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5 nouvelles technologies qui vont révolutionner le commerce

Publié par Dalila Bouaziz le

Reconnaissance faciale, robots humanoïdes, recommandations morphologiques... Ces nouvelles technologies concourront au renouveau des points de vente. Objectif ? Apporter aux magasins les mêmes avantages que ceux de l'e-commerce. Voyage dans le futur du retail.

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Les robots humanoïdes

Né en juin 2014, Pepper est un robot équipé d'une tablette tactile, de capteurs et d'une caméra 3D, qui a pour mission d'accueillir et de conseiller les clients. "Infatigable enquêteur, c'est un excellent collecteur de données, qui pourra assister les vendeurs, lesquels vont pouvoir se consacrer pleinement à leur coeur de métier", explique Julien Seret, VP Entreprises d'Aldebaran Robotics, la société qui a conçu et commercialise Pepper, capable de réaliser jusqu'à 500 contacts clients par jour. Pepper est un robot émotionnel qui sait reconnaître une émotion - un client mécontent par exemple - et d'y adapter son discours. Il suffit de lui parler, de s'approcher de lui ou de le toucher pour qu'il se mette à parler. Désormais détenu par le groupe nippon SoftBank, où il a implanté Pepper dans plus de 900 enseignes de toutes tailles, Aldebaran va attaquer prochainement le marché européen. Pepper sera disponible à la location à partir de 500 euros par mois.

La recommandation morphologique

Vous mesurez 1,70 mètre et pesez 65 kilos ? Si vous vous rendez sur le site cachecache.fr, à la recherche d'un jean, on vous proposera une sélection de modèles parfaitement adaptés à votre silhouette. Derrière cette petite prouesse technologique, se dissimule ClicknDress, une start-up fondée en 2014, qui fonctionne sur un algorithme capable, à partir de quelques informations simples (taille, poids...), de formuler des recommandations morphologiques. Cette technologie pourrait également être mise en oeuvre dans les cabines d'essayage de boutiques bien réelles.


La cocréation

Des consommateurs stylistes-modélistes d'un jour ? C'est désormais possible, grâce aux technologies de co-création développées par La Boutonnière. Enseigne du groupe Beaumanoir, Bonobo vient d'inaugurer ce service cette semaine : les internautes expriment leurs goûts en créant leurs planches de tendances sur les motifs, la matière, etc. sur le site de La Boutonnière. Les créations sont ensuite transmises à la marque qui va s'en inspirer pour réaliser des croquis inédits qui sont dans un second temps soumis au vote des participants et les plus appréciés sont lancés en production puis mis en vente.

Le paiement sans contact sur mobile

Le paiement sans contact a le vente en poupe! Dévoilée à Barcelone, Samsung Pay, la solution de paiement sans-contact du constructeur sud-coréen, est en cours de déploiement en Chine et fonctionne déjà en Corée du Sud et aux États-Unis depuis près de sept mois. Son concurrent, Apple, a, lui, lancé son système de paiement électronique, Apple Pay, en février dernier sur le marché asiatique.


La reconnaissance faciale par selfie

Plus de code à mémoriser : votre mobile vous reconnait ! A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, en mars 2016, Mastercard a présenté sa solution de paiement mobile... par selfie (disponible pour l'été 2016). L'enjeu : sécuriser les transactions, grâce à la vérification d'identité, tout en simplifiant la vie des clients. À la reconnaissance faciale, s'ajoute la lecture d'empreintes digitales, dont le développement a été annoncé à Barcelone par le même MasterCard et son principal concurrent, Visa.

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