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Les 10 idées marketing (8-12 janvier 2018)

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Au programme de cette première édition des 10 idées marketing de la semaine version 2018: Ikea insère un test de grossesse dans un magazine, le Racing se fait troller par son adversaire dans son propre stade, et Kodak lance sa crypto-monnaie pour les photographes.

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Le Stade Français trolle le Racing dans son propre stade grâce à un filtre Snapchat

Les fêtes ne sont pas synonymes de trêve au rugby ! Pour terminer 2017 en beauté, le Stade Français et Herezie profitent de l'inauguration du stade du Racing 92 pour lancer un "hack filter" sur Snapchat et ainsi devenir "la première marque à troller son principal concurent": le club a réussi à acheter le filtre géolocalisé de la U Arena avant le Racing 92... Résultat : 220 000 impressions sur le réseau et de nombreuses reprises presse.


Uber Eat cuisine ses data dans une campagne humoristique

Le service de food delivery s'inspire de la campagne de Noël de Spotify en mettant en avant quelques faits amusants tirés de ses données : on apprend par exemple que 16 Louis ont commandé un repas depuis Versaille, que les livreurs à vélo d'Uber Eats parcourent 22 000 km chaque semaine pour livrer des sushis ou qu'une personne n'a pas pu résister à la joie de se faire livrer un plat depuis un restaurant situé à... 37 mètres de chez elle ! La campagne #ATableLesData, réalisée par l'agence Victor & Simon, doit illustrer la diversité de l'offre de la plateforme, tant en matière de cuisine que de mode de livraison.

À savourer sur ATableLesData.com

Voitures autonomes : Accenture s'associe à l'équipementier français Faurecia

IA, blockchain et réalité virtuelle... Les voitures aussi ont le droit à leur part de numérique, comme l'atteste la part croissante qu'elles prennent au CES. Loin de vouloir rester sur le bord de la route, Accenture vient de signer un accord de cinq ans avec l'équipementier automobile français Faurecia pour imaginer aujourd'hui les services qui réinventeront demain l'expérience des passagers de voitures autonomes, alors qu'un automobiliste passe en moyenne 500 heures par an dans son véhicule.

À lire sur Vipress.net

Ikea sort une publicité "test de grossesse"

La dernière publicité d'Ikea, diffusée dans le magazine suédois Amelia, ne propose rien de mieux que d'"uriner sur cette pub". Ikea encourage ainsi les femmes à placer de l'urine sur une bande de test de grossesse située en bas de la publicité. La chaîne d'ameublement promet une réduction de 50 % sur un lit à barreaux pour bébé en cas de résultat positif de ce test de grossesse d'un genre nouveau.

À lire sur Europe 1

Pourquoi les marketeurs doivent surveiller la confrontation Amazon/Google au CES

Au CES de Las Vegas, la confrontation Amazon / Google bat son plein. L'e-commerçant semble avoir gagné la première manche en imposant son assistant vocal Alexa dans les voitures de la plupart des fabricants automobiles - Ford, Nissan, Hyundai, Volkswagen - et Toyota et Lexus, dernières marques dévoilées lors du CES, le 9 janvier. La veille, Amazon a indiqué avoir signé un accord avec plusieurs marques informatiques (Acer, Asus et HP) : leurs ordinateurs devraient être compatibles avec Alexa. Google a pour sa part contre-attaqué sur le terrain des enceintes connectées en présentant un partenariat avec JBL, Lenovo et Sony qui fabriqueront des enceintes intelligentes à écran tactile nourries par Google Home, l'assistant de Google.

À lire sur Business Insider

La publicité arrête de faire le trottoir

Des publicités éphémères (via un marquage biodégradable sous haute pression) sur les trottoirs des villes de Bordeaux et de Nantes ? L'expérimentation aura été de courte durée. Autorisée par un décret gouvernemental du 22 décembre à Lyon, Bordeaux et Nantes, la décision a été suspendue le 9 janvier par le gouvernement dans les deux dernières villes. En cause, un manque de concertation avec les agglomérations concernées.

À lire sur HuffingtonPost.fr

Kodak lance sa crypto-monnaie pour les photographes

On ne l'y reprendra pas deux fois. Après avoir raté son virage digital alors qu'il est à l'origine de la photo numérique en 1975, Kodak surfe sur la vague de la blockchain en lançant sa propre crypto-monnaie, le KodakCoin. Cette dernière, qui pourra être achetée à partir du 31 janvier, doit permettre de rémunérer justement et de façon sécurisée les photographes grâce à une plateforme de gestion des droits d'auteurs, KodakOne. Suite à cette annonce, la valeur boursière de la marque a plus que doublé.

A lire sur Zdnet

Les JO d'hiver 2018 vont faire du bruit (ou pas) sur France Télévisions

Si vous souhaitez suivre les prestations des patineurs sur glace, il faudra veiller jusqu'à 2 heures le matin du 20 février. Pour suivre les slaloms des snowboarders, patientier jusqu'à 3h10 le 24 février. Avec le décalage horaire entre la France et la Corée du Sud, certaines des compétitions des Jeux Olympiques d'Hiver 2018 qui se dérouleront à PyeongChang seront diffusées sur les antennes de France Télévisions pendant les sommeil des amateurs de sport. De cette particularité, Publicis Conseil en a fait un film publicitaire... silencieux.

Les applications mobiles d'Apple pèsent lourd

Les applications mobiles hébergées dans l'Apple Store ont rapporté 26,5 milliards de dollars (22 milliards d'euros) à leurs développeurs, a dévoilé le géant californien. Soit un plus gros chiffre d'affaires qu'une entreprise comme Starbucks ou McDonald's et une croissance de 30 % par rapport à 2016.

À lire sur BFM Business

Audi développe une route plus sûre

Selon une étude 2017 de la Prévention routière, 4 automobilistes français sur 10 reconnaissent utiliser leur téléphone au volant. Un comportement qui multiplie par 3 le risque d'accident. En Suède, Audi espère combat ce danger grâce à une ligne de code à insérer dans un site web pour empêcher sa consultation par un conducteur en déterminant sa position GPS et sa vitesse de déplacement. Une opération imaginée par l'agence Åkestam Holst.

A lire sur Ads of the world

La rédaction

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