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iRadio : Apple débarque sur le marché du streaming musical

Lors de sa prochaine keynote, le 10 juin 2013, Apple devrait annoncer le lancement de son service de radio en ligne iRadio. Si la firme de Cupertino intègre enfin le marché encombré du streaming musical, elle propose un modèle un peu différent des gros poissons du secteur comme Deezer et Spotify.

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le
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iRadio : Apple débarque sur le marché du streaming musical

Il était temps. Selon le Wall Street Journal et le New York Times, Apple s'apprête à sortir un service de radio en ligne, iRadio. La firme de Cupertino devrait l'annoncer durant la Apple Worldwide Developers Conference, qui se tiendra le 10 juin prochain à San Francisco.

Mieux encore, Apple aurait déjà conclu des partenariats avec deux majors, Universal et Warner. Reste pour la firme à la pomme de convaincre Sony Music pour compléter son catalogue musical. Un détail, selon la presse américaine, convaincue qu'un accord pourra être trouvé dans les prochaines heures. Mais qui pourrait coûter cher en cas d'échec car la maison de disques dispose de poids lourds de l'entertainment comme Lady Gaga ou encore Taylor Swift.

Reste que la partie est loin d'être gagnée pour Apple. Car le marché du streaming musical est déjà bien saturé. A côté du numéro un mondial Spotify ou encore du Français Deezer, plusieurs géants du web se sont déjà jetés dans cette aventure : c'est le cas de Microsoft en octobre dernier avec XboX Music, de Google avec Google Play Music en mai dernier et de Twitter.

Lancé mi-avril, Twitter Music, qui fonctionne en partenariat avec Apple, ne stimule dailleurs pas les foules : l'application est en date du 24 mai 2013 à la 138e place des applications sous iOS. Enfin, Amazon ne devrait pas non plus tarder à lancer son service de musique en ligne.

Même si ce marché est en plein boom, Apple a aussi conscience qu'il s'agit là d'un secteur hyper concurrentiel. Pour se démarquer de Deezer ou Spotify, qui échangent leur discothèque contre un abonnement mensuel de 10 euros, la firme californienne devrait proposer un service davantage similaire à celui de Pandora. Pas encore lancé en France mais véritable carton aux Etats-Unis (70 millions d'utilisateurs), Pandora est un service gratuit qui permet à ses utilisateurs de créer des radios personnalisées.

Alors comment l'entreprise de Tim Cook va-t-elle se rémunérer ? Via de la publicité directement intégrée entre les morceaux. Mais tout comme Pandora, iRadio pourrait proposer des abonnements à moins de 1 dollar pour retirer les publicités. Réponse, lundi prochain.

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