2019 ont recueilli au total 719 réponses de professionnels du marketing dont des marques grand public des secteurs de la mode, des cosmétiques et des agences de voyage. En moyenne, ils seraient prêts à débourser 39 570 euros pour donner la parole aux influenceurs. Les marketeurs tricolores sont quant à eux prêts à débourser 46 000 euros pour une campagne avec des influenceurs de renom, 40 000 euros pour une campagne recourant à des influenceurs intermédiaires, et 35 000 euros pour des micro-influenceurs.

À lire sur Fashionetwork.com

Pornhub lance sa campagne "BeeSexual" pour sauver les abeilles

Pornhub s'est engagé à reverser de l'argent à des associations de protection des abeilles pour chaque vue sur ses vidéos de la campagne "BeeSexual". Pornhub Cares, l'association philanthropique du site pornographique Pornhub, a lancé une campagne de communication sur la protection des abeilles. Appelée "BeeSexual", cette campagne propose tout un assortiment de vidéos porno-comiques mettant en scène les abeilles. Si les vidéos ne sont pas pornographiques, plusieurs stars du milieu ont donné de leur voix pour illustrer les différents petits films.


À lire sur Fastcompany.com

La rédaction

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