Les 10 idées retail et expérience client (4 au 8 septembre)
Au menu des 10 idées cette semaine : c'est déjà Noël chez John Lewis, Dollar General poursuit son expansion malgré des bénéfices en chute libre, Walmart accélère son développement en ligne, Ikea organise des brocantes, tandis que l'IA se généralise et que Best Buy nous révèle son secret pour lutter contre les vols !
Je m'abonneDel Taco ouvre un restaurant dédié à la vente à emporter
Del Taco a ouvert son premier restaurant exclusivement dédié à la vente à emporter. Le concept “Fresh Flex” comprend un drive voiture et piéton, ainsi que des lockers dans lesquels il sera possible de venir récupérer une commande passée via l'application mobile de l'enseigne de restauration rapide. Ce nouveau format fait un peu plus de 111m2, soit moitié moins que les restaurants habituellement exploités par l'enseigne. C'est la première fois que le concept est déployé à cette échelle, Del Taco ayant mis en place depuis 2020 chez des franchisés de plus petites structures annexes dédiées à la vente à emporter.
À lire sur restaurantdive.com
En crise, Dollar General veut ouvrir près de 1000 nouveaux magasins
Malgré une hausse, au deuxième trimestre, de ses ventes nettes sur un an de 3,9% à 9,8 milliards de dollars, l'enseigne discount Dollar General voit son bénéfice net diminuer de 31% à 469 millions de dollars, en raison notamment de la baisse de ses marges, liée à une hausse des promotions, des stocks et des vols. Néanmoins, l'enseigne a réaffirmé son ambition d'ouvrir 990 nouveaux magasins cette année. Selon les analystes, la concurrence fait rage outre-Atlantique au sein du secteur discount. Loin de bénéficier comme par le passé du recrutement de nouveaux consommateurs plus aisés désireux de préserver leur pouvoir d'achat, Dollar General doit faire face à la baisse des prix réalisée par d'autres enseignes, à commencer par Walmart.
À lire sur retaildive.com
Walmart organise son premier événement dédié à sa marketplace
Alors que Walmart capte à elle seule un tiers des ventes d'épicerie en ligne aux Etats-Unis, l'enseigne reste encore loin d'Amazon sur les autres verticales e-commerce : si les ventes e-commerce de Walmart ont augmenté de respectivement 27 et 24 % sur les deux premiers trimestres de l'année, l'enseigne ne pèse que 7 % du marché e-commerce américain, loin des 38 % d'Amazon. Pour y remédier, Walmart a dévoilé une série de nouveautés la semaine dernière, lors de son premier événement d'envergure destiné aux vendeurs de sa marketplace. Le géant américain va ainsi étendre son offre e-commerce au Chili, soit son premier pas en dehors de l'Amérique du Nord, mais aussi enrichir les possibilités offertes aux marques pour créer et gérer leur propre store sur sa marketplace. Enfin, Walmart lance également une option pour favoriser la vente de produits volumineux depuis sa marketplace, en facilitant le ramassage et la livraison de ces colis depuis les entrepôts ou les magasins des vendeurs tiers. Le nombre de ces derniers utilisant la logistique de Walmart pour assurer leurs livraisons a augmenté de 50 % sur le dernier trimestre fiscal.
À lire sur cnbc.com
Walmart croit encore au métavers
Quelques jours après le lancement de l'expérience “Supercampus” sur la plateforme Roblox, dont le but est de permettre aux écoliers de jouer et d'interagir avec les avatars de marques de fournitures scolaires, Walmart propose une nouvelle expérience immersive dont le but est de célébrer les 50 ans de la naissance du hip-hop. Imaginé sur la plateforme Spatial par le studio créatif People of Crypto Lab, le “Cultureverse” va mettre à l'honneur la culture afro-américaine.
À lire sur forbes.com
Ikea organise des vide-greniers
Ikea se lance dans la brocante ! L'enseigne suédoise organise le weekend des vide-greniers sur les parkings de deux de ses magasins britanniques. L'objectif est de sensibiliser ses clients à l'intérêt d'acheter des meubles d'occasion, alors que l'enseigne a récemment lancé ses propres corners dédiés à la seconde main. Un moyen pour Ikea de proposer à ses clients des offres à prix réduits, tout en générant du trafic vers ses magasins. Si les tests s'avèrent des succès, l'enseigne veut généraliser l'organisation de ces brocantes à l'ensemble du Royaume-Uni l'an prochain.
À lire sur retailgazette.co.uk
Festival Food adopte l'IA pour améliorer ses prix
L'enseigne d'épicerie américaine Festival Food, qui exploite une quarantaine de magasins dans le Wisconsin, utilise Engage3, une solution basée sur l'intelligence artificielle afin d'aider les marchands à adapter leurs prix afin d'augmenter leurs ventes globales et leur marge, mais aussi de fidéliser leurs clientèles. La clé est d'optimiser les prix des produits les plus susceptibles d'impacter la perception prix générale que se font les consommateurs d'une enseigne.
À lire sur winsightgrocerybusiness.com
Elemis lance une solution de recommandation basée sur l'IA
La marque de cosmétique de luxe Elemis s'est associée au spécialiste de la beauty tech Perfect Corp., connu pour ses technologies d'essayage virtuel de maquillage et d'analyse de la peau. Cette collaboration a donné naissance à un nouvel outil mobile permettant aux clients britanniques et américains de l'enseigne de réaliser un diagnostic cutané. Quatorze problématiques courantes peuvent être détectées (rides, taches, boutons, problèmes de fermeté ou de textures, etc.), les utilisateurs se voyant alors recommander les produits les plus adaptés à leur peau.
À lire sur businesswire.com
Crate & Barrel s'appuie sur l'IA pour se réinventer
Le spécialiste de l'ameublement Crate & Barrel vient de dévoiler son nouveau plan stratégique "Bring it Home", qui place l'intelligence artificielle au coeur de la modernisation de l'expérience client offerte par l'enseigne. Après avoir annoncé ses ambitions dans le "métavers" l'an passé, Crate & Barrel continue à vouloir proposer des fonctionnalités permettant à ses clients de concevoir et de visualiser leurs projets d'aménagement. Mais l'IA sera aussi utilisée pour réaliser des suggestions de produits, ou encore pour optimiser la logistique de l'enseigne, réduisant ainsi ses stocks mais aussi les délais de livraison.
À lire sur chainstoreage.com
Le secret de Best Buy pour lutter contre les vols : l'humain
Alors que des enseignes comme Target, Walmart ou Dick's Sporting Goods tire la sonnette d'alarme face à l'inquiétante hausse du nombre de vols dont elles sont victimes, Best Buy ne semble pas inquiétée. Il faut dire que l'enseigne a pris de nombreuses mesures ces dernières années afin de limiter les vols, en augmentant le nombre de vendeurs en rayons et en caisse, en limitant le self check-out, et surtout en instaurant dans ses magasins une entrée et une sortie unique, où un employé vérifie la corrélation entre les produits emportés par les clients et ceux inscrits sur leur ticket de caisse.
À lire sur businessinsider.com
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