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Les 10 idées marketing anti-Covid 19 (23 - 27 mars)

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Au menu des 10 idées cette semaine : des exemples de bonnes et de mauvaises façons de communiquer à l'heure actuelle, des applications mobiles d'extérieur qui s'adaptent au confinement et le business qui redémarre en Chine.

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Face au Covid-19, les marques redoublent de précaution pour ne pas paraître insensibles

Votre récente campagne social media montre un blogueur faire des câlins à des inconnus dans la rue ? Vous vous revendiquez être la bière préférée des télé-travailleurs ? Ou votre dernier catalogue fait la promotion d'un ensemble de jardin Corona et vous invite à profiter de votre extérieur... Bref, vous avez peur d'être mal compris à l'heure où un tiers de l'humanité est confiné à cause de la pandémie de Covid-19, et vous avez raison. Mais faut-il pour autant ne rien dire ? Au risque de "laisser les consommateurs face à une absence de réponse", à l'heure où ses derniers s'attendent à ce que les marques s'engagent et montrent l'impact positif qu'elles ont sur la société, dans une période où tout est remis en question, et où "une entreprise a de nombreuses occasions d'envoyer un message unificateur ou résonnant émotionnellement"... Assurément, non.

À lire sur MarketingDive.com



Popeyes à côté de la plaque avec sa réaction au Covid-19 ?

Les gens confinés chez eux, parfois seuls et loin de leurs proches, ont bien besoin de se divertir pour oublier la pandémie actuelle. Mais est-ce pour autant le rôle des marques d'y contribuer ? Alors que nombre d'entre-elles peuvent être tentées de jouer la carte de la rupture de l'isolement social, elles ne doivent pas oublier qui elles sont, ni le fait que des millions d'internautes créent déjà de nombreux contenus divertissants. C'est ce que rappelle FastCompany, citant en exemple cette récente campagne de l'enseigne de restauration rapide Popeyes : Fried Chicken and Chill. Partant du principe que ses clients sont les membres d'une grande famille, Popeyes propose de partager les accès à son compte Netflix avec les 1000 premiers postant une photo d'eux en train de manger son poulet frit avec le hashtag #ThatPasswordFromPopeyes. Une opération qui veut promouvoir la livraison et pousser ses clients à rester chez eux devant un film ou une série, mais qui a des relents d'opportunisme et semble en total décalage avec la situation. "Les gens meurent, les gens perdent leur emploi. Les gens sont coincés à la maison, anxieux", rappelle le média, qui cite en exemple les communications plus "dignes" d'autres marques, à commencer par KFC, qui fournit des repas à des enfants dans le besoin et a donné 400 000 dollars à une association aidant les cantines scolaires... Une action sur laquelle il y aurait aussi beaucoup à redire, mais louable venant d'une marque qui a toujours cherché à divertir ses fans, et qui se fait plus mesurée aujourd'hui.

À lire sur Fastcompany.com

Face au Covid-19, Hyundai et Toyota utilisent des images d'archives pour modifier leur spots TV et rassurer leurs clients

Outre-Atlantique, les constructeurs Hyundai et Toyota ont tous les deux remplacer les publicités TV prévues ces prochaines semaines par de nouvelles publicités rassurant leurs clients qui ont récemment perdu leur activité et leurs revenus quant aux conditions de paiement de leurs voitures en leasing. Comme Ford la semaine dernière, ces publicités utilisent des images d'archives, autant pour gagner du temps que pour faire face aux fermetures des agences et studios de production. Preuve qu'il est encore possible de maintenir ses investissements publicitaires tout en délivrant un message en adéquation avec la période de crise inédite que nous traversons.


À voir sur Adage.com

Les applications mobiles PokemonGo, Nike et Adidas s'adaptent au confinement

Chasser Rondoudou derrière son canapé, c'est désormais possible sur PokémonGo ! Confinement oblige, le jeu de Niantic, qui nécessite habituellement que les joueurs chassent les pokémons en extérieur grâce à la réalité virtuelle, a été adapté par les développeurs pour un usage intérieur. Ce n'est pas la seule application à s'être ainsi métamorphosée : après adidas, qui offre trois mois d'abonnement premium à son application adidasruntastic Training et met en place le challenge Fit From Home, qui invite ses utilisateurs à cumuler un million d'heures d'entrainement, c'est au tour de Nike de baisser les frais d'abonnement à son service NTC Premium. Disponible seulement aux Etats-Unis, elle offre 185 séances d'entraînement, cours de yoga... Nike, qui a donné 15 millions de dollars pour lutter contre la pandémie, se dote pour l'occasion d'un nouveau slogan : "Play inside, play for the world".

À lire sur MobileMarketer.com

AB In Bev reporte ses investissements dans le marketing sportif vers La Croix Rouge

C'est une première : le plus grand événement mondial, les Jeux Olympiques et Paralympiques, est repoussé d'un an du fait de la pandémie de Covid-19. Une nouvelle qui, après la suspension de l'ensemble des compétitions majeures et le report de l'Euro de football, place plus d'un annonceur et d'un média dans l'embarras, à commencer par les sponsors gold de la compétition : Coca-Cola, Procter & Gamble, Airbnb, Samsung, while Asics, Fujitsu et Canon. Alors que les Jeux drainent tous les quatre ans d'énormes investissements médias, leur annulation devrait selon eMarketer amener une diminution d'1,2 milliard de dollars de dépenses publicitaires, portant la baisse totale à 21,5 milliards de dollars dans le monde en 2020, sur un total de 691,7 milliards de dollars. Mais l'absence de compétitions et le report des investissements peuvent également servir la bonne cause. Le n°1 mondial de la bière, AB InBev, redirige ainsi les 5 millions de dollars alloués normalement au marketing sportif vers la Croix-Rouge américaine. La marque utilise aussi ses contacts pour trouver des stades disponibles pour accueillir des opérations de don du sang. L'entreprise a également réalisé un spot à partir d'images d'archives pour médiatiser son action.

À lire sur MarketingWeek.com

© DragonImages - Fotolia

Comment les e-commerçants chinois aident les marques à se relancer

En Chine, on commence à préparer la Fashion Week de Shanghai (SHFW), tandis que les habitants de Wuhan, premier foyer de contamination de l'épidémie, peuvent à nouveau sortir de chez eux. Un signe que la lutte contre le Covid-19 est entrée dans une nouvelle étape. "Alors que les gens se remettent de l'épidémie, la nécessité d'augmenter la demande des consommateurs pour soutenir l'économie intérieure de la Chine est apparue", explique à TheDrum un porte-parole de l'e-commerçant JD.com qui, à l'instar d'Alibaba, se met en ordre de bataille pour soutenir les marques. Via un partenariat avec Tmall et Taobao, les défilés du SHFW seront diffusés en direct sur le Web, et présenteront, du 24 au 30 mars, pas moins de 150 marques. L'occasion pour Alibaba de présenter certaines innovations, comme la numérisation de magasins physiques au sein desquels peuvent être intégrées des vidéos issues des réseaux sociaux... De son côté, JD.com veut stimuler l'activité économique du pays en débloquant des fonds et en offrant des outils promotionnels, mais aussi du contenu ou des adhésions premium aux marques, ainsi que des réductions aux consommateurs.

À lire sur TheDrum.com


© ©pinonepantone - stock.adobe.com

La Fondation Boulanger offre 10 000 tablettes aux malades isolés

Maintenir le lien, c'est une nécessité pour tous en cette période de confinement. Cela l'est encore plus pour les malades isolés qu'ils soient en Ehpad ou hospitalisés. C'est pourquoi la Fondation Boulanger, dont le financement est assuré par Boulanger France et Electro Dépôt, offre, à leur intention, 10.000 tablettes avec caméra intégrée. Une opération organisée en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et effective, dès le 26 mars. "Nous sommes tous très impactés par la situation et nous voulons contribuer à cette lutte par ce que nous savons faire de mieux : connecter les gens entre eux!", a expliqué, dans un communiqué, Etienne Hurez, le directeur général du groupe Boulanger. La Fondation a par ailleurs, lancé le hashtag #SOLIDARITEHOPITAUX pour mettre en relation les hôpitaux et entreprises et faire remonter offres et besoins.


Ikea invite ses clients à restez chez eux

Réalisée par McCann Madrid, la dernière campagne pour Ikea en Espagne est intitulée "Stay Home" et s'adapte au climat de crise sanitaire actuel en faisant l'apologie du foyer. Le film publicitaire présente sous plusieurs aspects une maison, mettant en avant le fait que c'est elle qui nous accompagne toute notre vie et que c'est avec elle que nous avons vécu nos plus beaux souvenirs. Les images sont accompagnées de phrases qui seraient prononcées par le foyer, personnifiant la maison en la présentant comme une figure protectrice. Une idée qui s'accorde avec l'actualité où les gouvernements demandent à leurs citoyens de se confiner.


Guinness, une fausse publicité pour sensibiliser face au Covid-19

Restez chez vous. Il s'agit du slogan de la dernière publicité mettant en valeur la célèbre marque de bière, véritable symbole en Irlande. Cette campagne se compose d'un affichage représentant une bière noire Guinness dont la mousse a été remplacé par un canapé. Une publicité amusante pour inciter les gens à rester confinés pour lutter contre la pandémie de Covid-19 mais qui pourtant n'a de Guinness que le nom. En effet, la marque n'est pas à l'origine de cet affichage qui a été imaginé par Luke O'Reilly qui a voulu se servir de l'image de la brasserie irlandaise pour faire passer un message dans son pays.

PAP, être solidaire avec le personnel soignant

Avec la pandémie de Covid-19, le personnel hospitalier croule sous le travail et les responsabilités. En plus de mettre leur vie en danger, certains aides soignants vivant dans des copropriétés sont accusés de mettre leurs voisins en danger, étant donné qu'ils cotisent des personnes contaminées toute la journée. C'est pour cela que PAP, plateforme spécialisée dans l'immobilier de particulier à particulier, suggère que certains propriétaires puissent prêter un de leurs logements à du personnel médical ou paramédical. Ceux qui sont inscrits à la plateforme peuvent diffuser gratuitement une annonce à l'attention des aides soignants. PAP déclare avoir déjà de nombreux logements disponibles dans le cadre de cette opération. Un petit coup de pouce au personnel hospitalier n'est pas de refus.

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