Yum, Instacart, Walmart... Les 10 idées retail et expérience client (06 - 10 mai)
Au menu des 10 idées cette semaine : le succès de la digitalisation des commandes chez Starbucks et les enseignes du groupe Yum, la signature par Instacart de partenariats avec Save Mart et Kohl's, et enfin l'IA tous azimuts chez Walmart, Tesco et Rakuten !
Je m'abonneLes ventes digitales majoritaires chez Yum
Les ventes numériques des enseignes du groupe Yum (Pizza Hut, KFC, Taco Bell), c'est-à-dire celles réalisées via les applications de ces enseignes, les acteurs du food delivery ou encore des bornes de commandes en magasin, pèsent pour la première fois plus de la moitié de l'ensemble de ses ventes a dévoilé l'entreprise à l'occasion du partage de ses résultats trimestriels aux analystes. Au premier trimestre, elles ont même atteint le niveau record de 55%, soit 8 milliards de dollars, en hausse de 11% par rapport au T1 2023. C'est un motif de satisfaction pour Yum, qui a consacré près de 21 millions de dollars l'an passé au déploiement de ces solutions de commandes click and collect et de bornes en magasin, soit le double du montant alloué en 2022. Toutefois, le contexte économique pèse sur les enseignes du groupe dont les ventes au T1 diminuent de 7 et 2% pour Pizza Hut et KFC, et n'augmentent que de 1% pour Taco Bell.
À lire sur pymnts.com
Save Mart s'associe à Instacart et fait son entrée dans le retail media
Le Groupe Save Mart va doter ses enseignes Save Mart, FoodMaxx et Lucky des technologies déployées par Instacart, à commencer par les Caper Carts, chariots intelligents capables d'identifier ce que les clients achètent et de leur suggérer de nouveaux produits grâce à un écran intégré. Ces produits pourront par exemple être des plats à emporter, alors que les enseignes du groupe intègrent des offres de restauration et que Save Mart va déployer FoodStorm, système de gestion des commandes de food delivery d'Instacart. Toutes les données emmagasinées par Save Mart via Instacart pourront ensuite être utilisées pour alimenter Storefront Pro, la solution de gestion de la publicité sur les sites e-commerce développée par Instacart.
À lire sur supermarketnews.com
Kohl's lance la livraison le jour même avec Instacart
L'enseigne de grands magasins Kohl's propose désormais aux clients qui commandent en ligne un service de livraison dans l'heure, qui sera accessible aux mêmes prix que ceux pratiqués dans les 1172 magasins Kohl's éligibles. 109 millions de foyers américains pourront bénéficier de ce service proposé en partenariat avec Instacart, qui collabore déjà avec des acteurs comme Best Buy ou Big Lots et poursuit ainsi ses ambitions au-delà du commerce alimentaire.
À lire sur chainstoreage.com
Shein fait la promotion de sa marketplace
Acheter occasionnellement un jouet ou plus régulièrement son dentifrice ou ses sodas sur Shein sera bientôt possible à en croire InsiderRetail Asia. L'e-commerçant poursuit le développement de son modèle en marketplace sur les marchés européens et américains, et courtise pour cela des entreprises notoires comme Hasbro, Colgate et Suntory, dont les représentants témoignaient aux côtés de Shein à l'occasion d'une présentation B2B organisée à Madrid le mois dernier. Dans son argumentaire, Shein met notamment en avant la durée minimale de 8 minutes des sessions shopping de ses utilisateurs, qui sont dans 80% des cas des utilisatrices issues de la GenZ. Les catégories maison, électronique et beauté, ajoutées par Shein en 2023, ont vu sur la période leurs ventes en valeur faire, respectivement, x3, x2,5 et x2,1. Toutefois, Hasbro, Colgate et Suntory ont nié auprès du média leur intérêt pour Shein. À suivre.
À lire sur insideretail.asia
L'IA au service de la lutte contre le gaspillage chez Walmart
Destinée aux employés opérant dans les rayons de ses magasins, la nouvelle IA déployée par Walmart donne à ses derniers des conseils afin d'adapter le niveau de promotion sur les produits arrivant à péremption et ainsi d'éviter le gaspillage alimentaire, ou encore sur les produits de mode qui ne seront bientôt plus de saison. Un moyen pour l'enseigne de réduire son impact, mais aussi ses pertes, estimées à plusieurs milliards de dollars chaque année.
À lire sur cnbc.com
Sam's Club accélère sur la vérification des reçus par l'IA
En réponse à la hausse des vols constatés en cette période d'inflation, de nombreuses enseignes ont intensifié les contrôles des factures et reçus prouvant que les clients avaient bien réglé leurs achats avant de partir. Une importante source de frustration pour ces derniers, sauf s'ils sont membres du Sam's Club. L'enseigne, filiale de Walmart, déploie depuis janvier un portique équipé de scanners qui, grâce à l'IA, vérifie automatiquement le contenu des chariots et les factures des clients quittant le magasin. Présent dans 120 de ses 600 magasins, le portique a permis aux clients de sortir 23% plus rapidement qu'auparavant, entraînant une hausse de la satisfaction de ces derniers de 11%.
À lire sur grocerydive.com
Tesco utilise l'IA pour animer son programme de fidélité
Du 20 mai jusqu'à la fin du mois de juin, les 3 millions de membres du programme de fidélité Clubcard de Tesco se verront attribuer 20 challenges personnalisés. Ils pourront en sélectionner 10 et auront ainsi la chance de remporter jusqu'à 50 pounds en points Clubcard. Ces challenges consistent à réaliser des achats dans une catégorie de produits affinitaires sur une durée limitée, comme dépenser 20 pounds au rayon barbecue pendant l'été, ou 10 pounds chez le primeur pendant la période. Un moyen de doper les ventes et de mieux cibler la générosité de l'enseigne.
À lire sur retailtouchpoints.com
Rakuten veut former les marchands à l'IA
L'e-commerçant lance la Rakuten AI University, une série de tutoriels vidéo conçus pour aider les marchands de sa marketplace à intégrer l'utilisation de l'IA à leurs process, et notamment son RMS AI Assistant, une solution lancée en bêta test en mars, et qui offre des fonctionnalités comme l'automatisation de la description de produits, le traitement d'images, la génération de texte, l'analyse des tendances des ventes et enfin le déploiement d'un chatbot. Ces tutoriels, qui intègrent des études de cas réels, vont également alimenter le Rakuten University Lab, nouveau magazine B2B lancé par Rakuten afin de diffuser ces contenus et de les confronter à des témoignages d'experts.
À lire sur retailasia.com
Walmart baisse les bras sur la santé
Faute de rentabilité, Walmart a décidé de fermer d'ici à trois mois les 51 "Health Center" ainsi que son activité de soins en ligne Health Virtual Care. Ces centres, qui proposaient des soins courants, des radiographies ou des vaccinations, mais aussi l'accès à un dentiste et à des psychologues, avaient fait l'objet de dizaines de millions de dollars d'investissements de la part du géant américain, qui prévoyait encore le mois dernier d'ouvrir 22 nouveaux sites cette année dans le sud-est des Etats-Unis. Las, le contexte économique et la hausse des coûts d'exploitation n'offrent pas de perspectives de rentabilité selon Walmart, qui pointe notamment du doigt la difficulté à embaucher du personnel soignant depuis la pandémie et veut se recentrer sur ses pharmacies et ses opticiens.
À lire sur forbes.com
Fin du diaporama
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