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IKEA, Camaïeu, Airbnb... Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 août 2021)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Camaïeu échange gratuitement les jeans des clientes qui font le "yoyo" avec leur poids, Eden Gen lance le 'Sextember' : le mois sans porno, Airbnb offre des logements à 20 000 réfugiés afghans... IKEA permet aux parisiens de faire la sieste à vélo !

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Hôtels.com cherche son Chief Buffet Officer

En voyage pour raison personnelle ou professionnelle, le buffet petit-déjeuner d'un hôtel reste un moment phare d'un séjour. Selon Hôtels.com, 90% des Français en font même un passage incontournable. 75% le cite comme un élément essentiel des vacances à l'hôtel, et 64% en font le premier critère de sélection d'un établissement. Il faut dire que nombreux sont ceux à amortir le coût du séjour à cette occasion : 83% des sondés se lêvent plus tôt pour avoir le plus de choix possible, et 56% admettent se servir plusieurs fois, et 40% vont même jusqu'à cacher de la nourriture pour en bénéficier plus tard dans la journée. De quoi pousser le site à lancer un appel à candidature pour trouver un Chief Buffet Officer, en charge de tester et de donner son avis sur les buffets de petit-déjeuner d'hôtels en France. Pour mener à bien sa mission, l'heureux gagnant se verra offrir 10 nuits d'hôtel d'une valeur totale de 3000 euros.

Occasion à saisir sur hotels.com

Eden Gen lance Sextember, le mois sans porno

La marque de préservatif remboursable par la Sécurité sociale a décidé de redorer l''mage de la sexualité auprès des jeunes générations en lançant Sextember. L'idée ? Dire stop aux contenus pornographiques pour une durée de 30 jours afin de casser les idées reçues autour de la sexualité. Eden Gen prévoit même un kit de départ pour relever le défi comprenant des podcasts, des films à caractère non pornographique, des infos et astuces pour replacer la pornographie à sa place. Le site prévu à cet effet a même créé une extension "Sextension" permettant de bloquer l'accès aux sites interdits aux mineurs.

Liquid Death développe une collection de skates en série limitée avec Tony Hawk

En devenant l'égérie de la marque d'eau en canette Liquid Death, Tony Hawk n'imaginait sans doute pas devoir autant donner de sa personne. Connue pour son univers très sombre ou son slogan "murder your thirst", Liquid Death vient de dévoiler une série de skateboards en série limitée peint en partie avec... le sang de la légende du skateboard ! Vendus à 500 dollars l'unité, les 100 skateboards étaient déjà en rupture de stock après seulement quelques heures. Ils seront livrés accompagnés par un mot signé de la main de Tony Hawk et prouvant l'authenticité du skate. 10% des bénéfices réalisés sont reversés aux associations 5 Gyres et The Skatepark Project, qui travaille respectivement au nettoyage des océans et à la construction de skateparks dans les quartiers défavorisés.

À découvrir sur LiquidDeath.com

Pour aller plus loin : Un album de Death Metal pour répondre aux détracteurs de la marque Liquid Death


Comment faire de l'échantillonnage en pleine pandémie ?

Les campagnes de sampling sont souvent incontournables pour faire découvrir un nouveau produit, notamment alimentaire : selon FoodDive, un consommateur qui goûte ainsi un produit à 11% plus de chances de l'acheter à nouveau dans les cinq mois suivant la dégustation, tandis qu'une campagne d'échantillonnage permet de doper les ventes des autres produits de la marque, avec des revenus en hausse de 6% sur la même période. On rappellera également qu'offrir un échantillon gratuit amène le consommateur à se sentir redevable envers la marque, selon le principe de "dette positive" théorisé par l'anthropologue français Marcel Mauss, et permet ainsi d'augmenter les chances de le fidéliser. Face au Covid, le sampling s'est lui aussi digitalisé. Les échantillons ont profité des booms du e-commerce alimentaire et de la livraison de repas à domicile pour se glisser dans les sacs de course et de commande des consommateurs. Mais si les canaux de l'échantillonnage ont évolué, il en est de même des échantillons. Alors que l'usage des QR code a explosé pendant la pandémie, en placer sur les échantillons permet autant de proposer une expérience augmentée au consommateur ou de lui proposer des bons de réduction sur un prochain achat que de tracker les performances de la campagne. Et grâce au digital et aux données des enseignes partenaires, les marques peuvent également organiser des distributions ciblées d'échantillons, en adaptant le produit à l'âge ou au sexe de la cible par exemple.

À lire sur FoodDive.com

Pour aller plus loin :

6 façons de générer de l'engagement grâce au don

8 applications marketing du QR code en 2021

IKEA pourrait changer son parcours client et met en place un dispositif "tupplur" à Paris

Fini le labyrinthe de présentation fléché pour suivre un parcours client prédéfini par IKEA ? C'est ce que laisse paraître le groupe qui parle notamment d'une nouvelle "expérience de vente au détail plus interactive et intuitive", cite BFMTV. Laisser plus d'autonomie aux consommateurs c'est le nouveau crédo du groupe qui assure ainsi une exploration libre des magasins et un accès facilité vers les caisses. IKEA veut offrir une expérience améliorée mais il est difficile de prévoir si les changements seront durables et étendus à tous les magasins.

En attendant de découvrir un nouveau parcours client dans les entrepôts IKEA, l'entreprise suédoise déploie du 30 août au 3 septembre, 8 vélos électriques à remorque composés d'une capsule aménagée en chambre pour faire une sieste. Les vélos circuleront sur Paris entre 13h30 et 18h30. Pour tenter l'expérience il faut réserver sa place sur les réseaux sociaux en mentionnant IKEA France et en ajoutant le hashtag #LaSiesteIKEA.


Coca-Cola et Lime encouragent les consommateurs à recycler les bouteilles en plastique Coca.

Coca-Cola s'associe à l'entreprise de mobilité Lime pour encourager les consommateurs à recycler ses nouvelles bouteilles en plastique 100% recyclé. L'entreprise de boissons offrira un trajet gratuit de 10 minutes sur un vélo Lime ou un scooter électrique aux consommateurs qui achètent une bouteille Coca-Cola Sip Size et s'engagent en ligne à la recycler. Au total, Coca-Cola offrira plus de 40 000 bons de transport par e-mail. Le partenariat fait la promotion de la première nouvelle taille de bouteille de la marque Coke en une décennie, tout en s'appuyant sur les efforts de durabilité de la société mère Coca-Cola en matière de recyclage.

A lire sur marketingdive.com

Camaïeu lance "la garantie yoyo" pour échanger son jean

Cette rentrée, les clientes encartées chez Camaïeu pourront bénéficier d'un service novateur dévoilé par la marque : la garantie yoyo. Pendant un an, elles pourront échanger leur jean devenu trop petit ou trop grand contre un autre à la bonne taille. Les clientes seront ainsi libres de "changer de poids comme de chemise", selon les mots de l'enseigne, et cela dans 512 boutiques de la marque. Les jeans échangés trouveront leur seconde vie dans le circuit de seconde main de la marque, ou chez Vestali, une association qui favorise la formation et l'insertion des femmes éloignées de l'emploi et celle aux métiers de la couture grâce à ses activités de collecte, recyclage et upcycling.

À lire sur Ecommercemag.fr

Le "greentrolling", la nouvelle bête noire des marques ?

Interpeller les marques suspectées de greenwashing (qui se donne, via leurs communications, une image écologique trompeuse) sur les réseaux sociaux : telle est la démarche du "greentrolling", acte militant qui prend de l'ampleur aux États-Unis. Fashion Network rapporte l'origine du greentrolling, expliquée dans un article du Washington Post : le terme aurait été inventé par Mary Annaïse Heglar, écrivaine américaine sur la justice climatique. En 2019, la co-créatrice du podcast et de la newsletter Hot Take, a répondu sur Twitter à une publication de la compagnie pétrolière British Petroleum invitant les internautes à calculer leur empreinte carbone en ligne par un direct "Bitch, what's yours ???". Elle continue, depuis, d'alerter les consommateurs sur les pratiques des marques sur le réseau social, par ses tweets ou le relais de ceux d'autres internautes, à l'instar de celui de la députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez :

La députée américaine n'en est pas à son coup d'essai. Elle a, avec fracas, commenté en novembre 2020 le post de l'entreprise pétrolière Shell ayant eu la fausse bonne idée de demander à ses abonnés ce qu'ils font pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : "Je suis prête à vous tenir responsable d'avoir menti sur le changement climatique pendant trente ans, alors que vous saviez secrètement depuis le début que les émissions de combustibles fossiles allaient détruire notre planète". Quand les internautes, influents, ont la main verte... les marques rient jaune !

Analyse et exemples en France à lire sur Fashion Network


© Tiffany & Co

La nouvelle campagne "brillante" de Tiffany & Co

Pour sa dernière campagne, la maison de joaillerie Tiffany s'est offert l'un des plus beaux diamants de la scène musicale : Beyoncé. La chanteuse, et le rappeur et producteur Jay-Z Carter (également son mari) sont les égéries d'"About Love : The Carters for Tiffany & Co". Dans les premières images dévoilées de la campagne, le couple iconique apparaît devant l'oeuvre "Égal à Pi" de Jean-Michel Basquiat (dont la teinte de bleu rappelle celle de l'identité graphique de Tiffany & Co). Dès la mi-septembre une vidéo accompagnera les clichés "papier glacé" : réalisée par Emmanuel Adjei, elle met en scène l'interprétation de la chanson Moon River popularisée par le film Breakfast at Tiffany's (Diamants sur canapé, en français). La maison, rachetée en début d'année par le groupe LVMH, veut ainsi suivre "une nouvelle direction créative" pour séduire des consommateurs plus jeunes. Cette collaboration avec le couple Carter s'accompagne de l'engagement de la maison de luxe à verser 2 millions de dollars en faveur de programmes de bourses et de stages pour le réseau Historically Black Colleges and Universities (HBCUs).

À lire sur Retail Dive


Airbnb va héberger temporairement des milliers de réfugiés afghans

20 000 réfugiés afghans vont bénéficier d'une aide d'hébergement de la part d'Airbnb dans le monde entier. L'entreprise de location de biens et son association à but non lucratif Airbnb.org vont mettre en relation des hôtes Airbnb et des réfugiés pour leur offrir un logement gratuitement ou à prix réduit. Les coûts seront couverts par Airbnb a affirmé Brian Chesky, le patron de l'entreprise tech. Plusieurs fonds ont déjà été engagés pour la réinstallation des ressortissants du pays. Airbnb s'inscrit dans une dynamique de soutien tout comme Facebook qui permet aux Afghans de verrouiller leur compte afin d'échapper aux Talibans.

A lire sur businessinsider.fr

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