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8 initiatives de marques pour un Noël 2018 solidaire

Publié par Barbara Haddad le

Noël n'est plus uniquement synonyme de ventes pour les marques. Nombreuses sont celles qui s'engagent désormais aux côtés d'associations pour aider toutes les familles à passer de belles fêtes de fin d'année. Tour d'horizon des campagnes organisées en ce temps de l'Avent.

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Un Père Noël à la maison pour le 25 décembre

Pour la 4ème année, l'agence évènementielle Allure Événements organise en Gironde l'opération "On croit au Père Noël". Le principe est de permettre aux familles de pouvoir inviter le Père Noël à domicile le 24 décembre au soir ou le 25 décembre au matin. Les parents doivent contacter l'agence Allure Événements pour réserver un créneau de 30 à 40 minutes. C'est ensuite un animateur déguisé en Père Noël qui se chargera de distribuer les cadeaux, de raconter des anecdotes, de se faire prendre en photos ou encore, de chanter les célèbres chants de Noël. Le tarif minimum est de 59€, mais les parents sont aussi libres de donner le montant qu'ils souhaitent.

L'aspect solidaire de cette opération tient au fait que tous les bénéfices sont reversés à l'association ALADIN, qui vient en aide aux familles pour réaliser des projets qui tiennent à coeur aux enfants gravement malades : réaliser un sport, voyager, rencontrer une personnalité, etc. En 2017, ce sont au total 47 familles qui ont répondu à l'appel de cette belle opération solidaire.

Happy Krysmas, un Noël généreux et solidaire

À l'approche de Noël, Krys reconduit son action de collecte de lunettes usagées avec le soutien de la Fondation KRYS Group. Du 15 novembre 2018 au 8 janvier 2019, les porteurs de lunettes sont invités à ramener leurs anciens équipements en magasin. En retour, ils bénéficient d'un chèque allant jusqu'à 75 € de réduction à valoir sur l'achat de leurs prochaines montures optiques ou solaires. Les lunettes collectées seront ensuite triées puis remises à des associations partenaires telles que "Voir la Vie" qui oeuvre pour soutenir le développement des soins oculaires ou "l'Ordre de Malte" pour être classées par corrections et acheminées vers des pays d'Afrique ou d'Asie.

Cette année, pour donner plus de visibilité à cette opération solidaire, Krys s'est associé au YouTubeur CYRIL (plus de 3 millions d'abonnés) qui a suivi et filmé le voyage des lunettes usagées, de leur collecte à leur seconde vie. "Nous voulons sensibiliser nos clients et plus largement les Français à l'impact que peut avoir une action de générosité aussi simple que ramener ses lunettes obsolètes chez son opticien. Nous sommes heureux et fiers de contribuer à l'amélioration de la santé visuelle dans le monde, et d'offrir des produits de qualité aux personnes qui n'y auraient pas accès autrement. CYRIL nous donne l'opportunité de mettre en image de façon ludique, mais avec beaucoup de sensibilité, cet engagement, tout en touchant un public jeune et sensible à ce type d'actions", déclare Pierre Gerini, Président de la Fondation KRYS GROUP.

Noël Au bureau !

Pour ce Noël, certains pubs Au Bureau invitent leurs clients à soutenir l'association "Premiers de cordée" - qui propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés et des actions de sensibilisation au handicap auprès des écoles - en ajoutant un micro-don lors du paiement. Du 1er au 24 décembre 2018, les clients ont ainsi la possibilité d'ajouter 50 centimes à leur note lorsqu'elle est réglée par carte bancaire.

Ce dispositif vient en soutien d'un plan d'animation plus global avec l'organisation pour la seconde année dans tous les pubs et brasseries Au Bureau d'un calendrier de l'Avent digital où les clients sont invités à se connecter à leur smartphone sur le site mobile www.noelaubureau.fr pour tenter de gagner, par instants gagnants, un des 50 000 cadeaux mis en jeu en collaboration avec des partenaires ainsi qu'un voyage sur mesure d'une valeur de 20 000 euros.

Enfin, des cadeaux sont également offerts à tous les enfants qui viennent manger dans les pubs Au Bureau sur la même période.

La collecte de jouets de Century 21

Du 1er au 30 novembre 2018, des collectes de jouets ont été réalisées partout en France au travers des 850 agences CENTURY 21 réparties sur l'ensemble de l'Hexagone. En effet, depuis quelques années déjà, grâce au lien de proximité que les agents immobiliers ont pu tisser avec les habitants de leur secteur, ils ont pu collecter de nombreux jouets redistribués ensuite à des enfants défavorisés : depuis 2013, plus de 2 millions de jouets. Pour participer à cette opération solidaire, il suffisait aux familles de se rendre dans une des agences CENTURY 21 pour y déposer le ou les jouets qui ne sont plus utilisés.

En savoir plus : la collecte de jouet 2 018

La Hotte de l'Amitié de La Grande Récré

Chaque année depuis 21 ans, la Grande Récré installe une hotte géante : "La Hotte de l'Amitié" dans tous ses magasins. Elle encourage ainsi ses clients à déposer les jouets qui ne sont plus utilisés par les enfants. La Grande Récré pour l'Enfance sélectionne ensuite des associations partenaires, impliquées dans le tissu local, pour trier, nettoyer et remettre en état les jouets collectés qui seront ensuite redistribués à d'autres enfants. En 2017, ce sont ainsi 120 000 jouets qui ont ainsi pu avoir une seconde vie.

"Pour La Grande Récré, un jeu ou un jouet doit avant tout permettre aux enfants de s'épanouir, de progresser et de grandir. Le conseil de nos experts du jouet, la proximité et le divertissement apportés par nos magasins sont notre force. Toute l'année, et en particulier à la période de Noël, nous nous devons de partager ce plaisir de jouer jusqu'aux enfants en difficulté", explique Aude Siounath, directrice des opérations La Grande Récré pour l'Enfance.

Les cartes solidaires de l'UNICEF

Cette année encore, l'UNICEF lance à l'occasion des fêtes, une collection de cartes et de cadeaux solidaires dont les fonds récoltés permettront de soutenir les actions de l'association. Une carte ou un cadeau acheté(e) permet alors une aide apportée par l'UNICEF : campagne de vaccination, distribution d'aliments thérapeutiques, soutien psychologique, etc. La collection de cartes et de cadeaux proposée cette année est sur le thème de la nature afin de sensibiliser le grand public au re?chauffement climatique et a` ses impacts sur les enfants. Deux ambassadrices accompagnent l'initiative, Elodie Gossuin et Tatiana Silva : "Il s'agit d'une magnifique collection de cartes et cadeaux que j'ai choisi d'accompagner et de soutenir aux co^te?s d'Elodie Gossuin. En tant qu'ambassadrice de l'UNICEF, mon voeu le plus cher est que chaque enfant ait un futur. C'est la cle? de vou^te de l'UNICEF, chaque enfant a le droit a` un avenir. Si aujourd'hui on agit sur une meilleure sante?, une meilleure alimentation, sur l'e?ducation, on leur donne ce socle essentiel pour pouvoir faire des choix. C'est pourquoi je tiens a` soutenir l'organisation a` l'occasion des fe^tes de fin d'anne?e", de?clare Tatiana Silva, journaliste et pre?sentatrice me?te?o pour TF1 et LCI.

Enfin, une collection capsule de cinq cartes de voeux au design exclusif a été développée en collaboration avec la marque Antik Batik, s'inspirant des plus beaux voyages de Gabriella Cortese, cre?atrice de la marque. En 2017, il y a eu plus de 300 000 acheteurs de cartes et cadeaux solidaires et plus de 2 millions reversés à l'UNICEF International.

Jouéclub, partenaire de l'AFM-Téléthon

Pour la 5e année, Joué Club soutient l'AFM-Téléthon qui mène un combat quotidien contre les maladies génétiques, avec la mise en place de plusieurs actions, tant au niveau national que local. Joué Club apporte ainsi son soutien financier, en s'engageant à un don de 100 000 euros pour l'AFM-Téléthon. L'enseigne offre également deux pages de son catalogue de Noël e?dite? a` 12 millions d'exemplaires pour faire un appel aux dons et des enveloppes de dons seront jointes a` chaque commande expe?die?e par www.joueclub.fr. Ensuite, Joué Club a mobilisé certains de ses fabricants pour définir des jouets solidaires dont un euro sera reversé à l'AFM-Téléthon pour chaque vente en magasin.

Enfin, pour que la grande fête du Te?le?thon trouve e?cho dans tous les magasins de l'enseigne, des ope?rations sont organise?es en collaboration avec les coordinations locales comme l'emballage de cadeaux par exemple. Pour Franck Mathais, porte-parole de Joué Club : " Durant le week-end du Téléthon, du 8 au 10 décembre, les adhérents Joué Club se mobilisent pour participer à ce grand élan de solidarité en faveur de la recherche contre les maladies rares. Au-delà des actions en magasins, Joué Club a apporté sa visibilité, par son catalogue de Noël et les jouets solidaires en magasin, afin de contribuer le plus fortement possible au succès de l'édition 2018 du Téléthon ".

La Brigade des Pères Noël Verts

Le Père Noël Vert du Secours Populaire vient en aide au Père Noël rouge depuis 1976, afin que personne ne soit oublié pendant les fêtes de fin d'année. Depuis 42 ans donc, le mois de décembre est dédié à la récolte de dons et de cadeaux neufs pour que les familles accompagnées par le Secours populaire puissent passer dignement les fêtes de fin d'année. En 2017, 2 000 enfants ont par exemple pu recevoir un cadeau sous le sapin grâce à l'action du Secours Populaire et des bénévoles mobilisés. Plusieurs entreprises partenaires ont répondu présent pour soutenir le Secours populaire comme Nissan France avec la mise à disposition de la flotte de Hottes Mobiles Nissan Leaf 100 % électriques, les parkings Indigo pour le stationnement des Hottes Mobiles ou encore la Mairie de Paris avec la mobilisation du parvis de l'Hôtel de Ville les 30 novembre et 19 décembre pour les évènements officiels de lancement et de clôture de l'opération. D'autres marques soutiennent cette opération d'envergure comme Cdiscount, EDF, Mattel, Franprix, La Fnac, Goliath etc.

C'est l'agence Win-Win qui accompagne bénévolement depuis 2017, la Fédération de Paris du Secours populaire dans la conception, la création et la production de l'ensemble des outils de communication de l'opération : création d'une web application, de hottes pour la récolte des cadeaux neufs etc. Les équipes prennent également en charge la gestion logistique de l'opération conjointement avec les partenaires : 300 hottes installées dans les entreprises et magasins engagés dans l'opération. Les cadeaux seront ensuite récupérés par une flotte d'une quinzaine de Hottes Mobiles électriques qui sillonneront Paris.

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