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Journée Mondiale de l'Océan 2020 : Comment les marques et ONG communiquent ?

Publié par Barbara Haddad le

Chaque année, le 8 juin est l'occasion de sensibiliser les citoyens du monde à l'importance de préserver les océans. Les marques y voient alors l'occasion de montrer les preuves de leurs engagements éco-responsables. Comment communiquent-elles donc cette année pour la journée #WorldOceansDay ?

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Roxy communique sur sa collection éco-responsable POP Surf

A l'occasion de la journée mondiale de l'Océan, la marque Roxy communique auprès de ses clients et de ses abonnés newsletter sur sa nouvelle collection POP Surf, composée de maillots de bain et combinaisons entièrement éco-conçus.

Les efforts portés par la marque en matière de durabilité sont sans compromis : l'ensemble des composants des vêtements ont été revus : nylon fabriqué à partir de polyamide régénéré à 100 %, colle à base d'eau, néoprène fabriqué à 100 % à partir de calcaire, polyester fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Une collection 100% éco-friendly donc, qui permet pour chaque combinaison de surf produite, de limiter la consommation d'eau mais aussi d'éliminer une part importante de solvant : 600 grammes de solvant éliminés par combinaison et 104 litres de ressources en eau économisés par kilogramme de tissu.

Roxy est partenaire de la Surfrider Foundation, une organisation environnementale qui vise à défendre l'océan et le littoral qui accompagne la marque sur les manières de produire mieux.

C'est aussi Stéphanie Gilmore, sept fois championne du monde de surf et défenseuse de l'environnement qui sera le visage de cette collection POP Surf : "Nous sommes des surfeurs. L'ADN de ROXY, c'est l'océan. La santé des océans est l'une des questions les plus importantes et les plus urgentes pour la préservation de notre Terre en ce moment", déclare-t-elle.

En savoir plus : www.roxy.fr/collection-pop-surf

THALGO WORLD OCEANS DAY 2020

La marque Thalgo, spécialiste de la cosmétique marine depuis 1964, rappelle ses 5 engagements principaux en faveur de la préservation des océans sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook et Instagram :

- Clean Ocean : des opérations de nettoyage des plages sont régulièrement organisées avec les 300 collaborateurs THALGO,
- Green Pack : les étuis et PLV sont issus de forêts éco-gérées afin de réduire l'utilisation de plastique dans la production des produits et de la communication de la marque.
- Clean Beauty : la marque s'engage à réduire l'utilisation des substances controversées au profit d'ingrédients sains, tant pour la planète que pour l'homme.
- Green Factory : Thalgo mène également une politique de production qui vise à réduire la consommation d'eau et à privilégier le recyclage des matériaux.
- Corporate Social Responsability : ?la marque produit de l'énergie renouvelable grâce à son site industriel.

?Pour engager sa communauté, elle invite tout un chacun à partager sur les réseaux sociaux un engagement pris au quotidien avec le hashtag #THALGOWORLDOCEANSDAY entre le 4 et le 12 juin 2020. Les 5 résolutions mises en avant sont :

- "J'utilise des disques démaquillants lavables",
- "Je privilégie les douches aux bains",
- "J'opte pour des bouteilles réutilisables",
- "J'opte pour des sacs en tissu réutilisables",
- "Je stoppe les gobelets et les pailles en plastiques".

En guise de motivation, la marque met en jeu un an d'huile gélifiée démaquillante à gagner.

MSC : un label bleu pour une planète plus bleue

Le Marine Stewardship Council (MSC), l'ONG internationale qui lutte contre la surpêche, annonce le lancement d'une nouvelle campagne digitale baptisée "un label bleu pour une planète plus bleue" pour sensibiliser l'opinion publique à la protection des océans. Cette opération vise à reconnecter les citoyens aux océans, les consommateurs aux pêcheurs, le poisson que l'on aime à l'océan que l'on souhaite protéger.

La campagne est déployée en France depuis le 6 Juin 2020 pour être étendue à l'échelle mondiale à compter du 8 Juin 2020. Elle intègre une vidéo en "split-screen" (comprenez "écran partagé") à destination du grand public pour montrer le rôle de chaque citoyen dans la construction d'une planète durable. Un procédé vidéo innovant qui amplifie le message de sensibilisation et le cercle vertueux qui s'enclenche pour l'environnement et les citoyens, créé en collaboration avec l'agence londonienne Don't Panic.

"Dans un contexte où la crise appelle à repenser le monde, la durabilité des pratiques apparaît comme un élément catalyseur de reconstruction économique, que ce soit pour les pêcheurs qui travaillent pour nourrir les populations, les entreprises qui veillent à garantir une sécurité alimentaire à l'échelle planétaire, ou encore les citoyens qui cherchent désormais à consommer mieux", explique Jean-Charles Pentecouteau, directeur France au Marine Stewardship Council (MSC) France.

La campagne comprend également un volet digital sur les réseaux sociaux, où MSC invite les utilisateurs à créer leurs propres photos ou vidéos en "split-screen" grâce à la fonctionnalité Carrousel d'Instagram : d'un côté une recette savoureuse ou un achat éco-responsable et de l'autre l'océan et ses habitats avec le hashtag #PlanetePlusBleue.

Une initiative qui vient souligner les récents résultats d'une étude menée par MSC Avec GlobeScan sur les préoccupations environnementales des jeunes générations : 96% de français de 18-34 ans sont prêts à faire un éco-geste pour préserver l'océan dans les vingt années à venir. " Les études montrent l'importance que la jeunesse accorde à ce qu'elle consomme aujourd'hui. Nous saluons cet activisme pour la préservation de notre planète, et les encouragerons à poursuivre leur combat avec nous, en montrant à travers notre campagne qu'un geste simple peut créer le changement", déclare Marine Simon-Cachot, responsable Marketing au Marine Stewardship Council (MSC) France.


Okaïdi soutient la Surfrider Foundation Europe avec une collection capsule

Depuis 2012, Okaïdi profite de la Journée Mondiale de l'Océan pour sensibiliser les enfants au respect des océans avec Surfrider Foundation Europe. Cette initiative s'inscrit dans une démarche d'entreprise globale, où le groupe ÏdKids s'engage à adopter une logique d'économie circulaire et l'utilisation de matières éco-conçues afin de limiter l'impact environnemental des produits.

Cette année, pour la première fois, Okaïdi propose une collection capsule éco-conçue qui invite les enfants à découvrir les animaux des fonds marins. Méduse, tortue ou encore raie ... la collection comprend six tee-shirts fabriqués en coton recyclé et un short de bain pour garçon et un maillot de bain pour fille, respectivement en polyester recyclé et nylon recyclé.

Pour chaque achat, 1 € est reversé à la Surfrider Foundation Europe.

Ce lancement est soutenu un dispositif de communication qui comprend une page dédiée sur okaidi.fr, deux emails clients autour de la protection des océans et de la planète et une campagne social media mettant en avant tous les contenus de Surfrider pour expliquer et mobiliser les enfants.

Cette opération de "produit partage" est mise en place en France ainsi que dans les pays du Benelux, en Allemagne, Italie Espagne, Pologne, au Canada et en Suisse.

En savoir plus : collection Okaïdi

EQ lance l'opération "Adoptez un corail"

La marque française de soins éco-responsables EQ Love rappelle quelques chiffres : chaque année ce sont 16 000 à 25 000 tonnes de crèmes solaires utilisées dans les zones tropicales chaque année et 4000 à 6000 tonnes qui sont rejetées sur les récifs coralliens, d'où l'importance d'utiliser des produits solaires sans ingrédients nocifs et de privilégier ceux à base de filtres minéraux.

La marque soutient donc la préservation et la réhabilitation du corail via deux initiatives :

- la première est le projet "adopter un corail " : les clients sont invités à donner une participation de 25 € pour adopter un corail. Ce sont ensuite les équipes d'Ocean Quest France, dont la mission est de protéger, conserver et réhabiliter le corail à travers le monde, qui prendront le relais pour replanté un corail dans le jardin de coraux créé par Ocean Quest pour EQ sur l'île des Saintes en Guadeloupe. Chaque nouvel adoptant recevra un certificat d'adoption ainsi qu'un bracelet en nylon water résistant, pour maintenir le lien avec ce corail et se souvenir au quotidien de cet engagement.

- la seconde initiative est celle du don solidaire libre, toujours pour soutenir les actions d'Ocean Quest, au moment de valider son panier sur le site marchand de la marque.

En savoir plus : Site EQ Love

Molang sensibilise le grand public à la protection des océans avec Race For Water

Le studio d'animation français indépendant Millimages a réussi en quelques années à créer un fort attachement auprès des jeunes enfants avec le petit lapin rond Molang, à travers des dessins animés mais aussi de nombreux produits sous licence.

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Océan, le petit lapin français Molang sort des écrans de télévision pour sensibiliser le grand public à la protection des océans avec la fondation Race For Water. Un dispositif qui comprend notamment :

- la diffusion du TFOU d'épisodes spéciaux sur les océans le 8 juin 2020,
- la création d'une infographie sur l'état actuel des océans,
- des jeux et activités autour des merveilles des fonds marins à imprimer.

Cette action s'inscrit dans un contexte de crise sanitaire, où il est plus que jamais important de sensibiliser à l'importance de limiter l'usage du plastique au quotidien : la production d'emballages alimentaires plastiques a augmenté de 20% en sur le premier mois de confinement et des milliers de masques et de gants en plastique se retrouvent déjà dans les eaux de la Méditerranée, en sachant qu'ils mettront plus de 400 ans à se décomposer !

À propos de Race for Water : depuis 10 ans, la fondation étudie et dénonce l'ampleur du désastre de la pollution plastique sur les écosystèmes, tout en apportant des solutions pragmatiques et pertinentes afin d'empêcher les déchets plastiques d'atteindre les cours d'eau et les océans.

En savoir plus : Molang - Journée des océans


Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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