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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (08-12 déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Un rendez-vous à retrouver chaque vendredi sur notre site.

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (08-12 déc.)

1. Instagram désormais plus gros que Twitter

C'est l'info social media de la semaine : Instagram a annoncé mercredi plus de 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Grâce à ce chiffre, Instagram passe devant Twitter qui, avec une prévision de 296 millions d'utilisateurs actifs par mois pour la fin d'année, ne devrait pas pouvoir rattraper son rival.

A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/chart-of-the-day-instagram-is-now-bigger-than-twitter-2014-12


2. Les dernières nouveautés des réseaux sociaux à connaître

Sur son blog, Buffer a listé 14 nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux que les responsables marketing doivent connaître. Parmi elles, la possibilité de rechercher un ancien post ou de sauvegarder des posts sur Facebook, de rechercher un ancien tweet par la date ou d'épingler un post en haut d'un profil ou d'une page Google+.

A lire sur le blog de Buffer : https://blog.bufferapp.com/recent-twitter-facebook-changes

3. Grâce à la data, les directeurs marketing seront les prochains directeurs généraux

Selon Russell Glass, Chef de produit B2B chez LinkedIn, les directeurs marketing (CMO) font les meilleurs directeurs généraux (CEO) grâce au big data, dont l'importance croissante change la façon dont est perçue la valeur du marketing. Dans le futur, les marques à succès seront gérées par la data et centrées sur le client. Et personne n'est en meilleure position pour diriger de telles sociétés que le CMO.

A lire sur AdWeek : http://www.adweek.com/news/advertising-branding/linkedin-exec-says-marketers-make-best-ceos-161819

4. Les rétrospectives 2014 de Facebook et Twitter

Fin d'année oblige, Facebook et Twitter ont dévoilé leurs rétrospectives 2014. Chez les deux réseaux sociaux, la Coupe du monde de football a généré le plus de conversations. Quant au tweet le plus retweeté, c'est le selfie des Oscars made in Samsung qui remporte la palme. Plus intéressant, Twitter a dressé sa propre liste des tweets 2014 à ne pas rater. On se rappelle celui de Arby's, qui demande à Pharell Williams de lui rendre son fameux chapeau canadien.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/twitter-facebook-launch-2014-year-review-top-content-trends-110643

5. La campagne social media de Barnes & Noble's pour les fêtes

Barnes & Noble's a lancé pour les fêtes la campagne #BNGiftTip sur Twitter. Le principe : les internautes demandent des idées de cadeaux lecture avec le hashtag, et le libraire tweete une réponse personnalisée avec sa recommandation de livre à offrir. Pour la marque, le but est de soutenir les autres canaux de vente, de la liseuse maison Nook au site web, en passant par les magasins. Un Noël omnicanal en somme.

A lire sur Emarketer : https://www.emarketer.com/Article/Barnes-Nobles-Social-Media-Campaign-Drives-One-to-One-Customer-Service/1011686

6. L'économie collaborative et les marketeurs

En cette fin 2014, l'économie collaborative (un des thèmes de la 2e journée du Web'14) est plus que jamais d'actualité. Pour mieux comprendre les champs concernés par ce secteur en ébullition, Jeremiah Owyang a créé une infographie, pour comprendre en une image ce qu'on peut aujourd'hui partager, de l'espace au transport, en passant par les services ou la santé. Autant de startups à surveiller de près pour les marketeurs.

A lire sur Hubspot Blogs : http://blog.hubspot.com/marketing/collaborative-economy-infographic

7. Etude de cas : le Tweet Shop de Marc Jacobs

Pour promouvoir son parfum Daisy, Marc Jacobs a ouvert en début d'année un Tweet Shop à New York, où les clientes payaient par tweets. Le Hub Institute a interviewé en vidéo Florent Canepa, Directeur international des communications de la marque. L'occasion de revenir sur le succès de l'opération, qui a vu depuis l'ouverture d'un Tweet Shop à Londres, en attendant celui en Scandinavie.

A lire sur le site du Hub Institute : http://hubinstitute.com/2014/12/tweet-outil-recompense-vente/


8. Les secrets cachés derrière les logos de marques

Quel message se cache vraiment derrière les logos de vos marques préférées ? Vous en connaissez certains (le "C" de Carrefour) mais peut-être pas tous. Marketing Land vous dévoile, en une infographie, les dessous de 40 logos célèbres. Parmi la liste : le coeur du logo Roxy, formé par la rotation de deux logos... Quicksilver.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/secret-meanings-behind-40-brand-logos-109215


9. On tweete le plus dans les gares et les aéroports

Le programmeur américain Eric Fisher s'est amusé à créer une carte générée à partir de 6 milliards de tweets géolocalisés. Elle permet de zoomer jusqu'au niveau d'un immeuble ou d'une maison. Principal enseignement : les tweets publiés se concentrent autour des zones de transport, comme les gares, les aires d'autoroutes ou les aéroports.

A lire sur le blog Transports du Monde : http://transports.blog.lemonde.fr/2014/12/11/sur-la-carte-mondiale-des-tweets-on-repere-les-gares-les-aeroports-les-aires-dautoroute/

10. Le taxi The North Face pour partir à l'aventure

A New York, la marque de sport The North Face a fait rouler un célèbre taxi jaune, dans lequel les passagers ont dû choisir de partir ou non dans l'instant pour vivre une aventure, sans savoir de quoi il retournait. Ils se sont ainsi retrouvé à faire du surf, du VTT ou du kayak en pleine nature. Comme le souligne W&Cie, un moyen efficace pour la marque de mettre en avant ses valeurs de défi et de liberté.

A lire sur le blog de W&Cie : http://leblog.wcie.fr/2014/12/10/un-taxi-the-north-face-defie-les-new-yorkais-de-secher-une-journee-de-boulot/


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