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Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 août)

Publié par Clément Fages le

C'est la rentrée ! Au menu des 10 idées cette semaine : Burger King pirate Twitch, les Black Eyed Peas font de la prévention contre le Deep Fake, Skoda lance un spot TV entièrement réalisé par ordinateur et Taco Bell présente un concept de restaurant dédié aux clients de son app mobile.

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Burger King pirate le système de donation de Twitch et se prend un retour de flamme

"I donated five bucks so I can say that on the Burger King app you can get a whopper and a small french fries for five dollars", signé The_King_of_Stream.

Faire des milliers d'impressions pour quelques dollars. La marque BurgerKing et son agence Ogilvy ont trouvé un moyen de détourner à son avantage le système de donation de la plateforme Twitch, qui permet au contributeur d'accompagner leur don d'un message. Si la campagne a été lancée début juillet, elle a refait parler d'elle cette semaine alors que l'agence a publié son case et que des streamers se sont élevés contre cette pratique et la présence de plus en plus insistante des marques sur la plateforme, notamment depuis le début de la pandémie. Alors que les influenceurs sont parfois rémunérés plusieurs milliers d'euros pour des partenariats publicitaires, les streamers se sont indignés de voir leur contenu détourné au profit d'une marque pour quelques dollars.

À lire sur Dexerto.com


Activision place des publicités natives dans Call of Duty

Face aux problèmes des publicités jugées trop intrusives dans le monde du gaming, comme en témoigne la dernière campagne de Burger King, l'éditeur Activision Blizzard s'essaye à la publicité native au sein de sa Call of Duty League, la compétition eSport organisée autour du jeu éponyme et diffusée sur YouTube Gaming. Basées sur la technologie d'IA développée par la startup 4D Sight, ces pulicités seront ciblées en fonction de la personne regardant le stream, mais pourront également identifier et s'intégrer automatiquement aux moments clés d'une partie, susceptibles d'être regardés hors du stream dans des vidéos best-of. L'IA régulera alors automatiquement les commentaires des streamers au cas où ces derniers ne soient pas jugés "brand safe", et offrira aux marketers des éléments d'analytics via par exemple l'analyse des verbatim utilisés dans la chatbox du stream.

À lire sur MobileMarketer.com


Pour la rentrée, Skoda lance un spot TV entièrement réalisé par ordinateur

Comment faire une publicité automobile quand l'épidémie de Covid-19 vous empêche de la tourner ? Difficile question. Afin d'être prête pour la rentrée, temps fort du secteur auto, la réponse de la marque Skoda a été de tourner en CGI (Computer Generated Imagery) le clip qui devait à l'origine être filmé en Croatie et en Italie du Nord, première région européenne à s'être confinée au printemps. Et la marque a été tellement satisfaite du résultat qu'elle se demande désormais sérieusement pourquoi revenir aux anciennes méthodes à l'avenir ! En effet, c'est peut-être plus simple que de tourner en intérieur avec des voitures miniatures, comme l'avait fait Skoda dans son très réussi spot "Shot at Home" en mai.

À lire sur TheDrum.com

Le clip en CGI :


Le clip "Shot at Home" :

Peatos fait un doigt d'honneur à la junk food

Le confinement, pour certains, a été l'occasion de revoir en profondeur leurs habitudes alimentaires et de se concentrer sur l'essentiel : le plaisir de faire soi-même de bons petits plats, meilleurs pour la santé, etc. Pour d'autres, c'était le moment rêvé pour glander devant la télé en se goinfrant de gâteaux apéritifs. Face au boom du snacking outre-Atlantique et au besoin - plus qu'urgent - d'alternatives plus saines, la marque PeaTos lance une campagne "intentionnellement provocante" en digital et OOH, où elle interpelle directement les marques concurrentes du groupe PepsiCo et de sa filiale Frito-Lay. Au-delà de son croustillant doigt d'honneur, la campagne se démarque aussi par sa signature : "Junk Food Without he Junk".

À lire sur MarketingDive.com


Les Black Eyed Peas détournent Bollywood pour nous mettre en garde contre le Deep Fake

Dernière utilisation innovante du Deep Fake en date, le clip de la chanson Action des Black Eyed Peas, et son générique de fin nous mettant en garde contre cette pratique, qui vise à modifier des images grâce à l'intelligence artificielle. Incrustation de nouveaux visages ou déformation des propos... Bref le rêve des amateurs de Fake News. L'an passé, Solidarité Sida avait utilisé la technique pour faire dire à Donald Trump qu'il avait mis fin au SIDA. Une affirmation malheureusement aussi invraisemblable que les films bollywoodiens qui inspirent les Black Eyed Peas.



Taco Bell va lancer des restaurants désignés pour les clients de son app mobile en 2021

Taco Bell a annoncé ce 20 août l'ouverture l'an prochain d'un nouveau concept de restaurant appelé Taco Bell Go Mobile, spécialement conçu pour que les clients puissent commander à l'avance via l'application mobile de l'enseigne. Deux restaurants, deux fois plus petits qu'un Taco Bell classique verront ainsi le jour au premier trimestre 2021 et seront clairement orientés vers le drive. Ils seront ainsi équipés d'un drive classique, mais aussi d'un drive rapide réservé aux clients ayant déjà passé commande via l'app. À l'approche du restaurant, le possesseur de l'app sera identifié via celle-ci et verra apparaître sur son mobile les instructions lui permettant de récupérer sa commande. Des tablettes permettant de prendre la commande seront aussi disponibles à l'extérieur du restaurant pour faciliter les commandes aux drives classiques.

À lire sur RestaurantDive.com


Bud Light Seltzer cherche son Chief Meme Officer

Alors que le hard seltzer s'impose de plus en plus comme la boisson alcoolisée tendance aux Etats-Unis, la marque dédiée par le groupe ABinBev au phénomène, Bud Light Seltzer, cherche à se renforcer en social media en recrutant son premier "CMO", comprenez "Chief Meme Officer". Difficile exercice que celui du mème, comme en témoigne la fiche de poste : 5000 dollars par mois, pour créer une dizaine de mèmes par semaine. Pour participer, il suffit de poster sa proposition de mème avec le hashtag #ChiefMemeOfficer. Si l'heureux gagnant se verra embaucher pour un CDD de trois mois, ceux qui n'auront pas été sélectionnés auront tout de même une chance de gagner trois mois d'eau pétillante alcoolisée. De quoi faire des bulles...

À lire sur MobileMarketer.com

Adidas et Zalando misent sur l'empowerment féminin avec leur collection #ShareHerPower

Elle fait quelque chose de bien ? Parles-en, partages ! C'est en somme le message de la dernière campagne collaborative montée par Zalando et Adidas. En phase avec les univers respectifs des deux marques, très jeunes et urbains, cette dernière met en avant quatres influenceuses, actrices et models françaises et allemandes. Purement digitale, la campagne se déploie sur les réseaux sociaux et YouTube, en vidéo et en bannière, ainsi que sur le site de Zalando. Et à défaut d'une page dédiée permettant de recevoir des commentaires et de mettre en avant des initiatives dignes d'être partagées, #ShareHerPower se contente d'une page dédiée sur le site de Zalando mettant en avant la dernière collection.



De la viande rouge pour carburer sur les routes cet été

De retour des vacances, s'arrêter sur une aire d'autoroute Total pour faire son plein de gazole et manger un bon morceau de viande. De quoi vous rendre nostalgique ! C'est ce que propose Total en partenariat avec Charal : "depuis le début du mois de juillet, 5 Food- Trucks Charal stationnent sur les parkings des stations TOTAL des aires d'autoroute du Mont- Saint-Michel (A84), de Metz St-Privat (A4), de Mondevert (N157-E50), de Couline (A6) et de Limagne-Sud (A89). Cette nouvelle offre de restauration, suggérée par Total et élaborée en collaboration avec Sogeres (société du groupe Sodexo), va régaler les vacanciers tout l'été", nous indique le communiqué commun des deux entreprises, qui nous rassure : "Pour les servir, Charal a opté pour des emballages éco conçus, qui respectent l'environnement." Cette opération sera active jusqu'à fin septembre.

La LFP détourne les codes du marketing régional pour le retour de la L1

Avec Havas Sport, la LFP dévoile sa campagne de rentrée, inspirée des codes du marketing régional. Alors que la pandémie a mené de nombreux Français à passer leurs vacances dans l'Hexagone, la ligue présente la Ligue 1 Uber Eats comme la meilleure façon de poursuivre les vacances en (re)découvrant la France et ses merveilles. "C'est la raison pour laquelle la bande-annonce officielle de la saison 2020-21 de la Ligue 1 Uber Eats prend la forme d'un film jouant avec les codes des publicités du tourisme régional, comme pour mieux ancrer les équipes et les stades dans le patrimoine des régions françaises", détaille le communiqué.


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