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5 campagnes social media inspirantes

Publié par Floriane Salgues le

A l'occasion du hubforum "Future of Social Media", organisé par le Hub Institute le 15 décembre dernier, retour sur 5 campagnes social media impactantes et inspirantes menées en 2016, en France et à l'étranger.

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Airbnb : l'Oscar de la pub impactante

À l'occasion des Oscars, en février 2016, Airbnb n'a pu diffuser de publicité à la télévision - une chaîne d'hôtel étant l'un des principaux sponsors de la cérémonie -, ni même mentionner le nom des Oscars. La marque a pourtant connu un pic d'engagement record. Comment ? La plateforme communautaire de location de logements de particuliers a initié, sur le réseau social Twitter, la campagne internationale #LiveIntheMovies, en posant aux utilisateurs la question suivante : "Dans quel film voudriez-vous vivre ?". À chaque réponse, Airbnb a adressé une liste de destinations les plus proches du rêve émis. La campagne, récompensée d'un Twitter Award, a généré 63 millions d'impressions et 1,3 million de vues.

Airbnb 'Live in the movies' from LAUNDRY on Vimeo.


Accor : un Sleepathon sur Snapchat

Le groupe Accor, et sa marque ibis, a bien l'intention de séduire les Millenials. Pour ce faire, le groupe a ouvert un compte Snapchat pour sa chaîne hôtelière et s'est lancé, en octobre 2016, dans une opération digitale insolite : un "Sleepathon", sorte de marathon du sommeil. Pour participer, les utilisateurs devaient envoyer à la marque des snaps - comprenez des photos - d'eux en train de dormir dans des lieux inattendus, et ce... toutes les heures, de 10 à 22 heures. Résultats : 850 000 vues, un engagement multiplié par trois et plus de trois millions d'impressions.


Licra : Retourner les préjugés

Pas de "likes" pour le racisme ("No likes for racism"). L'idée de la campagne vidéo mobile de la Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a émergé à l'occasion du hackathon, "Hack for good", organisé par Facebook et Stratégies. À travers la vidéo, la Licra dénonce les comportements racistes du quotidien. L'originalité : pour visionner la vidéo sur Facebook, l'utilisateur doit retourner son téléphone et est invité à cliquer sur "j'aime". À l'envers, le like prend le sens contraire. Résultat : plus de 7 millions de vues, plus de 143 000 "dislikes" et une hausse du nombre de fans de 482 %.


Pub La Licra - No likes for racism [HD] par TBTC_

Voyages-sncf.com : le défilé des offres en live

À l'ère du live et de l'éphémère, Voyages-sncf.com s'est mise en scène pour promouvoir, le 31 mars 2016, la mise en vente de ses billets de train pour l'été. Avec Proximity BBDO, la marque a utilisé Facebook Live, la fonction vidéo en direct du réseau social, et a conçu un défilé de mode de ses destinations et offres. Grâce à Facebook Live, les internautes ont pu partager leurs destinations préférées en temps réel. Une bonne façon de cibler les moins de 30 ans. La marque a renouvelé l'expérience du "live" pour ses offres de Noël.


Ford : la marque "responsable"

"Qu'est-ce que vous ratez pendant que vous conduisez ?" C'est avec cette accroche que Ford a initié, sur Instagram, une campagne pour expliquer les dangers d'utiliser les médias sociaux au volant. Pour l'occasion, la marque de voiture allemande a même changé son slogan, de "Go Further" (comprenez "Aller plus loin") à "Go Further Responsibly" (de manière "responsable"). Sur l'ensemble des photos publiées, Ford a recueilli plus de 80 000 likes, avec une résonance sur les réseaux Twitter et Facebook.

FORD - Don't Like and Drive from Ford - Don't Like and Drive on Vimeo.


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