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Les 10 idées marketing de la semaine (27 avril - 1er mai)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : le succès des concerts virtuels, réponses potentielles à la peur des 16-35 ans d'une reprise de la vie normale ? C'est qui le patron ?! dévoile la livraison du consommateur, tandis que Playmobil lance sa ligne de masques.

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Burger King profite de la crise pour promouvoir son application mobile

Répondez correctement à un problème de maths, vous aurez un Whopper gratuit. Scannez un QR code apparaissant dans une pub TV, et vous aurez la chance, jusqu'au 30 avril, de gagner un des 10 000 Whoppers gratuits mis à disposition par la marque. Utilisez comme fond d'écran un billboard Burger King lors de vos visioconférences sur Zoom... vous aurez encore un Whopper gratuit ! Depuis le début du confinement, l'enseigne occupe le terrain en multipliant les opérations du genre, qui poussent la plupart au téléchargement de son application mobile. L'enseigne a également mis en place jusqu'au 28 avril le "3 for $3 Challenge". Les clients devaient publier sur Twitter ou Instagram une capture d'écran d'un appel vidéo avec au moins deux amis et utiliser le hashtag # BK3forFreeChallenge pour peut-être gagner l'une des 50 cartes-cadeaux dématérialisées permettant de s'offrir un menu "3 pour $3".


Formula 1 réussit son pari sur l'eSport

C'est l'un des premiers à avoir vu en l'eSport le moyen de combler l'absence de compétitions physiques : Julian Tan n'est pas aussi célèbre que Lewis Hamilton, mais c'est le "Head of Digital Business Initiatives & Esports at Formula 1". C'est lui qui a poussé pour mettre les pilotes privés de course aux manettes, en compagnie d'anciens pilotes ou de professionnels de l'eSport. L'objectif ? Satisfaire les fans de F1 et élargir les audiences du sport, en touchant notamment les plus jeunes, qui ne représentent en temps normal que 14% des téléspectateurs. Pari réussi : la première course ainsi organisée a attiré en moyenne 289 000 spectateurs, avec un pic à 359 000, principalement sur YouTube et sur Twitch.

Retrouvez le portrait de Julian Tan sur Digiday.com


Les concerts virtuels se développent dans Fortnite et GTA

Malgré la digitalisation, les concerts et les performances en live restent essentiels pour les artistes. Les concerts confinés ont trouvé leurs audiences sur les réseaux sociaux, en témoignent les concerts de Raphaël dans sa cuisine ou l'initiative #Ensembleàlamaison, lancée dès le début du confinement pour fédérer ces contenus. La prestation de Jean-Louis Aubert en Live sur sa page Facebook a réuni plus d'un million de spectateurs qui ont laissé plus de 65 000 commentaires. Mais la performance la plus mémorable de ce confinement sera sans doute le concert donné par Travis Scott sur le jeu en ligne Fortnite. Sur plusieurs dates, ce sont 27,7 millions de joueurs qui sont venus observer une version géante du rappeur américain interprété son nouveau single The Scotts. De quoi donner des idées, puisqu'au même moment, le rappeur français Alonzo investissait, dans un style moins monumental, le mode en ligne du jeu GTA dans un concert virtuel sponsorisé par Puma. Ce n'est pas la première fois que de telles initiatives sont organisées dans des jeux vidéo, mais il est certain que le confinement aura donné un nouvel intérêt à ces animations.


© Katarzyna Bialasiewicz Photographee.eu

Les 16-35 ans remettent en cause leur style de vie pour l'après

Les événements virtuels seront-ils la norme à l'avenir ? Peut-être s'il s'agit de s'adresser aux plus jeunes... Selon une étude menée par l'institut américain TruePublic, plus de la moitié des 16- 35 ans sondés (55%) veulent retourner au restaurant dès la fin du confinement, mais ils sont 16% à vouloir attendre quelques mois, 13% à repousser cette activité à la découverte d'un vaccin, et même 16% à se dire prêt à attendre encore quelques mois, après la découverte dudit vaccin ! Et encore, la restauration est l'un des secteurs les moins touchés par le phénomène : 24% n'iront plus selon eux au cinéma et 34% à la salle de sport. Enfin, les sondés disent privilégier pour se retrouver des activités conviviales en petit groupe, mais vont bouder dans un premier temps les grands rassemblements : seulement 55% des sondés ne vont pas attendre le vaccin pour aller à un concert, 52% pour assister à une compétition sportive, 48% pour voyager à l'étranger et seulement 46% pour se rendre à un festival international.

À lire sur CNBC.com


Fisher-Price lance un dessin animé pour parents confinés

Devoirs, sieste, goûter, jeux, devoir, sieste, goûter, jeux... Le confinement peut vite devenir une torture pour les parents qui doivent en parallèle gérer une activité professionnelle. Chez Fisher-Price, on a trouvé la solution : divertir les enfants, tout en faisant du content marketing pour les parents en passe de faire une overdose de dessins animés. Avec "Les sous-titres parentaux", les responsables marketing de la marque du groupe Mattel détournent leur série Little People, des dessins animés mettant en scène leur gamme de jouet éponyme, et jouent la carte de la connivence avec les parents en proposant des versions à double lecture. Une campagne simple, créée avec les moyens que permet le confinement en collaboration avec l'agence Artefact.

© ©pathdoc - stock.adobe.com

Après But, au tour d'Intersport de mettre en place un drive sans contact

Vous commandez en ligne, avant de vous rendre, quand vous le souhaitez, sur le parking de l'enseigne muni des éléments permettant de vous identifier. Une fois garé, il suffit d'appeler l'enseigne pour qu'un employé vienne apporter votre commande dans votre coffre, après que vous avez pris soin de l'ouvrir. Voici à quoi va ressembler ces prochains jours une expérience d'achat chez Intersport. Des transactions dignes d'un polar, les appels de phare en moins, mais qui oblige les enseignes à se réinventer. Intersport compte rouvrir 300 magasins grâce à ce format d'ici au 11 mai.


Playmobil lance ses masques et aide les Restos du coeur

Alors que le masque sera sans aucun doute l'élément indispensable à ajouter à sa garde robe cette année, de nombreuses marques apportent leur expertise, quitte à surprendre... Aujourd'hui, Playmobil dévoile un masque en plastique souple et durable, qui nécessite seulement de changer le "filtre" utilisé, en l'occurrence un mouchoir jetable. De quoi faciliter l'adoption par les plus jeunes ? L'entreprise avait annoncé le projet il y a deux semaines, en même temps qu'une nouvelle gamme de personnages rendant hommage aux héros de notre quotidien, à commencer par les soignants. L'entreprise commercialise ses masques 4,99 euros l'unité, et reversera un euro par masque vendu aux Restos du coeur.

C'est qui le patron ?! veut transformer les CHR fermés en centre de distribution de ses produits

Associé à la start-up Welco, la marque C'est qui le patron?! lance un système innovant de "click-and-collect" groupé : il est désormais possible d'acheter les produits de la marque - hors frais, yaourt ou beurre - et de se les faire livrer près de chez vous, dans un établissement CHR fermé pendant le confinement. Dès que suffisamment de commandes sont enregistrées dans un secteur, la commande est envoyée. Gratuit pour le consommateur, ce système doit permettre de rémunérer l'établissement à hauteur de 100 euros par commande groupée, soit une palette de produits. Un algorithme doit définir, à partir de la somme des marges des produits commandés, quand une livraison sera rentable, en permettra de rémunérer Welco et l'établissement. La marque, qui reverse ses bénéfices à un fond de soutien pour les personnes touchées par le Covid, indique renoncer à ses marges sur ces commandes. Elle envisage également d'ouvrir le service à d'autres produits responsables dans les prochains jours.

À lire sur LeParisien.fr

PepsiCo coupe ses investissements publicitaires non-essentiels

Oui, les marques nationales FMCG ont vu leurs ventes dopées par le début du confinement, alors que les consommateurs stockaient et que les éventuelles ruptures en rayon de produits MDD amenaient leurs acheteurs habituels à se reporter sur les grandes marques. Mais la tendance ne s'est pas toujours maintenue, et en parallèle, de nombreux canaux de distribution ont été coupés, à l'instar des aires d'autoroutes ou du CHR. De quoi repenser ses investissements marketing. Une semaine après le groupe Coca-Cola, s'est au tour de PepsiCo d'annoncer une diminution progressive de ses dépenses. Alors que les ventes du groupe ont été dopées avant le confinement par un push marketing, elles stagnent depuis sur certaines catégories. De quoi pousser Hugh Johnston, son directeur financier, à annoncer ce mardi une diminution des dépenses publicitaires non essentielles. Seront privilégiés les canaux digitaux (e-commerce, drive) et la publicité concernant des produits moins impactés, comme les céréales Quaker.

À lire sur Adage.com


Disney s'offre un bad buzz auprès des fans de Star Wars

Depuis le rachat de Lucasfilm et des droits sur les contenus et l'univers Star Wars, Disney entretient des relations difficiles avec les fans de la saga. Au-delà de la qualité de la nouvelle trilogie, il est souvent reproché à l'entreprise son autoritarisme et son opportunisme vis-à-vis des fans. On peut en trouver un nouvel exemple avec la date du 4 mai, détournée par les fans anglo-saxons pour sa proximité avec la célèbre réplique "May The Force be with you", en "MayThe4th be with you". Encourageant les fans à partager leurs moments favoris sur Twitter avec le hashtag, l'entreprise a déclenché les foudres des fans en précisant qu'elle se réservait le droit d'utiliser l'ensemble des tweets utilisant le hashtag en question, ainsi que les profils des auteurs, pour enrichir ses campagnes marketing. Ce qui ne passe pas auprès de nombreux fans, qui accusent Disney de s'approprier ce qui relève de la culture populaire. Mais en vérité, c'est Lucasfilm qui avait déposé les droits sur cette mention, dès 2011... Dommage pour Disney, c'est un petit bad buzz.


À lire sur FastCompany.com

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