Recherche

Les 5 campagnes de la semaine (du 2 au 6 décembre)

Publié par Lounis Khelaf le

Retrouvez les 5 campagnes de la semaine du 2 au 6 décembre. Au programme, la WWF pour la COP25, le "Shot on Iphone 11" d'Apple, la nouvelle campagne de Médecins du Monde, Coca-Cola et son film de Noël ainsi que le jeu de société de Sea Shepherd.

Je m'abonne
  • Imprimer

WWF détourne notre passé pour sensibiliser au réchauffement climatique

En cette période de COP25 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), qui se déroule du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid, l'association WWF et le musée du Prado, célèbre musée madrilène, ont détourné 4 oeuvres afin de sensibiliser aux changements climatiques. C'est en effet le moment parfait pour frapper un coup fort dont l'onde de choc peut atteindre les leaders politiques. "Que se passerait-il si vos créateurs les avaient peints avec une augmentation de la température de +1,5 degré" pouvons nous lire sur le site internet de l'association. Parmi ces oeuvres, on pourrait citer "Philippe IV à cheval" de Diego Vélasquez. Sur la version de la WWF, l'ancien roi d'Espagne et son destrier se retrouvent presque submergés. De quoi alerter sur la montée des eaux et la fonte des glaciers. D'autres sujets sont également abordés, comme la surpêche ("Enfant sur la plage" de Joaquin Sorolla), la déforestation ("Traversée du monde souterrain" de Joachim Patinier) ainsi que les réfugiés climatiques ("El quitasol" de Francisco de Goya).


Apple démontre les qualités de la caméra de son Iphone 11 pro

Depuis sa sortie, le 20 septembre 2019, l'Iphone 11 pro n'a pas tardé à convaincre. Noté 5 étoiles par The Guardian, l'un des 3 nouveaux smartphone d'Apple a été utilisé, à l'approche de Noël, pour le traditionnel "Shot on Iphone". Cette campagne annuelle permet de mettre en avant les qualités de la caméra à travers un court film dont les images proviennent uniquement d'un Iphone. Cette année, la marque à la pomme revient avec une vidéo mettant en scène une bataille de boule de neige, littéralement intitulée "Snowbrawl", pleine d'action. Produite par le réalisateur David Leitch, cette vidéo utilise les différentes fonctionnalités de l'Iphone 11 pro, notamment les 3 caméras, le ralenti ou encore l'accéléré. Alors oui, réaliser une telle vidéo reprenant les codes cinématographiques relève presque de l'utopie pour un utilisateur lambda mais pour les plus courageux, Apple a également dévoilé un making-of, montrant la réalisation et le travail de David Leitch.


"On s'en fout", la nouvelle campagne de Médecins du Monde.

"Le parcours de chacun, son expérience de vie ne font jamais obstacle aux soins que nous devons lui apporter", c'est ce que rappelle dans un communiqué, le docteur Philippe de Bottons, président de Médecins du Monde. C'est autour de ces mots que s'articule la nouvelle campagne de l'ONG créée en 1980. Présente en France et dans près de 40 pays, cette dernière s'engage à soigner les populations vulnérables, et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé. Face à l'urgence, Médecins du Monde s'investit sur le long terme autour de ses 5 piliers: la santé sexuelle et reproductive, la réduction des risques, la migration, les urgences et les crises, ainsi que l'impact de l'environnement sur la santé. Cette campagne signée par l'Agence Marcel et réalisée par Matilda Finn, comprend une vidéo ainsi qu'un dispositif digital (télévision, web, presse et réseaux sociaux) et d'affichage partout en France. La vidéo, à laquelle le rappeur Orelsan a d'ailleurs prêté sa voix, souligne le fait que Médecins du Monde "s'en fout" du parcours d'un demandeur de soins: "qu'il soit migrant, usager de drogues, travailleur du sexe ou tout autre citoyen, il s'agit d'une personne avant tout", souligne Philippe de Botton.


Coca-Cola prône le partage

Qui dit Noël, dit campagne de Noël. Comme chaque année, Coca-Cola n'y manque pas : Le 2 décembre, la célèbre marque de soda a dévoilé une vidéo mettant en scène la distribution des cadeaux effectuée par le père Noël. Lors d'un passage dans une maison, il est remercié avec un mot et une bouteille de Coca-Cola, ce qui caractérise le partage. Pour l'occasion, la marque a également revisité le packaging de ses bouteilles et présente des motifs de Noël en édition limitée. De plus, du 13 décembre au 8 janvier 2020, Coca-Cola organise un événement autour du partage au Grand Palais. Une patinoire de 2 700 m2 va en effet ouvrir ses portes, dans un décor d'Hiver aux couleurs de la marque qui distribuera sa fameuse boisson. Pour chaque bouteille distribuée, 1 euro sera reversé aux Restos du Coeur.


Sea Sheperd lance "Operation Ocean"

"Un jeu certes, mais aussi une triste réalité". À l'approche de Noël, Sea Sheperd lance son jeu de société. Pour alerter sur les dommages subis par les animaux marins à cause de la pêche, du plastique et des produits chimiques, Sea Shepherd détourne, avec l'agence Braaxe, le célèbre jeu "Docteur Maboul" et propose "Opération Océan". À la place du célèbre patient qui bipe lorsqu'on l'opère, l'ONG a mis en scène un dauphin contaminé par des déchets issus d'objets fréquemment trouvés dans les océans: filet de pêche, hameçon, brosse à dent, flacon de produit chimique et mégots. Dix jeux "Opération Océan" ont été fabriqués. À terme, ces jeux ont pour vocation d'être utilisés lors des "Ateliers Sea Shepherd Kids". Dans la vidéo de promotion, on découvre une pub pour jeu de société assez classique, reprenant les codes de celles diffusées à la télévision. Le viewer bascule ensuite dans la réalité et découvre les conséquences de la pollution, de la surpêche et du braconnage.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page