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Durex, Heinz, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (05-09 juin)

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Au menu des 10 idées cette semaine : la RATP s'invite aux Galeries Lafayette, Durex et Konbini font leur show, Heinz veut harmoniser la taille des paquets de saucisses tandis que Honda dévoile des chaussures destinées aux mal-voyants.

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Durex et Konbini font leur Condom Show

Durex & Konbini, accompagnés de dentsu France, lancent "The Condom Show", une émission aussi utile que divertissante, présentée par Sophie-Marie Larrouy. Un show YouTube qui brise les tabous et désacralise l'utilisation du préservatif chez les jeunes. Aujourd'hui, un jeune sur deux ne met pas de préservatif lors d'un premier rapport sexuel et les MST sont en recrudescence en France. Il est donc urgent d'allier la pédagogie à autre chose que les cours d'éducation sexuelle ; et la vision du sexe à autre chose que le porno. Afin de désacraliser l'utilisation du préservatif, Konbini lance avec Durex, son premier format divertissant de 50 minutes : 'The Condom Show' présenté par l'humoriste et la journaliste Sophie-Marie Larrouy. Si 50 % des Millenials n'utilisent pas de préservatif lors de leurs premières fois, 30 % des étudiant.e.s n'en utilisent jamais. Et quand il est justement question de le mettre, la plupart des hommes luttent pour comprendre comment le faire correctement. La question n'est pas évidente pour tout le monde, surtout lors des premiers rapports, et peut entraîner un moment de confusion et parfois même un sentiment de gêne.


La RATP ouvre une boutique éphémère aux Galeries Lafayette

La RATP pose ses valises aux Galeries Lafayette à Haussmann Saint-Lazare du 6 juillet au 1er août. Les fans de la collection pourront retrouver tous les produits dérivés proposés depuis 2019. Serge le lapin est devenu emblématique à Paris et mérite donc bien une collection d'objets collector. Cette année s'ajoutent, au fameux bob et aux chaussettes, une banane floquée RATP, une ligne de vêtements aux couleurs des stations de métro, de la vaisselle et de la papeterie.

Heinz lance une pétition pour harmoniser le marché du barbecue

Comment récolter de précieuses données propriétaires ? Faites une pétition ! Il ne faut pas toujours s'emparer d'une cause sérieuse pour que cela fonctionne. Les 200 000 signatures récoltées par celle proposant de rejouer France- Suisse le prouvent. De son côté, Heinz a décidé de s'emparer d'un vrai problème de société estival : pourquoi les saucisses se vendent-elles souvent par paquets de 10, alors que les pains à hot dog le sont dans des paquets de 8 ? La marque de ketchup a lancé le Heinz Hot Dog Pact, une initiative accompagnée d'une landing page devant récolter les signatures des intentionnistes du BBQ désireux d'harmoniser les pratiques de ce marché.


Devinez qui se met au Pixel Art ?

On ne change pas une équipe qui gagne, et quand on tient une bonne idée, autant l'exploiter à fond ! C'est sans doute ce que se disent TBWA Paris et McDonald's qui, après les affiches ne mettant en avant que les produits iconiques de l'enseigne de fast-food (le Big Mac, les frites et le Sunday), ou encore les versions NFTs de ces produits, va cette fois plus loin en proposant des versions pixelisées, mais tout aussi reconnaissables de ces produits. Encore une fois, pas besoin de logo, d'accroche ou de packaging quand la star, c'est le produit. Cette nouvelle campagne sera visible dans toute la France, dès lors que l'ouverture d'un nouveau McDonald's doit être annoncée.


© bloomicon - stock.adobe.com

TikTok lance une fonctionnalité de CV aux États-Unis

Les informations fuitaient déjà depuis quelques semaines et la confirmation vient d'arriver, TikTok lance la fonctionnalité Resumes aux États-Unis. Une fonctionnalité qui permet de postuler à des jobs en utilisant le format vidéo du réseau social. Un choix qui positionne le réseau social dans une autre dynamique que le divertissement. TikTok marche ainsi sur les plates-bandes de LinkedIn et offre une nouvelle possibilité aux entreprises de s'intégrer sur un réseau aussi jeune. Le programme test aux États-Unis fonctionne du 7 juillet au 31 juillet, pour le moment TikTok n'a pas évoqué une quelconque généralisation en Europe.

La canette, nouveau challenge marketing des alcooliers ?

Après la vague des hard seltzer, cet été sera-t-il marqué par celle des cocktails en canette ? Si les premiers ont profité ces dernières années de la soif des nouvelles générations pour des boissons plus rafraîchissantes, peu sucrées et peu alcoolisées, les seconds misent eux aussi sur ces éléments, tout en espérant bénéficier des nouvelles habitudes prisent pendant la fermeture des bars pour proposer des cocktails plus élaborés, mais tout aussi facile à consommer chez soi ou en extérieur. Ainsi, le secteur a connu une hausse de ses ventes de 86,8% lors des premiers mois de la pandémie l'an passé. Comment cette tendance va résister à la réouverture progressive des bars ? Les marques devront alors relever le défi du branding, et aller au-delà de l'argument de la commodité, alors que longtemps, nombreux sont ceux à avoir hésité avant de prendre un whisky coca ou un vodka pomme déjà mélangé en canette.

À lire sur Marketingdive.com

15% Pledge amène le référencement de 385 nouvelles marques appartenant à des Noirs outre-Atlantique

D'un mouvement Instagram voulant pousser les marques à tenir leur engagement en faveur d'une plus grande justice raciale, Fifteen Percent Pledge est devenue une ONG à part entière. Tout commence le 29 mai 2020, quand Aurora James, la fondatrice de la marque de mode Brother Vellies, interpelle sur le réseau social des retailers comme Macy's, Sephora ou Gap à référencer plus de marques appartenant à des Noirs, pour atteindre au moins 15% de leur offre. Un an plus tard, Fifteen Percent Pledge lance une base de données dénombrant pas moins de 1200 marques éligibles, tout en ayant signé des accords avec 26 enseignes, qui ont pris l'engagement de doubler au minimum leur assortiment de marques appartenant à des Noirs. 385 marques ont même été référencées pour la première fois par ces enseignes.

À lire sur Fastcompany.com

Honda révolutionne la vie des personnes malvoyantes

Ashirase Inc, l'une des filiales de Honda, a récemment dévoilé une innovation qui va révolutionner la vie des personnes malvoyantes : les chaussures GPS. Les ingénieurs de la société ont imaginé un système de navigation équipé de capteurs de mouvements qui se glisse simplement dans les chaussures. Au moyen de vibrations ce dernier va orienter l'utilisateur dans la direction souhaitée.

Qualifié d'intuitif par Ashirase, ce système pourrait à terme permettre à des millions de personnes de se déplacer de manière totalement autonome. Si pour l'heure le produit est encore en phase test, les résultats s'avèrent toutefois concluants.


À lire sur : Hypebeast


Postdates ou comment éviter de revoir son ex après une rupture

Après une rupture, il n'est pas rare de se rendre compte que l'on a oublié une ou deux affaires chez son ex... Mais prendre sur soi et se confronter à lui/elle alors même que la simple idée de le/la voir nous donne déjà la nausée n'est pas chose aisée ! C'est en prenant en compte ces difficultés qu'a été imaginée l'application Postdates. Pensée sur le modèle d'une application de livraison, elle permet à l'utilisateur de récupérer ses affaires et par la même occasion de se départir de ce qui se rapproche fortement d'une corvée. Pour une somme moyennant 20 à 30 euros - et 3,99 euros pour la main d'oeuvre émotionnelle -, vous pourrez récupérer vos biens en un clic.


A lire sur : Vice

Recycler ses joggings en chaussures, c'est possible !

Avec leur nouvelle gamme " Sweatpants Boots ", Inspired by Iceland et Will's Vegan nous invitent à nous débarrasser de nos joggings, devenus trop nombreux depuis le confinement, pour les transformer en chaussures de randonnée. Fabriquées à partir de matériaux écoresponsables, ces chaussures d'un nouveau genre sont disponibles depuis le début du mois de juillet dans le magasin éphémère Rainbow Street situé dans le centre-ville de Reykjavik. L'offre étant très limitée, les clients devront se présenter avec un billet d'avion indiquant leur arrivée en Islande à partir du 24 juin.

Les chutes de tissus restantes seront transformées en sac.


A lire sur : Travel and Leisure

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