Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (19-23 janvier)
La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au programme cette semaine : le site marchand du New York Times et Victoria's Secret qui joue au foot.
Je m'abonne1. Twitter vous montre ce que vous avez manqué pendant votre absence
Depuis jeudi, les utilisateurs de l'application Twitter sur iOS ont accès à la nouvelle fonctionnalité "Pendant votre absence". A chaque nouvelle connexion, le réseau social met en avant une sélection de tweets importants, publiés lorsque l'utilisateur n'était pas connecté. Les tweets avec le plus fort taux d'engagement seront ainsi proposés. La fonctionnalité sera bientôt disponible sur Android et le site Twitter.com.
A lire sur le blog de Twitter France : https://blog.twitter.com/fr/2015/pendant-votre-absence
2. Quel avenir pour les natives ads vidéo sur Facebook ?
Après le texte et la photo, la vidéo est la prochaine étape du native advertising, révèle un nouveau rapport d'eMarketer, notamment dans le social media. Ainsi, le budget consacré à la publicité native sur les réseaux sociaux (versus le display) atteindrait 18,4 milliards de dollars en 2019, contre 5,4 estimés en 2014.Selon eMarketer, les native ads vidéo sur Facebook, en autoplay ou non, vont devenir une source de revenus très importante pour le réseau social dans le futur.
A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Whats-Future-of-Facebook-Native-Video-Ads/1011894
3. Instagram et les grandes marques
Selon une étude de la solution d'analytics social media Simply Measured, 86% des grandes marques ont un compte sur Instagram au 4e trimestre 2014. Les points à retenir : 3 marques sur 4 postent au moins 1 photo ou vidéo par semaine, l'engagement augmente avec le nombre de marques actives (contrairement à Facebook), et les posts sur Instagram ont une durée de vie plus importante que sur les autres réseaux sociaux (plusieurs jours).
A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/grandes-marques-instagram/
4. Les habitudes des e-acheteurs masculins
Une étude de Business Insider Intelligence révèle les différences de comportements d'achat entre les internautes masculins et féminins aux Etats-Unis. Ainsi, les hommes sont plus enclins à acheter sur mobile que les femmes (22% ont acheté sur leur smartphone l'an dernier, contre 18% des femmes interrogées). C'est encore plus vrai chez les adolescents, où 86% des garçons achètent en ligne, contre 76% chez les filles.
A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/the-surprising-demographics-of-who-shops-on-mobile-2014-8
5. Le site marchand du New York Times fait peau neuve
Le New York Times vient de lancer une nouvelle version de son site marchand, la première depuis 1998. Le journal a souhaité avant tout proposer un site adapté au mobile et plus interactif. Parmi les nouveautés : la recommandation de produits, et la possibilité pour les abonnés de l'édition digitale d'utiliser les mêmes identifiants. Surtout, ce nouveau site permet aux lecteurs de faire leurs achats sur la boutique en ligne sans quitter le site Web du journal.
A lire sur Internet Retailer : https://www.internetretailer.com/2015/01/16/new-york-times-web-store-gets-new-look
6. Amazon arrête son portefeuille mobile
Lancé il y a 6 mois, Amazon Wallet, le portefeuille digital et mobile d'Amazon, vient d'être supprimé par la marque. L'application permettait aux clients Amazon d'agréger leurs différentes cartes de fidélisation sur leur smartphone, puis de scanner les codes-barres correspondants sur le point de vente. Selon Scot Wingo, CEO de la solution e-commerce ChannelAdvisor, les clients Amazon achètent principalement sur les applications mobiles ou le site d'Amazon, et non via ce service.
A lire sur Internet Retailer : https://www.internetretailer.com/2015/01/21/amazon-ends-its-mobile-wallet-app-trial-after-six-months
7. Les réseaux sociaux, canal le moins populaire pour la relation client
Une étude signée M2Talk montre que les réseaux sociaux sont le point de contact le moins préféré pour la relation client (2% des réponses), loin derrière le chat (21%), l'email (32,5%) et le téléphone (33,5%). Pire, un quart des sondés n'utilise jamais ce canal pour la relation client. Une des raisons invoquées : les marques n'utiliseraient pas les réseaux sociaux pour recueillir les plaintes sur leurs produits ou services.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/social-media-least-popular-channel-customer-service-survey-114984
8. Etude de cas : le succès Balsamik
Joseph Lefebvre, président et fondateur de l'agence La Famille XXL, analyse le lancement réussi de Balsamik. En moins d'un an, la marque s'est fait connaître de la moitié de sa cible, les femmes de plus de 40 ans, grâce à deux concepts novateurs : la morpho-mode et les quinq'ados.
A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/lafamillexxl-balsamik-bilan
9. Une banque néo-zélandaise lance une campagne sur Snapchat
Snpachat reste encore peu utilisé par les marques. En Nouvelle-Zélande, la banque ASB Bank va proposer différents challenges à relever pendant 11 semaines. But de la campagne : séduire les populations jeunes connectées, futurs clients de la banque.
A lire sur Wonderful Brands (W&Cie) : http://leblog.wcie.fr/2015/01/22/une-banque-lance-une-campagne-sur-snapchat/
Lire aussi : Le Vatican, Porsche, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (28 octobre au 1er novembre)
10. Victoria's Secret revient au SuperBowl
Le 1er février, Victoria's Secret fera sa première apparition au SuperBowl depuis 2008. L'occasion pour la marque de communiquer avant la Saint-Valentin, deuxième plus gros jour férié pour la marque après Noël. Au programme de la vidéo, intitulée "Ne fais pas tomber le ballon" : du football américain, rien que du football américain.
A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/victorias-secret-super-bowl-ad-2015-1