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Publié par La rédaction le

4 - Exemples de buzz

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Wofty

Le 4 janvier 2012, le site de La Redoute a mis Internet en émoi avec une photo montrant un homme nu en arrière-plan. Mais le 1er février, l'enseigne tire profit de son bad buzz en lançant un jeu de piste pour faire grimper le trafic sur son site e-commerce.

La Redoute fait un pied de nez à son homme nu

Comment tirer parti d'un bad buzz ? Le 1er février, Anne-Véronique Baylac, directrice e-commerce et développement, a pris la parole sur la page Facebook de l'enseigne pour faire une proposition étonnante. « J'ai demandé à mes équipes de passer au peigne fin les milliers de photos du site, cela a pris du temps et le résultat est assez... embarrassant », dit-elle dans une courte vidéo. Et la directrice e-commerce de La Redoute de lancer un jeu habile : « J'appelle tous les internautes à nous aider dès maintenant à retrouver toutes les erreurs que nous n'aurions pas encore repérées. Évidemment, La Redoute s'engage à récompenser toute personne qui signalera en premier une erreur ».

Exemples de buzz

Communication inédite et très efficace pour Sarenza qui organise le premier championnat national de course en escarpins

Sarenza fait courir les femmes

En aménageant le concept des “Courses en escarpins” qui se sont déjà déroulées dans certains pays, Dcontract a proposé à Sarenza de créer un véritable Championnat National de course en escarpins, en relais et par équipes de filles (relais 3 fois 50 mètres en talons de 8 cm minimum)…

Découvrez la vidéo « Qu’est-ce qui fait courir les filles ? »,
un évènement qui a connu un buzz énorme.


Analyse d’un buzz réussi selon Dcontract : Trois ingrédients clés ont contribué à la réussite de ce buzz à fort potentiel :

  • un concept événementiel à forte valeur ajoutée créative et festive,
  • la participation active des invités,
  • un lieu improbable (en l’occurrence, un Gymnase réaménagé avec une piste d’athlétisme en moquette !)

Une mécanique en 3 trois temps :

  • Amorcer le buzz avec les RP on line en amont
    Annoncer la course sur les blogs, dans les médias et recruter le maximum de participantes sur le site de la marque. Les RP on line sont assurées par BlogBang.com qui obtient, avant l’événement, 72 billets sur des blogs influents ! A noter un point important, le recrutement des équipes se faisant en partie on line (vote des internautes après inscription sur une plateforme web), cela a entraîné une émulation importante des blogueurs et internautes.
  • Rassembler de nombreux leaders d’opinion pendant l’évènement
    Un événementiel déjanté en présence de nombreux leaders d’opinions, de journalistes/médias et de blogueurs (600 invités au total). Les équipes de production Dcontract réalisent de captation d’images pour réaliser un clip et film officiel diffusés en exclusivité sur Blogbang.
  • Assurer une diffusion de l’évènement en aval la plus large possible
    La course en escarpin a engendré des retombées off line (dix sujets TV, une vingtaine de retombées presse et radio), et on line (environ trente billets et des centaines de photos), accompagnées d’une diffusion massive des contenus vidéos et photos sur les blogs et les réseaux sociaux, via la plateforme BlogBang (le film officiel de la soirée a été vu plus de 500 000 fois en 15 jours !)
Wofty

Ikea provoque un buzz avec sa campagne Uppleva

Ikea provoque un buzz avec sa campagne Uppleva

Plus d'1,3 million : C'est le nombre de vues qu'a enregistré la vidéo "Ikea Uppleva" sur YouTube après seulement quelques jours.

Wofty

Freedent crée du buzz grâce à sa coqueluche baptisée « Wofty », un petit animal doux et blanc

Freedent attire la sympathie avec son Wofty

Le Wofty, nouvelle icône de la marque, la petite “boule de poils”, comme la surnomment certains internautes, […] est une contraction de “white” et de “soft”, la double promesse tenue par le nouveau produit de la marque : Freedent Tabs White.
« Nous avons conçu le Wofty comme une allégorie qui doit véhiculer une image de sympathie auprès, notamment, des femmes de 18 à 35…»

Bic

Bic mise sur les films viraux et humoristiques pour toucher les hommes de 15 à 35 ans

Bic surfe sur la lame

Bic a envoyé son nouveau rasoir à quelque 200 bloggeurs influents afin qu'ils le testent. Ces derniers ont également eu accès au site internet Bic sur lequel ils pouvaient visionner et télécharger des fi lms publicitaires humoristiques. Et la campagne démarre fort puisque dès la première semaine, les vidéos réalisées par l'agence Hemisphere Droit ont été visionnées plus de 80 000 fois…


Campagne vidéo Bic pour Confort3 Advance

Autres campagnes virales

LVidéo viral de la station de ski Thyon 4 Vallées

L'effet boule de neige imaginé par la station alpine Thyon 4 Vallées

Saison après saison, les stations de ski redoublent d'ingéniosité pour se démarquer de leurs concurrentes. Pour célébrer les 20 ans de son snowpark (parc à neige pour les sports de glisse spectaculaires), la station alpine Thyon 4 Vallées a imaginé «L'esquimau de CentralPark», un concept reposant sur un dispositif vidéo viral. L'opération a consisté à construire un igloo éphémère pour accueillir un habitant durant 14 jours, et autant de nuits, entre février et mars.

la bière 1664

1664 propose un voyage au 16ème Ciel

La marque de bière du groupe danois Carlsberg lance le concept 16ème ciel. Le principe : faire le buzz, notamment sur Facebook, à travers un film viral. Ce dernier propose de recourir à un générateur d'excuses histoire de prendre une petite pause alcoolisée dans sa dure journée de labeur. Une fan page dédiée à "l'Excuse Generator" a été créée pour tester les meilleures excuses.

Flam's à la conquête de Facebook

Flam's à la conquête de Facebook

La chaîne de restaurants de tartes salées (flammekueches) lance sa page Facebook avec deux applications, l'une dédiée à la réservation une table et l'autre à un jeu pour gagner des cadeaux.

La marque de galettes St Michel

St Michel : La marque de galettes St Michel continue sa saga "Merci la galette" avec un nouveau film.

Le site "mercilagalette.fr", réalisé par Dad et mis en ligne lors de la première vague TV fin 2008, continue d'accueillir chaque jour plus de visiteurs grâce à ses films (plus de 200 000 en l'espace de deux mois).

La marque de galette St Michel

zSlide : Il crée un buzz pour valoriser son savoir-faire :

Botter - virtuellement - les fesses de ses amis: c'est le principe du jeu I Kick You, téléchargé par plus de 350 000 Français sur le réseau social Facebook.

Laboratoire Merck

Laboratoires Merck : Quand Willy refuse de sortir de sa chambre

L'acné est un sujet délicat. C'est pourquoi les laboratoires Merck ont décidé de l'aborder avec humour dans leur dernière campagne destinée à promouvoir Exfoliac, leur gamme de soins pour peaux jeunes.

7up joue à cache-cache

7 up : 7up joue à cache-cache

Le grand jeu 7up “Zavez pas vu Fido Dido ?” […] Lorsque l'internaute repère le personnage, il récupère un mot-clé à échanger sur le site www.7up.fr contre la monnaie locale (les citrons).

Mondial Assistance France fait du buzz marketing décalé :

Mondial-Assistance : Mondial Assistance France fait du buzz marketing décalé :

Les quatre films mettent en scène des sports, disons... extrêmes et peu recommandés par l'assureur, comme l'indique la signature «Not sponsored by Mondial Assistance». Parmi eux, le «steak-running» est un sport singulier : un homme âgé attache sur sa veste des steaks crus... et s'élance vers un lion ! (vidéos à intégrer cf Tespakap.com ou dailymotion).

Autres références :
McDo se prend un revers de tweet
Manutan crée du buzz en BtoB
Alfa Romeo courtise les femmes
Du buzz au Futuroscope
Second Life, l'avènement d'un monde parallèle
Drôles de prunes
Derrière l'amoureux d'Emma se cache Lagardère Publicité
Sephora "favor'i" de la catégorie marketing viral
Campagne de marketing viral pour la SNCF
La Croix rouge lance une opération de marketing viral
Cetelem se met au marketing viral

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