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Les 10 idées marketing de la semaine

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : tempête de neige chez Canada Goose, jouets réparés par Dagoma ou retour du 0836 65 65 65 chez Orange... Les marques s'engagent pour Noël !

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Jouets jetés : Dagoma siffle la fin de la récré

Pas réparés faute de pièces détachées, plus de 40 millions de jouets sont jetés en France chaque année. Une gabegie contre laquelle s'élève Dagoma, fabricant français d'imprimante 3D, qui se présente comme une marque engagée en faveur du développement durable et contre l'obsolescence programmée. Après avoir répertorié les pièces les plus cassées ou perdues des jouets les plus vendus ces 40 dernières années, elle a modélisé et recréé les modèles de plus d'une centaine de pièces. Les fichiers des modèles sont accessibles gratuitement sur le site de l'opération, mais ceux qui ne possèdent pas d'imprimante 3D peuvent aussi demander à Dagoma d'envoyer une pièce, voire même la création d'un modèle inédit, alors que la plateforme Toy-Rescue.com se veut un espace collaboratif. Des filaments d'origine végétale peuvent être utilisés pour l'impression, tandis que la marque développe en parallèle un filament en plastique recyclé issu des jouets véritablement irréparables.


Ralph Lauren fête Noël sur Snapchat pour attirer les millennials

Ralph Lauren a imaginé une nouvelle façon de présenter son univers, ses produits et sa campagne dans un jeu mettant en scène son "Polo Bear" emblématique. La marque s'est ainsi associée à Snapchat et à ZenithOptimédia pour recréer ce jeu unique en réalité augmentée, pour que les snapchateurs puissant y jouer directement depuis l'app. Avec un triple objectif : gagner à la fois en notoriété, en engagement et en drive to web/store.

Le numéro du Père Noël de retour chez Orange

Pourquoi envoyer une lettre en Laponie quand on peut l'avoir directement en face time ? À l'occasion des fêtes de Noël, Orange et Brand Station relancent le fameux numéro du Père Noël (0836656565), via l'expérience in-store et digitale #AttrapezNoël. Après les sapins de Noël en réalité augmentée l'an passé, Orange décide cette année d'inviter les Français à rencontrer le Père Noël en ligne, via le site 0836656565.fr, ou directement dans un des 600 magasins, où une cabine téléphonique a été installée. Ils pourront ainsi parler à l'un des 50 acteurs susceptibles de décrocher. Reconnaîtront-ils le vrai ?

Orange - #AttrapezNoël - C'est moi le Père Noël from BrandStation on Vimeo.


Céline Dion promeut la section shopping sur Instagram

On connaît les frasques humoristiques de Céline Dion. La diva canadienne n'hésite pas à se mettre en scène pour amuser ses fans. Nouvelle illustration à l'approche de Noël. En début de semaine Céline Dion a publié une vidéo complètement décomplexée sur son compte Instagram aux 3,8 millions d'abonnés. La chanteuse se met en scène pour le lancement de la nouvelle section shopping d'Instagram.

À lire sur Mobilemarketer.com

Canada Goose mime une tempête de neige dans son flagship de Toronto

Pas d'articles mais de la neige véritable: c'est le concept de "The journey", nouvelle expérience proposée aux clients du flagship Canada Goose de Toronto. La marque de vêtements dédiés aux sports d'hiver permet aux clients d'essayer ses parkas dans une pièce à -12 degrés remplie de neige, après un passage dans "la crevasse", un tunnel imitant la traversée d'un défilé rocheux glacé, entouré de projections vidéos de paysages canadiens. A la fin de la visite, un vendeur aide les consommateurs à passer commande via un écran digital.

A lire sur Bloomberg.com


Marks & Spencer pilote une agriculture urbaine

Marks & Spencer a installé des fermes verticales dans sept magasins à Londres. L'enseigne britannique y cultive des herbes fraîches, notamment de la menthe, du persil et de la coriandre, dans des mini-serres connectées. À peine trois mois après le lancement de son projet pilote d'agriculture urbaine verticale indoor, Marks & Spencer étend ainsi l'initiative vers six autres points de vente. Les clients peuvent donc littéralement y acheter des herbes fraîchement cueillies en magasin.

À lire sur Inews.com

Verizon et Serena Williams lancent une série de vidéos Shoppable pour la nouvelle gamme d'athlètes

Verizon Media et Serena Williams ont récemment lancé une série de vidéos sur la nouvelle plateforme de commerce de Yahoo, Yahoo Shopping, une nouvelle plateforme de commerce électronique qui organise, découvre et surveille également les prix des articles pour les consommateurs. La série présente la collection de vêtements "S by Serena" de la star américaine de la petite balle jaune. Intitulée Everybody, Every Body, l'émission présentera un message de positivité et d'inclusion du corps et servira également à promouvoir la collection automne / hiver 2020 de la ligne de mode Williams.

Caribou Coffee enregistre +150% de ventes sur son nouveau programme de fidélité

"La vie est courte, alors restez éveillés", dit le slogan de la chaîne de "coffeehouse" américaine Caribou Coffee, qui vient justement de réveiller son programme de fidélité en adoptant une solution de scoring, qui permet de mieux gérer la pression de la générosité à offrir aux différents clients de l'enseigne. Résultat ? Un incrément de ventes de 150% vs 2018 chez les encartés, pour une diminution de la générosité moyenne de 10%.

À lire sur Mobilemarketer.com

Burger King parodie l'oeuvre polémique de Maurizio Cattelan

Depuis quelques jours sur internet, on ne parle presque que de ça : une banane scotchée sur un mur à la grande foire d'art contemporain Art Basel à Miami. Ce qui fait polémique en revanche, ce n'est pas tant l'oeuvre de Maurizio Cattelan en elle-même. Mais plutôt son prix : 120 000€. On est donc en droit de s'interroger sur la légitimité d'une telle forme d'art. Ce que fait Burger King... Une manière toute en ironie d'afficher les dérives de l'art contemporain, et de rappeler que chez BURGER KING®, au moins, on ne se fait jamais bananer.

À lire sur Adage.com

Moins de 50% des internautes français sur Facebook d'ici à 2022

2019 marque la première année où Facebook va perdre des utilisateurs en France. C'est ce que révèle eMarketer dans une étude publiée fin novembre. La base d'utilisateurs diminuera de 1,3% à 27,6 millions, et continuera à décliner jusqu'à peser, d'ici 2022, moins de 50% des internautes en France. À l'inverse, dès 2020, le nombre d'utilisateurs d'Instagram dépassera celui de Facebook chez les moins de 25 ans.

À lire sur eMarketer.com

La rédaction

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