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Les 10 idées marketing de la semaine (01-05 avril)

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Au menu des 10 idées de la semaine : 1er avril oblige, Carambar fait une blague ; tandis qu'Airbnb vous propose une nuit dans la pyramide du Louvre, Casper veut vendre plus que des matelas, H&M se met au coton durable et Disney continue à valoriser Mickey.

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Carambar décline ses blagues en réalité augmentée

Pour fêter le 50e anniversaire de la blague Carambar et par la même occasion le poisson d'avril, la marque a inauguré ce 1er avril 2019 une nouvelle expérience 100 % digitale en association avec le réseau social Snapchat. L'utilisateur du média social peut désormais flasher des snapcodes et donner vie au fameux Carambarré, mascotte de la marque Carambar. Cette activation sociale et 100 % digitale va durer toute l'année et bénéficiera d'une mise en avant sur Snapchat via des SnapAds, mais aussi en magasins et dans les boulangeries.

Casper veut devenir un généraliste du sommeil

Casper, le spécialiste américain de la vente de matelas en ligne aux 400 millions de dollars de CA l'an passé, ne veut pas se reposer sur ses sommiers. Tout en continuant son développement international en Europe et en Asie, ainsi que son développement physique avec l'ouverture d'une vingtaine de boutiques en propre, l'entreprise veut devenir un généraliste du sommeil, avec entre autres le lancement de sa lampe de chevet connectée qui aide à s'endormir. Elle rejoint les gammes d'oreillers, de draps, ou de lits déjà vendues par la marque, qui ainsi réagit à l'arrivée sur le marché de la vente en ligne de matelas de concurrents comme Walmart ou Amazon. "Ce que Nike a fait pour l'exercice physique, que Whole Foods a fait pour les aliments bios, nous voulons le faire pour le sommeil", a déclaré le PDG de Casper, Philip Krim, dans une interview accordée à CNN Business.

À lire sur CNN

Co-branding : comment Disney a développé un business à 3 milliards sur le dos de Mickey

En mars 2019, Gucci a mis en vente des accessoires atypiques : une collection de pochettes et de portes-monnaie en forme de tête de Mickey. Prix moyen ? 4500 dollars ! La marque rejoint ainsi L'Oréal, Uniqlo ou encore Apple (Beats), entreprises qui ont aussi mené des opérations de co-branding autour du personnage iconique de Disney, qui fêtait ses 90 ans l'an passé. Selon le Wall Street Journal, ces produits dérivés ont rapporté 3 milliards de dollars à Disney l'an passé, en partie grâce à des produits destinés avant tout aux adultes note Fast Company, qui retrace l'histoire des goodies de Mickey.

À lire sur FastCompany

Lire aussi : Comment Disney a événementialisé son anniversaire de marque

Reebok lance un nouveau programme de fidélité

Livraisons et retours gratuits, invitation à des événements ou des entraînements privés, offres personnalisées ou encore service client dédié... Tourné vers le service, Unlocked, le programme de fidélité dévoilé par Reebok ce 2 avril, doit permettre à l'équipementier sportif d'entretenir une relation plus directe avec ses clients, et de récolter ainsi les précieuses données qui sont habituellement l'apanage des distributeurs, à l'instar de marques comme Under Armour. Reebok attribuera ainsi à ses membres des points pour chaque dollar dépensé, mais aussi pour toutes les interactions en ligne ou en physique avec la marque.

À lire sur Digiday

Le brasseur Molson Coors mise sur ses propres sites e-commerce

Face à la baisse des ventes physiques bière, en volume, et alors que pour la première fois aux États-Unis, les ventes en ligne ont été supérieures aux ventes physiques, en mars 2019, le brasseur Molson Coors a décidé d'aller à la rencontre des consommateurs en ligne, en lançant des sites e-commerce pour ses marques Coors Light et Blue Moon. Si la vente d'alcool en ligne, avec 1,7 milliard de dollars, pèse encore peu face aux ventes physiques, la croissance est notamment tirée vers le haut par les services de livraison à la demande.

À lire sur Food Dive

Amazon vend de plus en plus de produits en MDD

Vous êtes un géant du e-commerce qui cherche à développer ses propres produits ? Et vous un industriel qui cherche à améliorer sa distribution en ligne ? Alors vous êtes fait pour vous entendre ! C'est en substance ce qui est en train de se passer sur Amazon. Alors que le géant américain mise désormais sur ses MDD, il fait du pied à nombre de fabricants présents sur sa marketplace pour qu'ils deviennent des fournisseurs exclusifs, en échange d'une distribution accrue de leurs produits. Amazon distribuerait ainsi 434 marques exclusives sur sa plateforme, du produit de grande consommation comme le café au mobilier de jardin. C'est deux fois plus qu'en 2017.

À lire sur Digiday

Airbnb offre une nuit au Louvre

Airbnb donne la chance à un duo de voyageurs de dormir entouré de 35 000 oeuvres d'art précieuses, dans l'un des plus grands musées d'art du monde : Le Louvre. Dans le cadre de ce jeu-concours sera construit une mini-pyramide en verre dans la pyramide du Louvre, la transformant en une maison pour la nuit, de sorte que les gagnants verront ce qu'il se passe derrière ses murs majestueux lorsque les lumières s'éteignent. Et ce, alors que la structure en verre fête ses 30 ans. Ce n'est pas la première fois qu'Airbnb passe à la vitesse supérieure dans ses "maisons" uniques pour la nuit. En 2015, un couple a, ainsi, pu passer une nuit dans une chambre spécialement aménagée dans les catacombes à la tête de mort de Paris.

À lire sur Campaignlive.co

Lidl ouvre le mini magasin "Express"

Alors même qu'il accélère ses projets d'expansion aux États-Unis, Lidl pense petit pour attaquer le marché "urbain". Le deep discounter a ouvert cette semaine une épicerie de petit format, baptisée Lidl Express, située au rez-de-chaussée de son siège américain à Arlington, en Virginie. Le magasin propose une gamme de produits périssables et non périssables, notamment des produits de base, de la bière et du vin. Il y a aussi une cafetière, des pâtisseries pour le petit-déjeuner et un assortiment limité de plats préparés. Le magasin dispose de trois caisses en libre-service.

À lire sur Retaildive.com

H&M promet un coton 100% durable d'ici 2020

H&M s'est fixée comme objectif de durabilité de n'utiliser, à terme, que des matériaux durables ou recyclés. En 2018, elle en a augmenté le pourcentage de 35 % à 57 %, et révèle même que 95 % du coton qu'elle utilise actuellement provient de sources durables ou recyclées. Depuis le mois de mars 2019, les marques d'H&M et H&M Home ajoutent de plus amples informations concernant l'utilisation des matériaux dans leurs produits commercialisés sur hm.com, pour que leurs clients sachent quelles usines ont fabriqué leurs produits et pour se renseigner sur la composition des matériaux et les solutions pour recycler leurs produits.

À lire sur L'Indépendant

Walmart s'associe à Google pour proposer des courses à commande vocale

Le distributeur Walmart ajoute à Google Assistant des achats à commande vocale dans le cadre de la nouvelle fonctionnalité "Commande vocale Walmart" marquant ainsi sa dernière salve contre Amazon et sa plate-forme dominante Alexa. Les utilisateurs peuvent simplement ajouter Walmart à Google Assistant et lier leurs comptes de livraison Walmart existants. Ils pourront immédiatement faire leurs achats chez Walmart par commandes vocales, tout comme les offres d'Amazon avec Alexa.

À lire sur Mobilemarketer.com

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