E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 5 campagnes de la semaine (du 13 au 17 avril)

Publié par Hugo Reau le

Zalando qui réalise un spot publicitaire à distance, Ogury qui incite les gens à laver leur smartphone et Cristiano Ronaldo qui soutient les familles italiennes impactées par le Covid-19... Retrouvez les cinq campagnes de la semaine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Zalando lance une campagne entièrement réalisée à distance

"Together I am strong", la dernière campagne publicitaire digitale de Zalando lancée le 12 avril 2020 en France, relève deux défis, physique et créatif. L'un s'adresse aux sportifs amateurs qui, confinés chez eux, pratiquent une activité physique régulière. L'autre s'adresse aux créatifs qui doivent trouver de nouveaux moyens de produire malgré la situation actuelle de crise sanitaire. Le spot créé par l'agence Kolle Rebbe située à Hambourg et réalisé, entièrement à distance, par Stefanie Soho, dure 15 secondes et présente 11 personnes qui montrent comment ils arrivent à rester sportifs chez eux en plein confinement, à une époque où la créativité est plus que jamais nécessaire. Malgré la distanciation sociale nécessaire, le sport rassemble pus que jamais, même virtuellement. Les coachs et salles de sport proposent des cours diffusés sur les réseaux sociaux, les athlètes se réunissent en ligne, s'entraînent à domicile et font preuve d'imagination pour concevoir de nouveaux équipements, une bouteille devient alors un haltère, le cadre de la porte une barre de traction, et le tapis sert à faire du yoga.


On reste ensemble avec Orange

Alors que toutes les personnes âgées n'ont pas forcément accès aux nouvelles technologies pour rester en contact avec leurs proches, l'opérateur Orange et l'agence La Chose ont voulu allier l'utile à l'agréable : profiter de la hausse du temps passé devant la télévision par cette population - notamment lors de programmes comme les JT, Les Douze Coups de Midi ou N'oubliez pas les Paroles et Questions pour un champion - mais aussi des investissements publicitaires de la marque, pour permettre aux Français de donner de leurs nouvelles à leurs aînés. Avec la campagne #OnResteEnsemble, les proches peuvent enregistrer une vidéo de 15 secondes maximum à envoyer sur un site dédié. S'ils sont retenus, un message leur sera envoyé précisant la date et l'heure de diffusion, afin qu'ils puissent prévenir les destinataires.


Ogury encourage à garder son smartphone propre

Si la crise sanitaire que traverse actuellement la France a fait prendre conscience aux gens de l'importance des gestes d'hygiène de base, des efforts restent à faire. C'est pourquoi Ogury lance une campagne de sensibilisation intitulée "Wash your Phone" afin d'encourager les gens à nettoyer leur smartphone. Le message est simple, "Lavez votre téléphone puis vos mains". À travers cette campagne diffusée sur mobile, les personnes concernées sont également invitées à participer à une collecte de fonds afin de soutenir ceux qui sont impactés par la crise du Covid-19 dans le monde. Cette campagne se fait en partenariat avec l'acteur majeur du crowdfunding GlobalGiving. Ceux qui vont cliquer sur le format publicitaire mobile d'Ogury seront redirigés vers la page du site de GlobalGiving permettant d'effectuer un don. L'entreprise s'appuie sur sa propre technologie pour diffuser cette campagne de publicité mobile en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, grâce au réseau d'éditeurs partenaires d'Ogury.

"Never Give Up", la Croix Rouge au secours des familles italiennes

Des sportifs tels que Charles Leclerc, Gianluigi Buffon et Cristiano Ronaldo se mobilisent pour venir en aide à la Croix-Rouge italienne grâce à la campagne "Never Give Up". Celle-ci se compose d'affiches montrant les athlètes portant un masque aux couleurs du drapeau de l'Italie. La collecte est accessible sur le site Never Give Up et prévoit que la totalité des recettes sera reversée à la Croix-Rouge italienne afin de distribuer de bons de repas aux plus démunis et d'assister les personnes les plus fragiles. "Dans cette période d'urgence, même la plus petite action peut mener à un grand résultat, explique Charles Leclerc sur Twitter. Rassemblons-nous et continuons d'affronter cette épreuve avec courage"."Il est important que nous nous unissions et nous soutenions les uns les autres, déclare Cristiano Ronaldo dans un communiqué. Faisons tous ce que nous pouvons pour aider.N'abandonnez jamais".

La maltraitante infantile derrière la porte

Malgré le confinement, les violences domestiques ne faiblissent pas, bien au contraire. En plus des féminicides, la maltraitance infantile est également en hausse. Le Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse de Zagreb a donc fait appel à l'agence Degordian Croatie pour réaliser un spot publicitaire pour sensibiliser les citoyens à cette question et les appeler à rester vigilants. Intitulée "Behind the door", cette campagne de communication présente une petite fille appelée Mia. Comme le reste de ses camarades de classe, Mia est confinée chez elle mais contrairement à eux, elle vit avec quelqu'un qui abuse d'elle. La publicité de 30 secondes n'est composée que de plans fixes de décors sans vie, calmes, mais qui cachent une horrible vérité, dissimulée derrière cette porte. Le message est saisissant: si vous reconnaissez une Mia près de chez vous, alertez les autorités. Chaque appel sauve une vie.

no pic

Hugo Reau

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet