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La banque et l'assurance font leur révolution

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Les secteurs de la banque et de l'assurance sont en plein renouveau : Tilt Ideas a repéré cinq initiatives qui vous inspireront, quelque soit votre marché de référence.

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Assurance P2P

En Grande-Bretagne, la start-up Guevara a lancé, en 2014, une offre qui bouscule le milieu de l'assurance. Inspirée du "P2P" (ndlr Peer to Peer), l"offre permet à des communautés d'assurés de se constituer, soit par elles-mêmes, soit par suggestion de Guevara qui assemble des profils aux risques similaires (le modèle ne pouvant produire ses effets positifs que si les communautés en question sont suffisamment homogènes). Un devis leur est alors proposé sur la base de quelques informations personnelles qui sont renseignées. Les primes versées par les membres d'un groupe, d'ailleurs assez identiques aux normes du marché, forment une réserve qui sert à indemniser les sinistres subis au cours de l'année. Si aucun dommage n'a été remboursé sur la période, aucun versement n'est nécessaire, excepté la part de rémunération de Guevara... soit une économie pour les assurés pouvant atteindre 80% par rapport à la concurrence. En cas de dépassement des besoins d'indemnisation, un fond spécial constitué par Guevara est débloqué, les primes restent donc plafonnées.

Pensez à... dérégler les règles, en responsabilisant par exemple vos clients à travers la constitution de petites communautés, où la relation devient personnelle et transparente, incitant à plus de prudence et de modération.

Payer en un éclair

Flashiz est une application de paiement mobile luxembourgeoise qui présente la particularité d'être universelle. En effet, elle fonctionne comme un porte-monnaie virtuel que l'on peut lier à tout type de carte et utiliser pour tout paiement: dans les commerces, sur Internet, à des caisses automatiques, pour régler des factures, mais aussi pour des transferts d'argent de particulier à particulier. Son fonctionnement est simple : à l'aide d'une application iOS ou Android, il suffit de capturer un QR code puis de valider la transaction pour finaliser le règlement. Flashiz veut rendre le paiement possible dans l'ensemble de l'environnement du consommateur, dans la logique Atawad (Anytime, Anywhere, Any Device), qui impose que tout parcours soit totalement seamless, c'est-à-dire sans contraintes et fluidifié au maximum.

Pensez à ... simplifier votre parcours client au maximum grâce à des modes de paiement seamless, afin que l'acte d'achat soit le plus fluide possible. L'assurance progressive pay as you drive".

L'assurance MetroMile fait payer les conducteurs au kilomètre parcouru

La start-up MetroMile, issue tout droit de la Silicon Valley, a introduit un modèle disruptif dans le secteur de l'assurance automobile avec son concept d'ajustement de la prime à payer selon l'usage - soit, ici, le kilométrage effectué. Ceci est rendu possible grâce à un outil technologique, le Métronome, que le client doit installer dans sa voiture. L'originalité de ce système réside dans le fait que le coût est directement proportionnel à la distance parcourue et que le comportement de conduite n'est pas évalué et pris en compte au préalable.

Pensez à ... concevoir un paiement à l'usage pour votre produit, et en profiter pour capter l'intérêt de vos clients à travers une offre de service complémentaire. Même si elle parait éloignée de votre coeur de métier, elle participe à la perception globale du client et donc à votre objectif.



Un compte... sans banque

Le compte Nickel, lancé par la Financière des Paiements électroniques l'année dernière, est un compte bancaire accessible à tous. Il peut être ouvert dans les bureaux de tabac en quelques minutes avec une pièce d'identité et un numéro de téléphone portable. La communication est parfaitement transparente, permettant à l'utilisateur de maîtriser totalement son compte, en temps réel. Les clients? 45% de Français qui gagnent moins de 1600 euros par mois. Mais le Compte touche aussi des patrimoines plus élevés grâce à ses multiples avantage : si 75% des clients l'utilisent comme compte principal, un quart l'utilisent comme second moyen de paiement pour les dépenses communes au sein d'un couple ou d'une colocation, pour les achats sur Internet ou des paiements à l'étranger. Le compte bancaire a conquis plus de 100000 clients en un an : le système low cost commence à bousculer les habitudes !

Pensez à... simplifier votre offre et à en justifier la valeur pour donner de la transparence et vous rapprocher ainsi de vos clients, de plus en plus sensibles à ces valeurs.



Du collaboratif dans la banque

ING Direct place le collaboratif au coeur de sa relation client et de sa stratégie d'innovation. Déjà présente sur les réseaux sociaux, la banque en ligne a lancé le Web Café, un espace communautaire intégré à son site. La plateforme repose sur trois piliers: un forum pour poser des questions, un labo pour échanger des idées et un blog pour tout savoir et s'informer sur les problématiques de finances personnelles. ING Direct délivre ainsi l'opportunité à ses clients ou prospects d'échanger librement et de coconstruire le futur de l'entreprise.

Pensez à... être à l'écoute de vos clients et de leurs attentes et à instaurer un rapport d'égal à égal pour établir une relation authentique, voire attirer les prospects et coconstruire votre avenir avec eux.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

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