MSC : un label bleu pour une planète plus bleue
Le Marine Stewardship Council (MSC), l'ONG internationale qui lutte contre la surpêche, annonce le lancement d'une nouvelle campagne digitale baptisée "un label bleu pour une planète plus bleue " pour sensibiliser l'opinion publique à la protection des océans. Cette opération vise à reconnecter les citoyens aux océans, les consommateurs aux pêcheurs, le poisson que l'on aime à l'océan que l'on souhaite protéger.
La campagne est déployée en France depuis le 6 Juin 2020 pour être étendue à l'échelle mondiale à compter du 8 Juin 2020. Elle intègre une vidéo en "split-screen" (comprenez "écran partagé") à destination du grand public pour montrer le rôle de chaque citoyen dans la construction d'une planète durable. Un procédé vidéo innovant qui amplifie le message de sensibilisation et le cercle vertueux qui s'enclenche pour l'environnement et les citoyens, créé en collaboration avec l'agence londonienne Don't Panic.
"Dans un contexte où la crise appelle à repenser le monde, la durabilité des pratiques apparaît comme un élément catalyseur de reconstruction économique, que ce soit pour les pêcheurs qui travaillent pour nourrir les populations, les entreprises qui veillent à garantir une sécurité alimentaire à l'échelle planétaire, ou encore les citoyens qui cherchent désormais à consommer mieux", explique Jean-Charles Pentecouteau, directeur France au Marine Stewardship Council (MSC) France.
La campagne comprend également un volet digital sur les réseaux sociaux, où MSC invite les utilisateurs à créer leurs propres photos ou vidéos en "split-screen" grâce à la fonctionnalité Carrousel d'Instagram : d'un côté une recette savoureuse ou un achat éco-responsable et de l'autre l'océan et ses habitats avec le hashtag #PlanetePlusBleue.
Une initiative qui vient souligner les récents résultats d'une étude menée par MSC Avec GlobeScan sur les préoccupations environnementales des jeunes générations : 96% de français de 18-34 ans sont prêts à faire un éco-geste pour préserver l'océan dans les vingt années à venir. " Les études montrent l'importance que la jeunesse accorde à ce qu'elle consomme aujourd'hui. Nous saluons cet activisme pour la préservation de notre planète, et les encouragerons à poursuivre leur combat avec nous, en montrant à travers notre campagne qu'un geste simple peut créer le changement", déclare Marine Simon-Cachot, responsable Marketing au Marine Stewardship Council (MSC) France.
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