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L'Inde nous donne une leçon de marketing frugal

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Palliant le manque de ressources par une inventivité à toute épreuve, l'Inde décline son marketing frugal dans tous les domaines et partage les bénéfices avec le plus grand nombre. Exemples concrets analysés par InCapsule By Ifop.

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La simplicité, c'est la liberté.

Telle est l'idée développée par Matthieu Ricard dans son article "Éloge de la simplicité", pour exhorter à la simplicité comme un moyen de subsister dans un monde de plus en plus complexe, où les ressources se raréfient. S'il est une zone dans le monde qui pratique la philosophie du "doing more with less" (faire plus avec moins), c'est bien l'Inde. Pour des raisons liées à la culture, la philosophie, la démographie et l'économie, le marketing frugal s'y développe fortement, au point d'avoir sa propre dénomination, le "jugaad", ce qui signifie "faire avec ce que l'on a", en hindi.

Ce modèle social et économique de frugalité implique à la fois de rendre accessible aux plus démunis la consommation de biens et de services et d'encourager l'émergence d'une économie nouvelle, soutenue par de jeunes entrepreneurs. La voiture Nano, inventée par Tata en 2008, a marqué les débuts du "frugal marketing" : une voiture réduite à l'essentiel, sans chauffage ni ventilation, ni radio, ni direction assistée, pour être vendue à moins de 2 000 dollars. Découvrons ici d'autres initiatives, repérées par nos correspondants sur place dans une grande variété de secteurs, mais qui ont toutes en commun la réinvention des process de production et des business models, pour vendre produits et services à tout petit prix.

Tendance repérée et analysée par InCapsule by Ifop, Martine Ghnassia et Isabelle Grange, avec le concours de leurs correspondants en Inde.

InCapsule by Ifop est une entité conseil dédié au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. Retrouvez-les sur www.incapsule.ifop.com.

Retrouvez cet article dans le magazine Marketing n°177 (juin-août 2013), et dans chaque numéro, les auteurs et l'équipe d'InCapsule By Ifop analysent les tendances du marketing internationale dans la rubrique "Planète marketing".


Petit mais efficace

Mis au point par le département santé de General Electric à Bangalore, le MAC 400 est un nouvel appareil pour électrocardiogramme petit, compact et vraiment très simple d'utilisation. Seuls quatre boutons suffisent à le faire fonctionner et l'imprimante associée, inspirée de celles qui éditent les reçus de carte bancaire, produit un graphique réduit mais parfaitement lisible. Révolutionnaire, l'appareil fonctionne sur batterie et peut suivre le médecin dans tous ses déplacements. Enfin, son coût est un véritable petit miracle : 800 dollars au lieu des 2 000 habituels, avec un coût d'usage par patient de seulement 1 dollar. Un bel outil de prévention des problèmes cardiaques, rendu accessible dans un pays où ils sont de plus en plus fréquents.

Incroyable distribution

Dabbawala (signifiant : "celui qui porte la box") est une société de services à caractère associatif qui délivre en train, vélo, moto ou voiture plus de 100 000 repas cuisinés chaque jour à la maison ou au restaurant à des écoliers et employés de la région de Mumbai. Comme 85 % des 5 000 livreurs sont analphabètes, le système d'identification du destinataire repose sur les couleurs. La fiabilité de ce modèle est garantie par le fait que ces dabbawalas connaissent le destinataire et l'émetteur, car ils sont toujours affectés aux mêmes personnes. Un ballet aussi complexe que fiable, qui a reçu la certification "Six Sigma", reconnue par la Harvard Business School.

un DAB écologique

Fonctionnant à l'énergie solaire, le distributeur automatique de billets conçu par Vortex Engineering Company a la plus basse consommation énergétique au monde (90 % de moins que les modèles traditionnels). Coûtant à la fabrication un tiers de moins que les machines classiques, il bénéficie d'un système de reconnaissance à empreinte digitale, permettant aux illettrés d'accéder au système bancaire, et rendant ainsi accessible les outils du monde moderne aux personnes les plus démunies.

Recruter vite et bien

InterviewStreet, rebaptisée HackerRankX en 2014, est une plateforme mutualisant le recrutement de développeurs informatiques. Sur cette plateforme, les entreprises s'inscrivent à un "Code sprint" (course de codage) correspondant au profil recherché. Les candidats intéressés participent à cette "course" de courte durée, les épreuves durant quatre à cinq heures selon l'expertise recherchée. Exemple de l'efficacité de ce système de recrutement : l'un des "Code sprints" a réuni 86 entreprises et plus de 5 000 candidats, 665 ont passé la première sélection et une centaine est allée en finale. Reste aux entreprises à donner envie aux candidats-développeurs de travailler pour elles plutôt que de laisser partir les cerveaux vers Facebook ou Google.

Recyclage intelligent

Accéder au moderne par l'ancien : la société Tata CS a mis au point une box qui rend les contenus internet accessibles via son téléphone mobile et visibles sur une vieille télévision. Plus besoin de s'équiper en écrans d'ordinateurs ou télévisions modernes et chères pour surfer sur le Web. Le téléphone portable devient à la fois une télécommande et la tour de l'ordinateur.

Une sonnerie suffit

Inspiré d'une pratique fortement ancrée en Inde (laisser sonner une fois ou deux, envoyant ainsi le signal que tout va bien et ceci, sans frais de communication), la start-up indienne ZipDial Company propose aux entreprises qui souhaitent mener des opérations de marketing direct un service gratuit pour le consommateur. Celui qui veut bénéficier d'une offre commerciale compose un numéro spécial et ne laisse sonner qu'une fois. L'entreprise récupère alors le numéro de la personne et lui envoie coupon de réduction, invitation à venir dans son magasin ou l'appelle pour lui faire une proposition. Astucieux dans un pays où les communications restent chères et où les marques mènent peu d'actions push via le Web. L'opération séduit et ZipDial s'exporte au Sri Lanka, au Bangladesh et dans plusieurs pays d'Asie.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Ifop

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