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Les campagnes les plus innovantes des Cannes Lions 2018

Publié par Clément Fages le

Ce 18 juin débute le Festival International de la Créativité, plus connu sous le nom de Cannes Lions, qui récompense les meilleures campagnes de communication de l'année. Pour l'occasion, l'organisateur a sélectionné six campagnes parmi les plus innovantes en lice pour cette 65e édition.

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Burger King s'attaque à Ronald pour Halloween

Depuis longtemps, les clowns pâtissent d'une image controversée, entre la folie du Joker et l'accueil chaleureux et enfantin de Ronald de McDonald's.

Mais c'est sans compter sur Burger King, qui, avec Lola Mullenlowe Madrid, nous a montré le côté sombre de la mascotte de leur rival. Pour Halloween 2017, moment phare de sa communication annuelle, la chaîne de restauration rapide a invité tous ces qui se sont déguisés ainsi à "venir comme un clown, et manger comme un roi".

Résultats: de nombreuses retombées presse, 2,1 milliards d'impressions en ligne, plus de 110 000 clowns venus dans les restaurants de l'enseigne cette nuit pour se prendre en photo et profiter de leur Whopper offert, alors que les ventes globales et le trafic en restaurant ont respectivement augmenté de 15 et 21%.


TD Ameritrade place une pub dans la blockchain du bitcoin

TD Ameritradre, spécialiste du courtage en bourse, a trouvé une façon originale de surfer sur l'envolée du cours du bitcoin fin 2017, en détournant l'une des spécificités du fonctionnement des crypto-monnaies : la blockchain, où chaque transaction est conservée dans un registre inviolable et ineffaçable. Pour promouvoir la nouvelle offre de trading en Bitcoin de l'annonceur, HAVAS New York a tout simplement inscrit le nom de TD Ameritrade dans ce fameux registre. Une première selon l'agence et l'annonceur, qui mérite bien un planté de drapeau et une diffusion sur la homepage de ce dernier le 20 avril dernier.

Résultats : les 68 transactions particulières nécessaires à la réalisation de ce format, pour un montant de 23,15$, ont permis à la marque d'augmenter son nombre de mentions sur les réseaux sociaux de 229%, pour 51,6 millions d'impressions la première semaine, auprès d'une audience très spécifique d'utilisateurs de bitcoins.


La publicité "test de grossesse" d'Ikea

En janvier 2018, Ikea commençait l'année en proposant aux lecteurs du magazine suédois Amelia, d'"uriner sur cette pub", ou plus précisément sur une bande de test de grossesse située en bas de la publicité. La chaîne d'ameublement promet une réduction de 50 % sur un lit à barreaux pour bébé en cas de résultat positif. Une façon pour l'enseigne de toucher les jeunes familles, qui représentent pour 45% de son chiffre d'affaires.

Cette campagne, réalisée par l'agence Akestam Holst NoA Stockholm, a obtenu un taux de notoriété de 33% en Suède, touchant plus de 2 millions de personnes. Ce taux est monté à plus de 50% chez les femmes avec un enfant de moins de cinq ans. Les taux de préférence de marque et de préférence produit auprès de la cible ont gagné plus de 10 points chacun après cette campagne, passant respectivement à 79 et 69%. Pour cette campagne, Ikea a dépensé approximativement 30 000 euros, contre un investissement de 750 000 euros habituellement nécessaire pour obtenir ces résultats.


Heinz camoufle son ketchup pour tromper les habitants de Chicago

Pour convaincre les Américains originaires de Chicago, à commencer par Barack Obama, de commettre un sacrilège en mettant du ketchup dans leur hot-dog, Heinz et l'agence David ont imaginé un nouveau produit un peu spécial: la Chicago Dog Sauce, précisément développée l'été dernier pour satisfaire les goûts si exigeants des "Chicagoans". Une pub vidéo, une landing page et 1000 bouteilles inédites sont dédiées à l'opération, sauf qu'il s'agit en réalité... de ketchup, tout simplement !

Une façon de rendre hommage à la particularité de la ville, tout en s'offrant une bonne campagne virale permettant à Heinz d'engranger 600 millions d'impressions, une hausse de 16% de la préférence de marque chez les personnes exposées et la vente des 1000 bouteilles collector sur le site de l'opération en moins de 24h.


P&G transforme toutes les pubs du Super Bowl 2018 en "Tide Ads"

Pour se démarquer lors du Super Bowl 2018, Procter & Gamble et Saatchi & Saatchi NY ont décidé de casser les codes de la publicité de lessive pour sa marque Tide... et de détourner purement et simplement l'ensemble des codes des autres publicités. Résultat, un grand n'importe quoi de publicités les plus barrées les unes que les autres, insérées au sein des publicités "classiques" sur les différentes pages de publicité, de telle sorte qu'on ne pouvait jamais dire à l'avance s'il s'agissait d'une pub Tide ou non. Le tout pour le plus grand plaisir des téléspectateurs et internautes, qui ont propulsé David Harbour et la marque au rang de mème. La publicité a été vue par plus d'une centaine de millions de personne et a généré une hausse des ventes de 35% pour les nouveaux produits de la marque.


KFC dit F*CK à la pénurie

Face à la pénurie de poulet qui a frappé le Royaume-Uni ce printemps, KFC a trouvé un moyen original de se faire pardonner : une campagne print aussi osée que savoureuse malgré son fameux bucket vide, qui en détournant les initiales de l'enseigne pour esquisser un mot interdit dans le monde anglo-saxon a touché plusieurs centaines de millions de personnes sur les réseaux sociaux ou grâce aux retombées dans la presse. De quoi oublier la fermeture temporaire des 900 restaurants de l'enseigne outre-Manche.

Pour en savoir plus sur ces campagnes, consultez la sélection "hackvertising" des Cannes Lions (inscription nécessaire).

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