Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (02-06 février)
La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : le buzz de Mikado décrypté et une voyante qui lit l'avenir dans les photos de frites.
1. Décryptage : la communication de crise sur les réseaux sociaux
Le Blog du Modérateur a inauguré mercredi une nouvelle rubrique décryptage. Pour le premier numéro, le site propose les conseils d'un professionnel sur la communication en période de crise sur les réseaux sociaux. L'exemple à éviter : celui de Bank of America qui répondait à chaque nouveau message par un tweet automatique, pas forcément adapté, et qui s'est retourné contre elle.
A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/communication-crise-web/
2. Google va de nouveau indexer les tweets dans ses résultats
Bloomberg Business a annoncé mardi que Google et Twitter auraient signé un accord pour que le moteur de recherche indexe à nouveau les tweets dans ses pages de résultat, immédiatement après leur publication. Cela marquerait le renouveau d'une relation arrêtée en 2011, lorsque Google avait brusquement supprimé Real Time Search, qui indexait les contenus de réseaux sociaux tels que Twitter, MySpace ou les pages Facebook.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/report-twitter-google-deal-index-tweets-117397
3. Publicités du Super Bowl : un quart des vues en ligne sur Facebook
Prends garde, YouTube, prévient le site Marketing Land : Facebook se pose comme un concurrent sérieux en matière de vidéo (voir l'idée suivante). Selon la société Visible Measures, 25% des vues en ligne des publicités du Super Bowl venaient de Facebook. La publicité Budweiser (voir notre sélection des 10 publicités préférées de la rédaction) a ainsi recueilli 5 millions de vues de plus sur Facebook que sur YouTube.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/watch-youtube-25-online-super-bowl-ad-views-happened-facebook-117105
4. Facebook leader de la publicité vidéo en ligne en 2015
Selon un rapport d'eMarketer, la publicité vidéo va connaître une forte hausse sur les réseaux sociaux en 2015, et particulièrement sur Facebook, seul réseau social en mesure de concurrencer YouTube (lire notre article Facebook lance les chaînes vidéo pour les marques). Facebook apparaît déjà comme le deuxième plus grand support vidéo en ligne pour les utilisateurs desktop, derrière les sites de Google, dans une étude comScore d'octobre 2014.
A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Social-Becomes-Major-Video/1011764
Lire aussi : EN CONFINEMENT AVEC… CAMILLE JOURDAIN
5. Facebook : les revenus publicitaires sur mobile vont éclipser ceux sur desktop
Le chiffre d'affaires de la publicité mobile sur Facebook croît à un taux impressionnant, et cela n'est pas près de ralentir dans les prochaines années, bien au contraire. Selon une étude d'eMarketer, si 45% du CA publicitaire de Facebook en 2013 venait du mobile, ce dernier représentera 75% du total en 2016.
A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/emarketer-2016-facebook-mobile-revenue-and-mobile-user-estimates-2015-1
6. Comment Mikado a créé le buzz sur Twitter
La Réclame revient, avec l'interview du Group Manager de la marque, sur la campagne qui a fait le buzz en ce début d'année : Mikado et son faux lancement de stick sans chocolat. L'opération a recueilli 841.000 vues sur YouTube et 11.547 tweets citant Mikado. Un hashtag, non créé par la marque, a même recueilli plus de 8.000 tweets pour devenir 3e des Tendances Twitter monde.
A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/120398-parole-annonceur-mikado-caroline-baume
7. 12 secrets marketing sur Twitter
SocialBro livre 12 conseils à destination des marketeurs pour utiliser Twitter de manière plus efficace. Parmi les secrets partagés : publiez des Twitter cards pour récupérer du lead, utilisez le site IFTTT pour afficher vos images Instagram dans Twitter, tagguez directement des profils dans les images ou utilisez le calendrier éditorial proposé par Twitter pour devenir le roi du real time marketing.
Lire aussi : Le Marketing Day fait son bilan, socialement
A lire sur le blog de SocialBro : http://www.socialbro.com/blog/shhhh-12-twitter-marketing-secrets-tips-strategy-for-ambitious-social-media-marketers
8. Le téléspectateur toujours plus connecté et engagé
Selon une étude Médiamétrie, les Français disposent en 2014 de 6,4 écrans par foyer (TV, tablette, mobile) pour regarder du contenu TV, en direct ou en replay. L'an dernier, 30,5% des internautes ont déjà lu ou commenté un programme TV, une audience sociale qui devient plus que jamais complémentaire de l'audience TV.
A lire sur Les Infostratèges : http://www.les-infostrateges.com/actu/15011943/vers-un-telespectateur-toujours-plus-multi-connecte-et-engage
9. Une voyante lit l'avenir dans les photos de frites d'un fast food
En Suède, l'enseigne de fast food Sibylla a eu une idée insolite : faire appel à une vraie voyante et lui faire lire l'avenir des clients depuis leurs photos de frites publiées sur Instagram. Résultat : 1,1 million d'utilisateurs Instagram touchés et des ventes en hausse de 35% par rapport à l'année précédente.
A lire sur Creapills : http://www.creapills.com/idee/une-voyante-lit-votre-avenir-sur-des-photos-de-frites-partagees-sur-instagram
10. FitBit fait bouger ses utilisateurs pour une oeuvre de charité
FitBit, spécialisée dans les traqueurs d'activité, lance la campagne FitForFood aux Etats-Unis. Les utilisateurs des bracelets connectés sont invités à s'inscrire pour enregistrer et convertir leurs calories brulées en argent. Si ces derniers arrivent à dépenser 1 milliard de calories, FitBit fera un don de 1,5 million de dollars à l'association Feeding America. Pour illustrer avec humour la campagne, la marque a fait appel au comédien Joel McHale, de la sitcom "Community".
A lire sur The Drum : http://www.thedrum.com/news/2015/01/29/fitbit-gets-joel-mchale-couch-fitforfood-initiative-online-ad
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