Une journée dans la vie de Starbucks
La vie chez Starbucks, c'est comme la vie, mais en mieux. C'est en substance le message que tente de faire passer la chaîne multinationale de cafés dans sa dernière campagne de communication, "Meet Me At Starbucks".
Pour humaniser (un peu plus encore) son image, et s'insérer dans notre quotidien désormais globalisé, Starbucks qui, pour l'anecdote, vient d'ouvrir un café au siège de la CIA, s'inspire d'un concept à succès datant des années 80, et plus particulièrement d'une série de livres de reportages photographiques, "A Day In The Life".
Tout commence le 2 mai 1986. Ce jour-là 200 photographes de presse, parmi les meilleurs en activité, partent à la rencontre des Américains dans leur vie quotidienne.
Au final cela donnera un livre de 300 photos (A Day In The Life Of America), dont l'idée sera ensuite et au fil des ans déclinée à d'autres pays, régions ou continent (l'Afrique, la Californie URSS, l'Irlande, l'Italie, le Japon Israël, la Chine, ou Hawaï).
Sur le même principe, mais cette fois rapportée à la vie d'un café de quartier, le dernier spot de Starbucks nous propose de découvrir des moments de vie, captés dans 28 pays, en une seule journée. De New York à Taipei (en passant par Prague, Montreal, Mexico City, Vienne, Buenos Aires, Long Beach ou Istanbul), on découvre que la vie Starbucks, c'est bien plus que du café.
C'est du rire, des bisous, des calins, des retrouvailles, des réunions (de collectionneurs de cartes postales), des réunions (de travail) à New York évidemment, des répétitions (enfin, des showcases de musiciens). Bref, LE point de ralliement de la vie qui va.
Avec en point d'orgue à ce voyage dans le village global de près de six minutes, cette accroche: "Good things happens when we get together", ce que l'on pourrait traduire par "La vie, c'est encore mieux quand on est ensemble"...chez Starbucks, bien entendu.
Lire aussi : Starbucks fête ses 10 ans en France
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille