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Barbie, Gap, Free... Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 janvier 2022)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : l'ace de Décathlon avec Gaël Monfils, l'arrivée de P&G dans le metaverse, l'association de Balmain et de Balenciaga avec Mattel et Gap, ou encore les campagnes créatives et osées de Sony et Free...

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P&G ouvre son metaverse sur la beauté : "BeautySphere"

Procter & Gamble (P&G) entre à son tour dans le metaverse. La multinationale américaine a annoncé lors du CES de Las Vegas la création d'un univers virtuel baptisé "BeautySphere". Accessible sur ordinateur, ce monde virtuel permet à l'utilisateur d'en apprendre plus sur les marques du groupe (Pampers, Ariel, Always, Gillette, head & shoulders...) et sur la beauté responsable. Contenus immersifs, discussions en direct, défi gamifié... P&G a imaginé BeautySphere comme un moyen "nouveau et surprenant [...] de se connecter avec nos marques, nos produits et nos valeurs", explique Alex Keith, PDG de P&G Beauty dans un communiqué de presse. Les participants pourront notamment visiter virtuellement les jardins botaniques royaux de Kew, à Londres, et découvrir comment P&G s'associe à une organisation scientifique pour travailler sur ses produits bio Herbal Essences. Ceux qui iront au bout de l'expérience contribueront à la plantation IRL d'un arbre à Veracruz, au Mexique, par P&G.

À lire sur Marketing Dive

L'Observatoire des Inégalités détourne le Monopoly

Ce 10 janvier, l'Observatoire des Inégalités et l'agence Herezie lancent le "Monopoly des Inégalités". Pensée comme une extension du célèbre jeu de société, cette version pédagogique doit sensibiliser les plus jeunes aux discriminations et aux inégalités qui en découlent. Elle complète le plateau du jeu classique et change quelques règles : les femmes gagnent moins que les hommes, certains héritent d'un parc de maisons déjà placées sur le plateau, d'autres sont ciblés par des cartes événements spécifiques... "Le " Monopoly des Inégalités " a pour vocation de faire évoluer les mentalités ainsi que les préjugés et de refuser la stigmatisation. Il incite à développer l'esprit de tolérance et encourage l'empathie. Il pousse à réagir face à des situations d'injustice ou discriminantes. Il encourage à se questionner sur la réussite (qui n'est pas forcément synonyme de richesse) face à ses propres barrières. Et si, à plus long terme, ce jeu pédagogique génère un engagement dans une action associative, citoyenne ou collective, la partie sera alors vraiment gagnée !", indique le communiqué d'Herezie.


Jeu, set et match pour Artengo avec Gaël Monfils

L'annonce de l'association entre Gaël Monfils, joueur français n°1 au classement ATP, et la marque d'équipements de tennis Artengo, appartenant au groupe Decathlon, a créé la surprise en ce début d'année. L'annonce a largement été commentée, mais aussi moquée, au même titre que l'officialisation de la marque Kipsta comme fournisseur officiel des ballons de la Ligue 1 de football, tant l'image d'Artengo ou de Kipsta est celle d'une marque grand public, éloignée du haut-niveau. Mais dans sa stratégie de refonte de l'image de ses marques, l'enseigne Decathlon a bénéficié d'un coup de pouce, puisque Gaël Monfils s'est imposé au tournoi ATP d'Adelaïde, quelques jours après l'annonce de ce partenariat, et deux ans après sa dernière victoire en tournoi. De quoi lui permettre de réintégrer le Top20 mondial à la 19e place, et de faire taire les détracteurs d'Artengo.


Sony fait sauter un chat d'un écran de pub à un autre

Un chaton qui saute d'un écran publicitaire à un autre ? C'est l'expérience que peuvent vivre les passants du quartier de Shinjuku à Tokyo en regardant les écrans géants de l'espace publicitaire Cross Shinjuku Vision. Signée Sony, la campagne de communication s'opère sur deux écrans géants et fait la promotion de son service Internet Nuro - tout en remerciant les clients d'y avoir souscrit. Alléché par l'odeur de thon grillé, le chaton en 3D saute d'un bâtiment à l'autre avec beaucoup de réalisme.


Créative, l'opération a notamment été partagée sur TikTok - avec une vidéo qui comptabilise plus de 3 millions de vue. Ce n'est pas une première : en juillet 2021, un grand chat en 3D qui s'amusait avec un aspirateur Roomba avait déjà créé la sensation.

À lire sur Creapills

Barbie x Balmain : une collection unisexe IRL et NFT

C'est une seconde collaboration entre Mattel et Balmain qui est dévoilée en janvier 2022. Le directeur artistique de la maison de couture, Olivier Rousteing, a élaboré une collection inédite de prêt-à-porter et d'accessoires unisexes. La collection Barbie x Balmain est disponible à partir du 13 janvier dans les boutiques Balmain - et sur son site en ligne balmain.com - sur Mattel Creations (plateforme e-commerce visant à produire des éditions limitées et artistiques de l'univers Barbie) et chez les détaillants des deux marques. Barbie et Balmain souhaitent également s'inscrire dans "l'art numérique" : la maison de luxe et la marque de jouets annoncent la vente aux enchères (via Mattel Creations), de trois NFT, avatars des poupées Barbie et Ken habillés de pièces Balmain sur-mesure, sur mintNFT. "Barbie et Balmain se lancent dans une aventure résolument multiculturelle, inclusive et toujours remplie de joie", note Olivier Rousteing, dans un communiqué.


Une campagne d'influence BtoB sur LinkedIn pour la sortie du film Un autre monde

Diaphana (Pathé Gaumont) réalise une campagne d'influence B2B sur LinkedIn pour la sortie, le 16 février, du film Un autre monde de Stéphane Brizé - avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Marie Drucker. Cadres dirigeants, DRH, RH... Une centaine de professionnels, leaders d'opinion sur LinkedIn, et cibles de ce "drame social", vont communiquer à son sujet pendant 3 semaines, donnant leur avis pour inciter leur(s) communauté(s) à aller voir le film. Pour imaginer ces contenus, ces professionnels (une soixantaine) ainsi que des influenceurs B2B LinkedIn, ont notamment été conviés en décembre 2021 à une projection privée du film, au Club Marbeuf à Paris, en présence du réalisateur et de l'acteur Vincent Lindon. Ils ont, ainsi, pu poser des questions sur le film et partager leur ressenti sur ce film qui suit le quotidien d'un cadre dirigeant qui travaille dans une usine appartenant à un groupe américain et qui doit licencier un bon nombre de ses employés dans le cadre d'un plan de restructuration. La campagne est orchestrée par Les Années Folles, agence de communication d'influence B2B, qui a produit de nombreux contenus, photos, vidéos tout au long de la projection pour alimenter les posts des influenceurs (premières réactions après visionnage, vidéos exclusives des acteurs, table ronde réunissant influenceurs et réalisateur du film...).

PayPal veut lancer sa propre crypto-monnaie

Le service de paiement en ligne PayPal travaillerait sur un nouveau "stablecoin" pour permettre à ses utilisateurs de payer en crypto. PayPal promet qu'en 2022 les crypto-monnaies seront intégrées et régulées sur sa plateforme. Ce stablecoin, baptisé PayPal Coin - dont la date de lancement n'a pas encore été révélée - sera indexé sur le prix du dollar et permettra d'effectuer des achats sur la plateforme. Pour l'instant, il est seulement possible, en France, d'acheter des crypto sur des plateformes comme eToro via son compte PayPal.

À lire sur Clubic


Gap s'associe à Kanye West et Balenciaga et lance une collection NFT

Les hoodies ont la cote en ce début 2022 chez Gap. La marque de prêt-à-porter, en difficulté ces dernières années, veut redorer son blason en s'associant avec Yeezy, le label de Ye, nouveau nom de Kanye West, et la Maison Balenciaga. Les fruits de leur collaboration sont les hoodies Yeezy Gap, designé par Demna, le directeur créatif de la marque de luxe appartenant à Kering, et porté par Ye dans son dernier clip Heaven and Hell, réalisé à Paris et dévoilé il y a quelque jour en même temps que la mise en vente de la collection. "Voici du coup la pièce mode la plus traquée de ce début d'année, vendue en ligne, taille adulte et évidemment taille enfant, mais avec quand même trois à quatre semaines d'attente pour faire monter la côte du désir", juge Vanity Fair, qui rappelle le succès similaire d'une doudoune Yeezy Gap lancée en juin 2021 outre-Atlantique et sold-out en quelques heures. Enfin, dans sa quête de hype, l'enseigne Gap dévoile également une collection de hoodies virtuels en NFT, imaginée avec l'artiste Frank Ape sur la blockchain Tezos. Les collectionneurs sont encouragés à acheter des hoodies "communs", pour débloquer l'accès à des produits rares, puis épiques et enfin uniques. Lancés ce 13 janvier, les premiers NFT sont accessibles pour un peu moins d'une dizaine de dollars selon le cours actuel du token de Tezos.


À lire sur MarketingDive.com

Communiquez, sans vous niquer. Le coup de com osé de Free

En 2022, Xavier Niel aussi entre en campagne ! Dans un simulacre de discours élyséen, le président de Free dresse le bilan de ses deux derniers quinquennats (Free Mobile a été lancé en 2012) et déroule son programme pour la suite. Promoteur du forfait sans engagement, des appels illimités ou encore de l'utilisation des services VoIP (Voice Over Internet Protocol), et surtout des forfaits à prix cassés, Free Mobile dévoile en 2022 des offres encore plus généreuses, avec par exemple une offre Internet qui passe d'une limite à 210 Go par mois, contre 150 auparavant. Mais plus que ces évolutions, on retiendra le beau coup de com organisé par l'opérateur : un teasing qui a duré plusieurs jours et surtout la conclusion de Xavier Niel : "Mon ambition est d'être l'opérateur de tous les Français et de vous aider à communiquer... sans vous niquer." Une phrase qui accompagne le lancement de Free sur TikTok et les produits dérivés à gagner sur les réseaux sociaux de l'opérateur.


McDonald's se dote d'un programme de fidélité par points au UK

Au Royaume-Uni, McDonald's teste dans une dizaine de ses restaurants un nouveau programme de fidélité nommé My McDonald's Rewards, qui permet d'accumuler des points, et d'échanger ces derniers contre des produits de la marque. Rien de révolutionnaire donc, si ce n'est que le programme n'est accessible qu'aux utilisateurs de l'application mobile. En gagnant 100 points pour 1£, les clients fidèles pourront échanger 1500 points contre un McFlurry, une petite frite ou un café, 2500 points contre un Double Cheese et 4000 points pour un Big Mac. Les points pourront également servir à faire des dons à des associations. 65 restaurants McDonald's rejoindront le programme d'ici à la fin janvier.

À lire sur MarketingWeek.com


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