E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing de l'été

Publié par Clément Fages le

Au menu des idées marketing cette semaine : du concert virtuel d'Ariana Grande au NFT Coca-Cola, en passant par les initiatives de Pespi et Bacardi donnant de la visibilité aux entrepreneurs afro-américains... voici les actualités et tendances marketing qui ont marqué l'été 2021.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le gaming, nouvelle scène incontournable pour l'industrie musicale ?

Fortnite, et plus généralement les jeux en ligne sont-ils en train de révolutionner un monde du spectacle encore ébranlé par la crise sanitaire ? Alors que l'industrie du jeu vidéo pèse deux fois plus en matière de revenus que celles du cinéma et de la musique, les jeux vidéo en ligne, connus pour être de formidables carrefours d'audiences, sont désormais préemptés par les stars de la musique, qui y trouvent un terrain d'expression plus libéré que la scène traditionnelle, et cherchent toutes à inscrire leur double numérique dans le nouveau paysage culturel en formation au sein du "métavers". Après le concert géant de Travis Scott l'an passé, qui avait touché 12 millions de joueurs, Fortnite vient ainsi d'accueillir cet été celui d'Ariana Grande, qui cible tout particulièrement les jeunes joueurs de la plateforme, alors que les études citées par Adage indiquent qu'en moyenne, une personne stoppe sa "découverte musicale" à l'âge de 33 ans. De Fortnite à Roblox, en passant par Twitch ou simplement TikTok, qui fait et défait les tubes du moment, il y a de fortes chances que le premier "concert" des nouvelles générations soit désormais un concert virtuel. Au-delà des concerts, ce sont les bandes-son des jeux vidéo qui sont aussi au coeur des préoccupations de l'industrie : les playlists des jeux Electronic Arts comme FIFA ou Madden NFL sont particulièrement recherchées, tandis que Roblox collabore régulièrement avec Columbia Records ou Warner Music pour offrir des expériences musicales à ses jeunes joueurs.

À lire sur Adage.com

Pour aller plus loin :

Futur: bientôt tous réunis dans le metaverse ?


© Eisenhans - stock.adobe.com

Wallmart veut se renforcer sur les cryptomonnaies

Après Amazon, c'est au tour de Wallmart de rechercher des experts des crypto-monnaies afin d'explorer le potentiel du paiement en la matière. Alors qu'en 2021, l'explosion des cours des crypto-monnaies a fait également exploser le nombre de nouveaux riches, de plus en plus d'entreprises sont en réflexion sur la façon d'exploiter cette nouvelle poche de valeurs : sur Indeed, le nombre de recherches d'emplois dans le domaine des devises numériques a augmenté de 118% par rapport à l'an passé. Des entreprises comme Telsa, Square, PayPal, Apple, JP Morgan, Home Depot ou Whole Food ont déjà recruté des experts du sujet, ouvert la possibilité de payer leur service en crypto ou détiennent même des crypto-monnaies en trésorerie. Au-delà du paiement, Wallmart cherche également un profil capable de faire prendre à l'entreprise ce virage technologique en développant de nouveaux produits sur la blockchain.

À lire sur CNBC.com

Pour aller plus loin :

Blockchain : quels cas d'usage à la rentrée ?

Des NFT à toutes les sauces

À la liste des marques ayant succombé à la mode des Non Fungible Tokens (NFT), ces biens numériques enregistrés sur une blockchain, liste qui compte déjà McDonald's, Stella Artois, Procter, Pringles ou Taco Bell, viennent de s'ajouter cet été Coca-Cola et Cambell's soup. Cette dernière marque a fait redesigner par l'artiste Sophia Chang ses produits les plus iconiques, afin d'aboutir à une collection de 100 oeuvres virtuelles mise en vente sur Ntwrk, tandis qu'un NFT animé est mis aux enchères sur la plateforme OpenSea. Les bénéfices de la vente doivent être reversés à Feeding America. Pour sa part Coca-Cola, à l'occasion de la Journée internationale de l'amitié le 30 juillet, a mis aux enchères une box surprise, inspirée de la mécanique de "loot" de nombreux jeux vidéo, qui comprenait notamment des goodies virtuels brandés, ainsi qu'une veste virtuelle pour avatar, qu'il est possible de porter dans le jeu Decentraland. Plus récemment, on a également vu le lancement de la campagne de promotion de Zero Contact, le premier "film NFT" de la plateforme Vuele, qui ne sera accessible qu'aux possesseurs de certains tokens, à l'image de ce que font certains clubs de football comme le PSG via leurs fan-tokens.

Pour aller plus loin :

Blockchain : 5 façons d'utiliser les NFT en marketing

Jusqu'où pousser la tendance NFT ?

Que ce soit pour ravir les fans et les spéculateurs au travers de produits virtuels en édition limitée, ou pour créer de véritables nouveaux business, avec notamment le développement de biens mobiliers ou immobiliers au sein de jeux liés à la blockchain comme Decentraland ou des jeux classiques, ou encore pour permettre l'accès à des événements physiques ou des avantages exclusifs au sein d'un programme de fidélité, l'usages des NFT en marketing semble promis à un bel avenir. Reste à lever des défis comme ceux du coût environnemental de la blockchain, de la relative complexité de la possession et de l'usage des NFT, ou encore tout simplement de la mise en place d'un modèle économique pérenne, comme le rappelle Marketing Dive dans sa série d'articles consacrée au sujet.

À lire sur MarketingDive.com



Space X veut mettre en orbite un satellite publicitaire début 2022

La pub dans l'espace, c'est pour bientôt ! Le 7 août, la société Geometric Energy Corporation a annoncé, par le biais de son patron Samuel Reid, s'être associée à Space X pour mettre en orbite basse un nanostallite, le CubeSat, capable de diffuser une image sur une de ses faces. Invisible depuis la Terre, cette dernière le sera grâce à la perche à selfie qui équipe le satellite, et dont la captation sera diffusée en direct sur YouTube ou Twitch. Pour s'offrir cet espace et y placer une publicité ou un logo, les entreprises devront utiliser des crypto-monnaies, à commencer par Ether ou DOGE, pour acquérir des jetons qui déterminent la luminosité de l'écran, la couleur diffusé, les coordonnées du satellite ou encore le temps d'affichage de l'image. Une initiative qui jette les bases d'un système publicitaire et commercial interplanétaire selon Space X...


À lire sur LaReclame.fr

Pour aller plus loin :

Comment communiquer dans le ciel et l'espace ?


Comment Target devance les tendances pour proposer ses marques propres ?

Générer un milliard de dollars en seulement un an avec une nouvelle ligne de produits ? C'est ce qu'a fait l'enseigne Target avec sa marque de vêtement de sport à bas prix "All in Motion", qui remplace la gamme C9 de la marque Champion, dont le contrat de distribution sous licence exclusive s'arrêtait en 2019. Une stratégie de plus en plus employée par le distributeur américain, qui a progressivement intégré une cellule R & D capable de reproduire les produits les plus vendus dans ses rayons. Au total, 45 marques propres ont ainsi vu le jour, sur des lignes de produits aussi variées que la mode, l'ameublement ou la beauté. Au même titre qu'All in Motion, dix d'entre elles génèrent plus d'un milliard de dollars de revenus, voire même deux milliards pour quatre d'entre elles. Si ces marques propres attirent les consommateurs en rayon, elles ne sont pas les seules à expliquer la croissance de 30% des ventes de Target depuis 2017, pour atteindre 94 milliards l'an passé. Le retailer a aussi développé une large stratégie de shop-in-shop, avec la mise en place de corners dédiées aux DNVB les plus prometteuses. Depuis 2016, 22 ont choisi de se lancer pour la première fois en physique via Target. Et si l'essai est transformé, il y a toutes les chances pour que l'enseigne développe ensuite sa propre version... rappelant ainsi la stratégie adoptée en ligne par Amazon, qui exploite les données de sa marketplace pour sentir les tendances et lancer ses marques propres : de 30 en 2017, elles sont aujourd'hui 110.

À lire sur FastCompany.com

Reebok et Reese's Puffs libèrent votre potentiel sportif et musical en AR

L'équipementier Reebok a dévoilé début août une fonctionnalité mobile permettant à ses utilisateurs de projeter en AR les lignes d'un terrain de basket afin de les tracer et de jouer n'importe où. Au-delà d'une utilisation maline de la technologie AR, l'initiative, qui s'inscrit dans la campagne de rentrée "Courting Greatness" de la marque, permet à celle-ci de rendre hommage à l'ingéniosité et la persévérance de tous les joueurs de rue qui n'ont pas toujours les moyens d'accéder à de vrais terrains. Un court-métrage nommé "CrateMaster" a ainsi été dévoilé pour appuyer ce propos, tandis que Reebok a installé des terrains dans des villes comme New York, Los Angeles, Philadelphie et Atlanta, lesquels sont décorés par des artistes locaux.

De son côté, la marque de céréales Reese's Puffs a dévoilé la semaine dernière des boîtes de céréales en édition limitée. Grâce à une application web et à l'AR, les consommateurs de la marque vont pouvoir transformer ces boîtes en console de DJ. Trois différentes boîtes permettent d'accéder à trois styles musicaux différents, tandis que les utilisateurs pourront ensuite partager leurs créations. Par ailleurs, la marque a également développé une platine qui prend la forme d'une de ses boîtes de céréales, avant de l'envoyer à des musiciens et fans de la marque.

À lire sur MarketingDive.com

Donner de la visibilité aux minorités et à ses clients

Bacardi aussi se lance dans les NFT à l'occasion de la sortie du Reserva Ocho Sherry Cask, un rhum en édition limitée, qui sera mis en vente le 1er septembre. Le NFT mettra en valeur cette première série limitée (cinq sont prévues jusqu'en 2025) au travers d'effets numériques inventés par l'artiste Cam Kirk. Une partie de la somme récoltée via la landing page de la vente aux enchères sera reversée aux bars partenaires de la marque qui sont gérés par des Afro-américains, dans le cadre de l'initiative Backing the BAR.

Favoriser ainsi les initiatives menées par des Afro-Américains est une tendance majeure outre-Atlantique. Cet été, Pepsi a ainsi dévoilé You Have To Taste This, une série documentaire mettant en lumière le patrimoine gastronomique afro-américain et les chefs phares de la communauté, qui présente leur plat signature au chef Marcus Samuelsson, qui est aussi l'ambassadeur de l'initiative Dig In mise en place par la marque de soda pour soutenir les restaurateurs afro-américains touchés par la pandémie. Chaque épisode est diffusé à un rythme hebdomadaire sur les réseaux sociaux de Dig In à partir du 18 août.


À lire sur MarketingDive.com

Pourquoi TikTok intéresse les marketeurs BtoB ?

"Il y a une règle qui dit qu'une marque BtoC divertit, alors qu'une marque BtoB éduque", indique à Adage Lauren Silverman, directrice de la stratégie de Doremus l'agence btob d'Omnicom, qui constate qu'avec TikTok, les marques BtoB arrivent à éduquer grâce au divertissement. Pour cela, elles ciblent tout particulièrement les influenceurs de la plateforme qui, via cette activité prolifique, sont des entrepreneurs en puissance. C'est notamment la stratégie déployée par le logiciel de comptabilité et de facturation QuickBooks, qui s'associe autant à des stars comme Jessica Alba qu'à des influenceurs ayant lancé leur business, ou des entrepreneurs influents. Avec seulement 200 followers sur son compte, l'entreprise SaaS génère des millions de vues sur les hashtags #quickbooks et #QuickBooksVictoryPose. D'autres entreprises profitent du développement d'influenceurs purement BtoB qui, après avoir développé leur notoriété sur LinkedIn, s'aventurent sur d'autres réseaux, quand certaines mettent simplement en scène leurs produits. C'est notamment le cas d'Adobe qui cible des micro-communautés de créateurs en s'associant à des artistes pour transformer leur TikTok en véritables tutoriels dédiés à la suite Adobe. Suivie par 190 000 personnes, l'entreprise génère plus de 570 millions de vues sur le hashtag #adobe.

À lire sur Adage.com


Jennyfer propose de payer moins cher ou encore moins cher !

Du 17 au 25 août 2021, dans les 265 magasins de l'hexagone, Don't call me Jennyfer lance l'opération " #CHOISISTONPRIX " qui consite à proposer à ses jeunes clientes de choisir le prix des articles. En clair, de nombreux articles de la collection de rentrée (toutes catégories confondues, aussi bien les basiques que les pièces les plus mode) proposeront 3 prix différents. Chaque cliente pourra ainsi choisir le prix qu'elle souhaite payer selon ses moyens en déchirant les étiquettes avec les prix que l'on ne souhaite pas payer.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet