La simplicité, c'est la liberté.
Telle est l'idée développée par Matthieu Ricard dans son article "Éloge de la simplicité", pour exhorter à la simplicité comme un moyen de subsister dans un monde de plus en plus complexe, où les ressources se raréfient. S'il est une zone dans le monde qui pratique la philosophie du "doing more with less" (faire plus avec moins), c'est bien l'Inde. Pour des raisons liées à la culture, la philosophie, la démographie et l'économie, le marketing frugal s'y développe fortement, au point d'avoir sa propre dénomination, le "jugaad", ce qui signifie "faire avec ce que l'on a", en hindi.
Ce modèle social et économique de frugalité implique à la fois de rendre accessible aux plus démunis la consommation de biens et de services et d'encourager l'émergence d'une économie nouvelle, soutenue par de jeunes entrepreneurs. La voiture Nano, inventée par Tata en 2008, a marqué les débuts du "frugal marketing" : une voiture réduite à l'essentiel, sans chauffage ni ventilation, ni radio, ni direction assistée, pour être vendue à moins de 2 000 dollars. Découvrons ici d'autres initiatives, repérées par nos correspondants sur place dans une grande variété de secteurs, mais qui ont toutes en commun la réinvention des process de production et des business models, pour vendre produits et services à tout petit prix.
Tendance repérée et analysée par InCapsule by Ifop, Martine Ghnassia et Isabelle Grange, avec le concours de leurs correspondants en Inde.
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Retrouvez cet article dans le magazine Marketing n°177 (juin-août 2013), et dans chaque numéro, les auteurs et l'équipe d'InCapsule By Ifop analysent les tendances du marketing internationale dans la rubrique "Planète marketing".