Recherche

Les 10 idées marketing (1-5 mai)

Publié par le

La rédaction a repéré, pour vous, 10 initiatives percutantes. Au programme: la fourchette à frites de McDonald's, les emojis de Pepito, la voiture volante d'Uber, le data corrupter d'un média allemand et un Google en surpoids publicitaire, bien imité par Facebook.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pépito surfe sur la mode des emojis

Faire sourire le goûter. Telle est l'ambition de Pépito qui lance ses nouveaux biscuits "Emochoco", imaginés avec l'agence Romance. La marque surfe ainsi sur la tendance des émoticônes, ces smileys qui envahissent les Smartphones et les réseaux sociaux. Sourires, mais, aussi, grimaces, pleurs... Vingt expressions s'invitent sur la face non chocolatée du biscuit et ouvrent la voie à une infinité de compositions et d'histoires. La marque part également à la rencontre de sa communauté de "pépitovores" par un plan d'activation 360° : copy TV dévoilée en septembre 2017, activation digitale sur Facebook et YouTube, visibilité renforcée en magasin et promotions auprès des consommateurs.

McDonald's lance sa fourchette à frites

Prenez des Fries (frites), prenez une Fork (fourchette) et faites-en un Frork (une fourchette à frites). C'est l'idée un peu saugrenue qu'a eu McDonald's aux États-Unis pour soutenir son offre Signature Crafted Recipes, soit des burgers aux ingrédients plus haut-de-gamme. Déployé en édition limitée, l'ustensile sera disponible à partir du 5 mai.

A lire sur Marketwatch

Uber planche sur sa voiture volante

Uber Evelate... Tel était le thème du grand colloque organisé à Dallas par Uber et réunissant start-up, industriels et chercheurs travaillant sur le sujet. C'est en effet dans la tête du VTC de bouleverser, de manière encore plus disruptive, le secteur des transports. Et ce, grâce à des VTOL, des véhicules à décollage et atterrissage vertical. Ainsi, le trajet de 80 kms reliant San Francisco à San José, en Californie, passerait de 1h40 en Uber classique à 15 mn en VTOL. On comprend tout l'intérêt de ce nouveau terrain d'innovation.

A lire sur BBC News

Le data corrupter pour brouiller les pistes

Brouiller les pistes du profilage par la data... Tel a été le parti-pris du magazine allemand Orange by Handelsblatt qui a développé, avec Grey Düsseldorf, un Data Corrupter. Le principe est simple: lorsqu'un internaute interagit avec un post Facebook, le data corrupter en like, de manière aléatoire, plusieurs autres. Si la manipulation est invisible aux membres de la communauté de l'internaute, elle rend l'utilisation des data impossibles pour les entreprises. Une manière de relancer le débat sur l'exploitation des données en vue des prochaines élections en Allemagne.

A lire sur Best Ad on TV

M6 lance son accélérateur pour startups médias

UP by M6, un accélérateur de startups en early stage, vient d'être lancé par la chaîne télévisée en partenariat avec l'agence de conseil Tapptic. La structure, qui ouvre ses portes le 13 juin, privilégiera les innovations liées à son secteur d'activité : le divertissement, les médias, la publicité mais aussi le e-commerce. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 mai. Au terme des six mois d'accompagnement, les lauréats pourront espérer décrocher un financement de 100 000 euros.

À lire sur Maddyness.com

Google et Facebook : 20% de tous les investissements publicitaires mondiaux !

Les deux géants américains sont incontournables en matière de publicité, en ligne ou non. C'est ce que révèle l'agence de conseil média Zénith dans l'édition 2017 de son rapport Top Thirty Global Media Owners : entre 2012 et 2016, Google et Facebook ont capté 64% de la croissance globale des investissements publicitaires. Et cette croissance se poursuit : Alphabet, la holding de Google, a réalisé un chiffre d'affaires de 21,4 milliards de dollars au premier trimestre 2017, en hausse de 18%. En 2016, le géant américain réalisait 79,4 milliards de dollars de CA, trois fois plus que Facebook. Ils captent à eux deux 20% de tous les investissements publicitaires, quand Internet dans son ensemble en pèse 24%.

À lire sur Campaignlive.co.uk

Snapchat,Twitter et la télévision : quelles stratégies de contenus ?

Véritable ovni social, Snapchat a su profiter de l'engouement des millenials pour attirer les chaînes et réseaux TV américains comme NBC, Discovery, ABC et bientôt peut-être CBS et la FOX. Une stratégie pas si éloignée de celle de Twitter à une différence : là où la plateforme de micro-blogging mise sur son ADN live pour diffuser le flux en direct de ses partenaires, quand Snap mise sur la VoD et la création original. Soit une nouvelle source d'inspiration pour Facebook...

À lire sur Techcrunch.com

Les cabinets de conseils bousculent les publicitaires

Pour la première année, quatre cabinets de conseil conseils trustent le top 10 des géants de la publicité constitués par AdAge. Deloitte, PwC, Accenture et IBM - avec un revenu cumulé de 13,2 milliards de dollars - côtoient ainsi WPP, Omnicom, Publicis Groupe, Interpublic et Dentsu.

A lire sur AdAge.com

La campagne de la semaine : Volvo "#AdopteUnMannequin" par Auditoire

0 mort ou blessé grave dans un véhicule Volvo à horizon 2020. C'est l'engagement du constructeur suédois qui, pour prouver son engagement dans la sécurité des conducteurs et des passagers autour du monde, a imaginé ce que serait le quotidien des garants de la sûreté dans l'automobile : les mannequins des crash tests. Avec l'aide de l'agence Auditoire, ces derniers sont mis en scène dans un quotidien dystopique où, privés de leur travail, ils en seraient réduits à jouer au bingo ou regarder le téléachat pour combler l'ennui. Le compte Instagram d'un mannequin de crash test et le site #AdopteUnMannequin complètent le dispositif.

AdVideum lance son label de qualité publicitaire

Nouveau venu sur le marché de la certification de la qualité publicitaire : la régie vidéo multi-écrans AdVideum propose à présent son propre label, AdGreement. Destiné aux campagnes publicitaires en direct et en programmatique, il fait vérifier les impressions diffusées et visibles par Integral Ad Science, Active View by Google et la mesure d'efficacité sur cible par Digital Ad Ratings by Nielsen.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page